Je suis allée consulter hier un ostéo qui pratique le re-birth pour les filles.
J'avoue que j'étais très curieuse de voir comment il s'y prenait, et j'avais du mal à imaginer en quoi ça consistait exactement.
Les filles étant nées par césarienne, elles n'ont pas vécu le passage dans le vagin.
Il m'a expliqué sa démarche : aider le bébé à retrouver la position la plus marquante qu'il a eue dans le ventre, et l'aider à en sortir. Ce n'est pas forcément une position dans laquelle il a été longtemps, mais c'est celle qui a laissé la plus grande empreinte dans son organisme. En fait les tissu, les muscles, le squelette garde en mémoire cette position et à tendance à s'articuler autour. Souvent, par manque de place, l'enfant s'est extirpé de cetteposition non pas en se déroulant de la façon la plus douce pour lui, mais comme il a pu, ce qui peut entraîner des tensions. Le but est donc de retrouver cette position, puis de la "dérouler" pour le libérer.
Il m'a donné l'image du fil tout tourbillone des anciens télephones fixes, qui peuvent se mettre mal quand on force dessus, et qui se remettent bien si on prend le temps de faire glisser boucle par boucle le défaut jusqu'au bout. Son boulot d'ostéo est donc d'aider l'enfant à se remettre en position foetale en étant attentif à ses mouvements, en encourageant et accompagnant les mouvements d'empreintes et en ignorants les autres et les vigoureux coups de pieds de protestation.
C'est très impressionnant à voir.
Je ne lui ai évidemment pas dit les caractères des filles ni comment elles étaient dans mon ventre. Il a retrouvé des positions cohérentes et son ressenti colle avec la réalité.
M :
S'est retrouvée tête en bas, rejetée très en arrière et tournée, avec le dos hyper cambré et le bassin tellement vrillé que ses fesses étaient du même côté que le nombril !!
Elle a mis environ 20 minutes pour se retrouver ainsi, a beaucoup pleuré pendant la manipulation (tu m'étonnes ! mon deuzans pleurait aussi que le docteur lui faisait mal et moi j'étais vraiment pas rassurée, j'ai cru qu'il allait la casser). Et elle s'est calmée quand elle a retrouvé cette position foetale qui était tout sauf confortable !! :shock:
J'ai essayé de le refaire avec une poupée mais ça ne marche pas bien, son tronc ne se vrille pas.

Puis il l'a aidée à en sortir, car son dos a subi des fortes tensions de torsion et enfoncement. Elle tète beaucoup depuis
note de moi : M était coincée tête en bas dans le coin bas droit de mon bassin avec N qui appuyait au-dessus.
N :
Position retrouvée assez facilement : tête tassée et enroulée contre le tronc, diaphragme opprimé. Elle a beaucoup pleuré pendant la manipulation, puis s'est endormie d'un coup en position foetale retrouvée. Dès que l'ostéo a modifié les appuis de ses mains pour la dérouler, elle s'est réveillée en hurlant. Depuis, elle est transformée : j'ai l'impression qu'on m'a changé mon bébé !! souriante, je peux la poser plus, elle est ouverte au monde alors que d'hab elle est très renfrognée. Son petit air de souffrance permanent (un petit air sérieux qu'on voit bien sur les photos) a disparu. A confirmer dans les prochains jours. Changement tellement spectaculaire que Micha l'a remarqué très fort.
note de moi : N était libre en transverse au-dessus de sa soeur, avec la tête coincée sous mes côtes.
Débriefing de l'ostéo : gros travail mécanique sur M qui a beaucoup subi de contraintes physiques dans le ventre. Gros travail émotionnel sur N qui a besoin de relacher ses tensions, sa méfiance, et qui a pleuré sa naissance.
Reste maintenant à intégrer pour M la sidération de sa naissance, puisqu'elle a été sortie par césa très avant terme sans avoir eu de signes avant coureurs (alors que le placenta de N ayant déclenché la prééclampsie, elle savait que qqch se préparait)