au bout du rouleau
winnie:
Je ne peux pas d'aider Joséphine, juste t'encourager et te souhaiter la bienvenue sur le forum.
Mais je suis sure que les mamans vont vite venir te donner des conseils !
Arduina:
Bienvenue Joséphine,
Je n'ai pas eu de soucis particuliers avec mes grands, même s'ils ont tous les deux eu leur phase : sommeil entre papa et maman.
L'institution d'un rituel trèsstrict au coucher a eu raison de ces difficultés : dents, pipi (ils étaient un peu plus grands : 2 ans environ), une histoire, un bisou, la veilleuse et je m'en vais.
Pour les rassurer en pleine nuit, j'évitais d'entrer dans la pièce ou de les prendre (passé 6 mois, avant, c'était câlins à volonté), mais je leur parlais: ex: 'Maman est là, prends ton doudou, rendors toi'.
Sinon, il existe un lit d'appoint qui se met à côté du lit des parents (présent sur le site de bebe-au-naturel); il ermet à bb d'être proche de papa et maman, et d'avoir quand même son lit à lui.
Et pourquoi pas le co-dodo (c'est mal vu en France, mais ça se pratique dans d'autres pays) ???
voilà, je ne garanti pas l'efficacité, mais c'est ce que j'essayerais à ta place.
bon courage
Bambinette:
Bienvenue parmi nous Joséphine !
D'abord quelques questions : pas de difficulté de sommeil avec Louise ? dorment-ils tous les deux dans la même chambre ? As-tu déjà essayer de le laisser pleurer ?
Je peux te donner mon expérience.
Axel a pleuré toutes les nuits jusqu'à ses 11 mois ; on galérait à l'endormir le soir (son père restait avec lui en lui caressant la tête de 20 à 30 mn tous les soirs ...), toutes les nuits il se réveillait entre 3 et 4 heures du mat et je n'arrivais à le rendormir qu'en le gardant dans mes bras (je m'allongeais sur la banquette jusqu'à ce qu'il soit rendormi profondément et je le recouchais), et il émergeait le matin vers 5 h ou 5h30, et je finissais ma nuit dans la banquette avec Axel dans les bras ...
Evidement, je me levais dès les premiers pleurs, dans ma crainte qu'il réveille Roxane, et pour ne pas trop déranger mon homme.
Jusqu'au jour où j'en ai eu ras-le-bol, mais vraiment ras-le-bol .... Cà faisait 5 mois que j'avais repris le boulot, j'étais crevée .... J'ai lu un bouquin qui s'appelle "Mon enfant dort mal" (Challamel et Thirion, aux éditions Pocket Evolution) ; à prendre et à laisser, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit, mais j'ai retenu 2 trucs qui m'ont interpellée : "laisser à votre enfant une chance de se rendormir seul ; si vous intervenez immédiatement, vous ne lui avez même pas laissé l'occasion de se rendormir", et "un enfant qui s'endort bien dort bien".
Donc, un week-end (eut égard aux voisins ...), on a décidé avec mon mari qu'on le laisserait pleurer ; j'ai parlé à Axel en le couchant, je lui ai dit : "Axel, je suis fatiguée, j'en ai plus qu'assez de me lever toutes les nuits et tous les matins très tôt, j'ai décidé que çà suffisait. Cette nuit, si tu te réveilles, je ne me lèverais pas ; tu te rendormiras tout seul. On sera là, à côté, avec papa, mais c'est finit, je ne me lève plus la nuit. Bonne nuit mon bb, à demain".
Bien sûr, à 3 h du mat, il s'est mis à pleurer ... On s'est soutenu pour ne pas se lever avec mon homme, on a supporté 1/2 heure de pleurs ; Roxane ne s'est pas réveillé, et Axel a finit par se rendormir.
Il ne s'est plus jamais réveillé la nuit. Plus jamais.
Et mieux, il n'y a plus eu aucun problème à le coucher le soir.
Mieux encore, il a cessé de se réveiller aux aurores tous les matins ....
Je ne sais pas si çà marche à tous les coups ; ce dont je suis convaincue, c'est que beaucoup de choses se jouent dans la façon de leur parler. Dans mon ton et dans mes mots, je suis sûre qu'Axel a compris que c'était comme çà et pas autrement. Il a "su" que je ne me lèverais pas.
Voilà, j'ai été longue, pour te décrire bien la situation.
Viens nous tenir au courant !
Arduina:
J'ajoute (trop pipelette pour me taire ;D), d'accord avec Muriel: il faut leur expliquer, leur parler.
Mon fils, lors du premier jour chez sa Nounou, ne voulais pas boire son bib (de lait maternel, pourtant). La nounou l'a regardé droit dans les yeux, lui a expliqué que c'était comme ça, que Maman n'étais pas là ... Et il a tout bu !. Alors surtout, ne pas sous-estimé ce qu'ils sont capable de comprendre (ou ressentir) quand on leur explique.
bon courage :-*
L78:
Vous avez essayé de dormir avec ?
Nous avons une de nos jumelles qui a quelques soucis et fait des crises parfois le soir (angoisse ? colliques ? problème de torticolis...?), on arrive à la calmer en la prenant sur nous dans notre lit, le reste ne marchant pas (bercage, musique, lui parler etc.)...Elle y reste une bonne partie de la nuit, tranquille et ne pleure plus jamais.
Chez nous, laisser pleurer par ex. ne marche pas dans ce cas là, elle peut pleurer pendant des heures et devient alors rouge en sueur (cheveux mouillés) et là c'est le pire pour tout le monde (elle finit morte de fatigue, pleine de sueur avec des cernes et nous, fatigués et ennervés). Au moins, ça permet de ne pas craquer, car certains soirs c'est vraiment difficile.
On va tester l'ostéopathie car elle a également du mal à boire et respire fort.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente