On a connu qq chose d'assez semblable. Notre aînée avait 6 ans quand sa soeur est née, donc un bon passé d'enfant unique. Elle était ravie à l'idée d'avoir un petit frère ou petite soeur, on a tout fait pour lui préparer pour l'arrivée de E. Elle "souffrait" qq part d'être seule et demandait depuis 2 ans d'agrandir la famille. Le jour de la naissance, elle est venue à la mater pour l'accouchement, pas le choix. Elle a sauté de joie quand elle a rencontré sa petite soeur en vraie
Mais ça ne l'a pas empêché de ressentir une certaine jalousie. E. déjà était loin d'être un petit être commode
Et puis l'ainée avait du mal à supporter et à accepter le temps qu'il a fallu passer avec le bb, tout en adorant ce bb
On a fait notre maximum, on a fait bcp de choses en tête à tête avec elle soit moi soit son père (des sorties, des activités, du temps de papotage......). Et on a été obligée de déménager car la maison était devenue trop petite, du coup changement d'école (qui s'est très très mal passé), et pertes de repères. Elle a tjrs su que nous l'aimions comme avant, certainement pas moins, mais elle a eu bcp de mal à surmonter sa jalousie
Elle nous fait encore des crises de jalousie par moments; la dernière date d'il y a 15j à peu près, elle était partie faire un tournoi d'échecs avec son club à 2h de route de chez nous, bonhomme a profité d'emmener E. à la piscine et on s'est retrouvé après pour manger le repas de midi au restau. Fallait pas qu'E. aille à la piscine sans elle, ni mange au restau d'ailleurs
Faut savoir que c'est pas vraiment qq ch d'exceptionnel
J'ai perdu patience et je lui ai dit le fond de ma pensée, elle est d'accord avec moi
Là où nous avons de la chance, c'est qu'elle me parle bcp, et exprime ses sentiments, ses doutes et ses craintes. Quand elle y réfléchit elle voit bien le ridicule (c'est plus E. qui est à plaindre dans l'histoire avec l'arrivée des petits, elle n'a quasi jamais de moments privilégiés avec nous
). Ça s'est tassé, mais n'a pas disparu, encore heureux qu'elle en parle avec moi....... C'est vraiment un truc avec l'écart d'âge je pense, E. avait 2 ans à l'arrivée des petits et n'a jamais eu ce ressenti, elle n'a jamais été enfant unique......
Accroches-toi, armes-toi avec bcp bcp de patience et ça s'améliorera
Il lui faudra du temps et bcp de réassurance
J'ai fait tout un pavé
Tout ça pour te dire que ça arrive aussi chez d'autres
et que ça se tassera peit à petit. Encourages la bcp, montres encore plus d'intéret que d'hab pour ce qu'elle fait............ Bref, continues comme tu as commencé