Twinnies, c'est du positif tout ce que tu as dit sur la façon dont s'est passée la récupération des loulous hier soir !
Un truc que tu peux faire aussi que je trouve qui marche relativement bien c'est de leur dire à l'avance ce qu'il va se passer. Exemple : "tu mets tes chaussures
tout seul, puis
je peux t'aider à mettre ton blouson et on va à la voiture. Quand on sera à la voiture, tu montes
seul et
je t'aide à t'attacher dans ton siège car c'est difficile à faire pour toi tout seul. Il faut s'asseoir dans son siège auto et s'attacher car
c'est dangereux de ne pas s'attacher et au milieu il n'y a pas de ceinture pour toi.
Tout le monde doit s'attacher en voiture (maman aussi, papa aussi, Olympe aussi etc) et tu n'as pas d'autre choix que d'aller dans ton siège. Es-tu d'accord ?"
En général, chez moi ça se finit pas un "d'accord" très enthousiaste. Ensuite, s'ils font autre chose que notre accord, je leur rappelle qu'ils étaient d'accord avec moi et je leur rappelle l'accord passé. Et finalement, ça se passe plutôt bien. Enfin... y a toujours des moments ils sont mal lunés et il faut que j'use d'une autre stratégie... toi par exemple, tu peux lui dire que tant qu'il n'est pas dans son siège et attaché tu ne démarreras pas la voiture et vous ne passerez pas voir les vaches
Au final, ton loulou est rendu "grand" car il fait seul (chaussures) mais il est maître de ses décisions. S'il a besoin d'aide il sait qu'il peut compter sur toi (blouson). Il se rend compte aussi que certaines choses sont indispensables et non négociables (s'asseoir dans son siège auto et s'attacher). De plus, il a un but à atteindre (aller voir les vaches). Au final, il en retirera grande satisfaction et toi aussi.
Bon, c'est très idéaliste ce que je dis mais très sincèrement, ça fonctionne plutôt bien chez nous, malgré les grosses crises de colère de Gabriel de temps à autre.
Un autre exemple qui fonctionne bien ici :quand on est au parc, je leur donne une limite quand je vois qu'il va falloir partir. Je leur dis toujours qu'ils peuvent faire encore x descente de toboggan avant de partir. A x-1 je rappelle qu'il n'y a plus qu'une descente possible et que quand je dis "on s'en va" et bien on s'en va. A x, je les appelle et 90 fois sur 100 ils viennent sans râler.