Notion du Père Noel...pourquoi,quand comment,"l'ammener sur le tapis"...
Laety 89:
Melusse: je plussoie ce que certaines ont déjà dit: ne cogite pas trop, et dis/reponds en fonction des questions qu'elles pourront te poser...
je suis pour la "magie" de Noel, et contre tout le merchandising qui est fait autour...
je commence même à être contre tous les livres sur le sujet: ma maman en leur offre des différents tous les ans, et a même commencé les "hostilités" avec de nouveaux livres sur St Nicolas (bah oui, zhom et moi sommes tous 2 de Lorraine, alors St Nicolas, on connaît et on a "pratiqué" ;D)... elle me reproche de ne pas leur parler assez de ces légendes (elle qui n'est que lorraine d'adoption ::) ::)), mais flûte: pourquoi les assomer avec des légendes et autres histoires, quand elles ne s'intéressent pas plus de 30 secondes aux livres (sauf pour les dévorer au sens propre ???)
et lire des livres avec le PN ou même St Nicolas dès la fin octobre: désolée, mais je trouve ça trop tôt!!
en tous cas, profite des supers moments avec tes puces: est-ce si important de savoir qui amène les cadeaux, et comment? ??? quel que soit le livreur, il y a toujours de l'émerveillement dans leurs yeux d'enfant, et ça c'est top pour la magie de noel ;) :-*
mesoke:
Je l'avais déterré l'année dernière le fil du PN ;D
J'avais dit :
Je dépoussière ce sujet, à nouveau d'actualité.
Massive est complètement acquis à la cause du père noël et moi je fais un blocage... Raconter des histoires oui, mais faire croire, non... Je n'aime pas, j'ai l'impression de mentir à mon fils
Depuis j'ai mis un peu d'eau dans mon vin chaud. :P Je ne suis pas fana de l'idée de raconter des bobards à mon fiston mais quand je vois sa bouille tout sourire et ses grands yeux qui pétillent à rêver au PN ... ::) J'ai suivi le mouvement.
Val (J.Y.R.P.):
l'école aide bien à entretenir ce mythe
chez moi, les garçons sont à fond
il y a LE père noel qui passe dans la nuit du 24 au 25
et ceux que l'on voit dans la rue sont des aides, surtout ceux très mal habillés (très mal déguisés)
en revanche, nous avons un marché local qui a un maginfique père noel , limite trop bien imité qu'on le prendrait pour le vrai et là, je laisse les enfants dire c'est LE père noel
Une question qui embête les enfants : où passent le Père noel ?
la cheminée est sortie comme réponse mais un des petits a tilté sur le feu et le petit tuyau.
Mais sa reflexion n'a pas été plus loin (j'aurais aimé, le veut il ? le peut il ?)
Nous avons des imagiers sur ce thème ce qui permet au passage d'enrichir le vocabulaire et pour moi, placer l'histoire de la nativité (pas de religion mais de la culture générale)
Ensuite, j'aime rappeler que Noel c'est aussi une fête familiale et que cette fête n'est pas que pour recevoir des cadeaux (les grands enfants) mais aussi pour donner (et pas que matériel, celà peut être de soi)
Mumbis:
Ben mon grand il y a cru jusqu'à quasi 8 ans alors que je pensais qu'au CP , le secret serait dévoilé et ben non après le Noël du CE1 je lui ai demandé ce qu'il croyait et je lui ai fait comprendre que c'était les parents et proches qui offraient donc on ne pouvait pas demander la lune et que tous les cadeaux méritaient un merci même s'ils ne plaisent pas vraiment.
Certains diront qu'il faisait semblant mais mon loulou est d'une naïveté déconcertante et dans ce monde de brute, je m'efforce de lui ouvrir les yeux en douceur mais réalisme car je pense ne pas l'aider sinon.
Les petits ne semblent pas encore intéressés par le PN, on verra aux différents arbres de fin d'année, leurs réactions ...
Ma BS, catholique fervente , ne veut pas lui faire croire au PN car notion trop laïque , je trouve que mon neveu n'a pas d'étoiles dans les yeux à l'ouverture des cadeaux.
Pour son passage, nous demandons aux enfants de se coucher un peu vers minuit , ramenons les cadeaux puis tapons à la porte et disons bonjour au PN , puis au revoir et les enfants arrivent intimidés puis émerveillés .
je viens de lire les messages et me retrouve dans la notion du PN livreur de cadeaux demandés par les proches , ce qui permet à l'enfant de remercier pour la commande celui qui l'offre sans dévoiler l'aspect monétaire et tout le monde est content (principe du merci)
Pour les faux PN, ce sont des gens qui aident le vrai car il ne peut pas être partout avant Noël, trop occupé à préparer les cadeaux avec les lutins ...
louloute:
Coucou, ici (trois ans bientôt aussi), on va plutôt fêter le solstice d'hiver : décembre (et surtout novembre en fait), c'est souvent triste et froid et sombre. Alors un peu de déco, un calendrier de l'avant (j'aime ça), et des petits cadeaux disséminés et de bonnes pties choses à grignoter, et puis on va puiser dans les traditions locales. C'est le moment de la fête de Noël,
et de pleins d'autres (un peu avant, un peu après...) c'est surtout important d'aller au creux de l'hiver dans la joie et le réconfort.
Pour les grandes lignes, voilà. Pour le reste, on verra. Et rebelotte l'année prochaine. En tous cas, le sujet n'est plus source d'angoisse ici, c'est super!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente