Notion du Père Noel...pourquoi,quand comment,"l'ammener sur le tapis"...

<< < (53/61) > >>

Maga06:
Citation de: *sabrina* le 24 Octobre 2011 à 22:43:43

parler du père noel n'est, pour moi, pas un mensonge.
C'est comme de parler de la petite souris, des cloches de Paques ou de faire un voeu quand on voit une étoile filante... c'est du domaine de l'imaginaire fantastique et féérique que j'affectionne tout particulièrement.
Prendre le Père Noel comme un mensonge, ca se résoudrait à priver nos enfants des fées, des lutins au pied de l'arc en ciel... j'ai toujours adoré tout ça. Ca fait des souvenirs forts et tendres je trouve (pas seulement pour le père noel).
J'ai des souvenirs aux sujets du PN, de la petite souris, des lutins et autres fées qui me tirent toujours un petit sourire emu.
Je ne veux pas gnangnantiser mes filles avec tout ça, mais j'espère qu'elles se créerons plein de jolis souvenirs et qu'elles me feront un peu participer  :D :-*
Mais si chéri lisait ça, il vous dirait que je suis une grande enfant reveuse  ;)




je dirai +11111 bienque l annnée derniere je rejoignais le fil car je me posait pleins de questions a ce propos

non pas que je ne voulais pas faire croire charles au PN mais que moi je ne trouvais pas ca magique...

aujourd hui je dirai que ce sont mes enfants qui ont rendus le PN magique

a aprt ca je suis croyante et mon plus gros defis sera de ne pas leur faire oublier la croyance dans tout ca ;)

Maga06:
audelm je dirais qu en meme temps tu peux encore laisser passe ce noel car a mon avis a 18 mois , ils ne se rendent pas compte

charles ce sera reellment la premiere annee qu il va tilter , il a 2 ans et demi ;)

*sg*:
Juste une précision, ce n'est absoument pas coc* qui a inventé le père noel.

La vraie histoire (version courte). Un eveque qui s'appelait Nicolas fut tué et l'église décida de le canoniser, saint Nicolas était né. Ce personnage est très important dans le nord de la France, la Belgique...
Saint Nicolas fut "importé" aux USA en meme temps que les colons.

En 1821, Clement Clarke Moore(un pasteur)  a écrit des contes de noel avec saint Nicolas en personnage. Il le décrivait avec un peu d'embonpoint, un  attelage de rennes... les années passent et beaucoup d'illustrateurs dessinent saint Nicolas et ce sont eux qui l'ont fait comme ont le connait.
C'est un de ces illustrateurs qui a travaillé avec coc*. Et la marque a décidé de "prendre" l'image du PN pour sa marque, mais ce n'est pas eux qui l'ont inventé.

Plus de détails : http://www.histoire-fr.com/dossier_pere_noel.htm

Val (J.Y.R.P.):
mes enfants sont plus grands et pour l'instant, c'est préparation Halloween avec le centre de loisirs
je ne les emmène pas en magasins (les rayons de jouets sont là ) et je n'ai pas donné les catalogues des jouets reçus
fin octobre, c'est trop tôt
 et comme on va aborder l'avant, la naissance de jésus*, on y introduira pn aussi
avec des livres qui portent sur la notion de partage, de pardon et de joie et bien sur de cadeaux  ;D (pas pour posséder)

Gugussette:
Citation de: Anaëlle le 24 Octobre 2011 à 23:03:44

Citation de: Audelm le 24 Octobre 2011 à 22:24:46

Je pense aussi leur inculquer le fait que mentir et bien, ce n'est pas beau alors, je me dis que si je commence par ce mensonge, que vont-elles penser quand elles découvriront "la vérité"?
Alors, vous en pensez quoi?

Je pense un peu comme toi. Je suis mal à l'aise  avec ça, j'ai pas eu envie de le faire avec mes enfants.
C'était pas prémédité, j'y avais pas réfléchi avant que la question de se pose avec mes filles.
Je pense pas que ça les traumatiserait, mais j'ai pas envie, je ne me sens pas de leur mentir.
Heureusement, j'ai de la chance, mon mari pense comme moi!  :D


Moi non plus je n’avais pas du tout envie de «  mentir » à mes enfants (c’est une question de perception, je suis d’accord, mais c’est la façon dont je le ressentais, moi).

J’ai grandi avec la magie de …Saint-Nicolas ( ;) ), tout en ayant toujours eu conscience qu’il n’existait pas.

Nous avons essayé de re-créer la même atmosphère avec nos enfants, et ça fonctionne plutôt bien : on parle de Saint-Nicolas, on joue le jeu, on dispose une carotte pour son âne dans la cheminée, etc…
Mais tout en ayant un discours qui ne masque pas les incohérences, et en ne cachant pas du tout que les personnes qui leur offrent des cadeaux les ont achetés pour eux (par exemple, quand vient la question des cadeaux, nous ne disons pas : « qu’aimerais-tu recevoir à Saint-Nicolas ? », mais : « qu’aimerais-tu recevoir de telle personne pour la Saint-Nicolas ? »). Et ils remercient les personnes, pas le Grand Saint.
Quand la question de son existence est venue (très jeune, vers 4 ans), je leur ai retournée : « qu’as-tu envie de croire ?» Si la réponse était « j’ai envie de croire qu’il existe », je répondais : « c’est une très belle histoire, tu peux continuer à croire qu’il existe ».
Quand ça ne leur a plus suffit (très vite, forcément  ) : nous leur avons expliqué, que non, il n’existait pas en vrai, mais bien dans le monde imaginaire, et qu’on pouvait continuer à jouer le jeu ensemble. Ce qu’ils font avec un grand plaisir (et nous aussi  ).
Le plus dur à gérer, c’est la communication avec les autres enfants, car c’est un peu difficile quand on a 4 ans de comprendre qu’on ne peut pas dire ce qu’on sait à ceux qui y croient, surtout s’ils sont plus âgés.
Mais ça n'a jmais posé de gros problème.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente