Alors perso je ne supporterai pas que l'on puisse m'imposer la séparation !!! Pour moi le fait qu'ils soient dans la meme classe relève aussi d'un coté pratique pour les devoirs (c'est les memes) je ne m'imagine pas dire à un enfant et bien tu peux aller jouer parce que tu n'a pas de devoir et toi ben mon pauvre chaton on va faire 2 pages de lecture....
En revanche j'insiste sur le fait qu'ils ne soient pas assis l'un à coté de l'autre.
Si les arguments sont avancés et la discussion engagée, je suis prête à tout entendre.
Et la séparation dans la classe, ça marche en primaire, mais pas en maternelle...
J'observe beaucoup mes enfants en ce moment, j'ai déjà dû le rencontrer, Clara est toujours en train de nous dire ce que fait Lucas, et elle le reprend "non, non, tata", "non, non, tata", etc...
Je me dis que les choses peuvent évoluer, c'est sûr, mais Lucas a le droit de vivre aussi sans être sous le regard de sa soeur (même si j'exagère, il n'y a rien d'étouffant ou d'anxiogène).
Enfin bref, c'est difficile à écrire.
Par exemple, ce soir j'ai demandé à Lucas de me nommer un animal dans un livre, Clara ne peut s'empêcher de venir et elle répond à sa place. Je lui demande de se taire, je pose une autre question à Lucas, elle répond encore.
Voilà, c'est ce genre de comportements que je voudrais éviter.
Il faut savoir faire confiance à l'équipe enseignante, je pense sincèrement que parfois la séparation est bénéfique et nécessaire au bon épanouissement de chaque enfant.
A contrario, parfois la séparation peut provoquer des dégâts, et certains jumeaux sont complètement capables de co-exister dans la même classe.
Bon, je suis certainement brouillon, mais je n'en suis qu'au début de mes rélfexions.
Ceci dit, ça me fait avancer aussi dans ma pratique professionelle.