bonsoir,
je voudrais avoir votre avis si vous avez ou vivez la même situation pour m'aider à comprendre et surmonter cela, j'ai l'impression que le coeur du pb c'est d'aide l'ainer à gérer sa place dans la fratrie..
alors voilà le tableau :
l'ainé a 5 ans, ses petites soeurs 2 ans
j'ai eu une grossesse mono bi avec hospit de presque trois mois à la fin donc pas facile d'attendre l'arrivée des petites soeurs pour l'ainé
j'ai bien vu qu' à chaque étape c'était dur pour lui : le retour à la maison (bégaiement, régression propreté), les "progrès" (quand elles se sont assises, quand elles ont marché) et à chaque fois j'ai essayé d'accompagner l'ainer à retrouver sa place en me disant qu'il devait se sentir "menacé" ou quelque chose comme ça... maintenant les petites ont 2 ans, nous sommes dans la crise des 2 ans
et leur grand frère est très dur aussi... il fait sa crise aussi ? elles commencent à parler donc menace pour lui ? sentiment de ne plus avoir de prérogatives propres à lui ?
j'essaye de lui consacrer des temps (sorties, loisirs ..) qu'à lui mais c'est dur avec 3 enfants, et est ce la bonne façon de faire ?
ce soir j'a discuté avec lui, je lui ai demandé ce qui se passait etc "je n'arrive pas à être sage" "pourquoi ? comment tu expliques ça ?" "parce que c'est trop dur de ne pas avoir papa et maman pour moi tout seul"
alors j'ai repris des exemples de ce qu'on fait de positif avec lui parce qu'il est plus grand, et des avantages de jouer avec les petites, que ça va être de plus en plus d'échanges etc...
j'avoue que ça m'épuise d'avoir à gérer les crises, les refus, les conflits d'autorité, de serrer la vis etc... d'autres pistes ?