14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 22:10:35
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Expérience de phlébite  (Lu 11208 fois)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Novembre 2009 à 14:40:15 »

Un mois apres la naissance de mes filles je me suis réveillée un matin avec une jambe énorme et bouillante, c'était une phlébite ("thrombose veineuse profonde").
J'ai été hospitalisée plusieurs jours, puis sous préviscan* pendant plusieurs mois.
Les bilans sanguins n'ont rien montré de suspect, les medecins ont attribué ca à un ensemble de facteurs "aggravants" : grossesse géméllaire au repos, hemorragie à l'accouchement, reprise d'un contraceptif...
J'envisage une autre grossesse, et pour etre franche je flippe... J'ai tres tres mal vécu l'hospitalisation, puis le retour à la maison "diminuée" alors que je commencais à peine à me remettre de l'accouchement, il a fallu de nouveau etre dépendante, demander de l'aide, suivre un régime alimentaire, prise de sang deux fois par semaine, etc......

Dans le cas d'une nouvelle grossesse, je dois anticiper pour en parler au phlébologue, refaire un doppler de controle et un bilan sanguin (facteurs de coagulation), et il m'a dit qu'il envisageait de me mettre sous anticoagulants en piqure pendant toute la grossesse....

Es ce que c'est arrivé à quelqu'un? Avez vous eu une autre grossesse sans souci?

Merci..
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Novembre 2009 à 20:51:23 »

Médicalement, je ne peux pas t'aider ni te renseigner, Aude, je ne connais pas du tout ces symptômes ; juste te dire qu'on dit souvent qu'une grossesse ne fait pas l'autre ?  Huh?

Tu n'auras peut-être pas les mêmes difficultés avec une 2ème grossesse ?  Huh?

En tout cas, je vais te donner le premier mot d'ordre du forum : ZEN !!! 

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Novembre 2009 à 21:32:25 »

Merci pour ton petit mot Muriel!
Je pense avoir bien avancé dans "l'oubli" de certains moments difficile, mais le fait de réenvisager une grossesse me fait vraiment peur "médicalement" parlant. Je sais que j'ai eu beaucoup de chance car ma phlébite était super étendue, j'ai encore (et aurais toujours) ma veine de bouchée (d'ou de fréquents soucis), alors j'aimerais bien me passer de recommencer.....
Pis c'est bete, mais la grossesse gemellaire a été tellement contraignante sur plein de points que j'aimerais envisager une grossesse ZEN justement, sans suivi médical poussé, sans interrogations trop présentes, etc......
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 10 Novembre 2009 à 09:22:55 »

Pas d'expériences perso.
Mais je doute que les médecins prennent le risque de laisser dérouler une grossesse sans précaution.
Et je vais même l'étendre au delà d'une grossesse.
S'il doit t'arriver une intervention chirurgicale quelle qu'elle soit, je te conseille +++ de la signaler ce passif de phlébite.

Un traitement préventif + les bas de contention sont le plus souvent (le risque zéro n'existe pas) efficaces et suffisants.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Novembre 2009 à 21:49:25 »

Merci pour ton avis, je pense qu'il y a de fortes chances que je me tape l'anti coagulant....
J'ai rendez-vous chez le phlébologue le 11/12 pour le doppler de controle (annuel), je vais lui en parler et voir son avis..
Déja il va pas etre bien content de voir que j'ai arreté les bas de contention..

D'ailleurs les bas de contention c'est vraiment efficace pour eviter la phlébite ou c'est juste du confort?
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 10 Novembre 2009 à 21:55:16 »

Efficace  Clin d'oeil  ça empêche la dilatation excessive des veines.
Il en existe des sympa actuellement, en couleurs, à motif. Ta pharmacie doit être en mesure de te proposer un large choix.
Journalisée

JE SUIS MOI

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Novembre 2009 à 22:00:46 »

Merci c'est plus objectif comme explication que les "c'est vous qui voyez" et autres qu'on m'a déja sorti...

Je verrais pour la grossesse, actuellement je n'en ai pas besoin.

Autre question tres pratique : les injections d'anticoagulant on peut les faire ou? Apres la phlébite l'infirmiere me les as fait dans le ventre (pendant 10 jours), mais enceinte il faudra piquer ou? je pense que c'est mon mari qui va me les faire je n'oserais jamais me piquer toute seule.. C'est chiant les trucs pour injecter, l'aiguille se retracte toute seule mais il faut quand meme la planter, je prefererais l'inverse...

Personne d'autre n'a eu de phlébite et une autre grossesse apres.....
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 10 Novembre 2009 à 22:22:40 »

Ventre ou cuisses. Tu peux, malgré la grossesse continuer à piquer dans le ventre. Sauf peut être vers la fin, où le ventre sera plus tendu.
A savoir aussi, les injections doivent se faire à horaire régulier. Le médoc a une action de 24H, pas 27 ou 30  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

steph89
Févriette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 2 amours.

« Répondre #8 le: 15 Novembre 2009 à 23:00:14 »

Salut Aude, j'ai eu une phlebite au bras pendant ma grossesse et très peur de la prise d'anticoagulants. Mais a l'époque , p'tite Lili ma beaucoup rassurée et c'est vrai que les anticoagulants m'ont été injectés dans les cuisses, j'en avais 2 par jour pour pas avoir de trop fortes doses d' un coup et une fois la phlébite terminée j'ai eu des petites doses tous les jours ( 1 seule dose par jour) plus des bas de contention et c'est vrai que c'est très efficace . pas esthétique mais efficace ... Et l'avantage c'est que j'ai toujours des chevilles fines ... Même pas de rétention d'eau ...
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire de mon expérience ...

Journalisée

Heureuse maman d'Alexandre 16 ans
Fc à 22 SA, 16 SA  et 8SA (oeuf clair)
Des jujus prévus pour le 9 février 2010 malheureusement un de mes amours s'est perdu en route ..
Stanislas 18-11-2009 à 29sa (104cm et 16kg à 4 ans et demi)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Novembre 2009 à 10:55:11 »

Merci pour ton expérience Steph!
Quelques questions : as tu poursuivi l'anticoagulant apres la grossesse?
Que t'on dit les medecins pour une eventuelle autre grossesse?

Et question peut etre tres bete : pour une phlébite au bras on met des bas de contention?  Huh?

Pour moi "l'avantage" c'est que me veine est restée bouchée, donc pas de risque de récidive à cet endroit (la madecin m'avait dit que la veine restait fragilisée à l'endroit du caillot).
Journalisée

steph89
Févriette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 2 amours.

« Répondre #10 le: 16 Novembre 2009 à 12:54:21 »

Je suis toujours enceinte ... Et ils ont arrêté le traitement il y a quelques jours bien que je sois toujours allitée mais je porte mes bas en permence et a priori aucun problemes a l'horizon !
Moi aussi les caillots ont bouché ma veine mais l'angeiologue m'a dit que ce n'était pas grave puisque le sang avait beaucoup d'autres routes possibles pour se rendre au même endroit ..
Mais le seul truc , c'est qu'il faut que je prévienne a chaque du fait que j'ai eu une phlébite au bras, que je ne me fasse pas poser de cathéter sur ce bras là , pas de prise de sang , et pas de prises de tension ..
Voilà, après c'est sur que mon expérience est moins "violente" que la tienne et pour moi ,il n'y aura plus d'autres grossesses après ..
Journalisée

Heureuse maman d'Alexandre 16 ans
Fc à 22 SA, 16 SA  et 8SA (oeuf clair)
Des jujus prévus pour le 9 février 2010 malheureusement un de mes amours s'est perdu en route ..
Stanislas 18-11-2009 à 29sa (104cm et 16kg à 4 ans et demi)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 16 Novembre 2009 à 14:12:28 »

Coucou,

Ma frangine a fait une phébite au mollet, suite à l'utilisation de chaussures de ski qu'elle avait dû trop serrés Huh?.

Du coup, pour ces 2  grossesses suivantes, les médecins n'ont pris aucun risque : piqure d'anticoagulant, qu'elle s'injectait elle-même dans la cuisse. Sur 9 mois, tu as le temps d'apprendre et de prendre confiance en toi, quitte à le faire au début sous la surveillance d'une infirmière Clin d'oeil. Et évidemment, port des bas de contention.

Par contre, pour éviter tout risque si hémorragie à l'accouchement, il lui fallait arrêter la prise d'anticoagulant 1 semaine (ou 2, je ne sais plus Huh?) avant l'accouchement. Du coup, comme la date de l'accouchement, comme chacun sait, est aléatoire... Elle a donc eu, pour ces 2 grossesses, un accouchement déclenché 15 jours avant la DPA.

Sinon, rien de plus à signaler Bisou.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Novembre 2009 à 14:16:05 »

Merci pour ces témoignages, ca me rassure
Heu oui j'ai aussi fait une hémorragie à l'accouchement, donc effectiv ement faut pas oublier ce détail...

Steph : bonne fin de grossesse!
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 16 Novembre 2009 à 16:10:54 »

Aude, ton hémorragie n'a rien à voir avec un problème de coagulation. C'est plus des artères qui ne se sont pas "collabées". J'ai eu une hémorragie de la délivrance pour mon 1er et nada pour les jujus.

Keep cool, si anticoagulant il doit y avoir, pas d'incidence sur une éventuelle hémorragie de la délivrance  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #14 le: 16 Novembre 2009 à 17:06:36 »

Autre question tres pratique : les injections d'anticoagulant on peut les faire ou? Apres la phlébite l'infirmiere me les as fait dans le ventre (pendant 10 jours), mais enceinte il faudra piquer ou? je pense que c'est mon mari qui va me les faire je n'oserais jamais me piquer toute seule.. C'est chiant les trucs pour injecter, l'aiguille se retracte toute seule mais il faut quand meme la planter, je prefererais l'inverse...

Je les faisais à ma Belle-s?ur dans les cuisses. C'est assez facile en fait, mais ma belle s?ur avait beaucoup de mal à se le faire à elle même.
Je m'en était faite moi même il y a une 10aine d'années suite à une opération du genou et j'ai eu "droit" à une petite série également après la grossesse  Roulement des yeux (dans les cuisses car césarienne)

D'après ma BS, les bas de contentions sont assez efficaces  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: