retard moteur et hypertonie des 4 membres
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
suggestions avant de t'embarquer dans un régime strict et très contraignant sans caséine et sans gluten :
1/ n'hésite pas à consulter un gastro-entérologue pouvant faire un bilan allergo alimentaire, ou un allergologue pédiatre pour demander un bilan allergologique complet : s'il y a des allergies différées au lait (caséine) et au blé / seigle / avoine etc (gluten), tu le sauras et pourras être garantie d'obtenir un résultat en supprimant quasiment tout produit manufacturé "normal" de son alimentation. Un tel régime, ça veut dire que tu cuisines tout toi-même et que tu regardes toutes les étiquettes, et que pour avoir par exemple du pain ou des pâtes tu dois passer au rayon allergo où c'est très cher. En plus, si c'est sans base allergo, tu devras payer 100% de ta poche, alors que s'il y a allergie avérée, il peut y avoir demande de prise en charge à 100% de l'allergie avec remboursement d'une partie des aliments spécifiques.
2/ demande un suivi par une diététicienne. Car par quoi vas-tu remplacer le lait et les produits laitiers ? De l'eau riche en calcium ? ça n'apporte pas les protéines. Du "lait" de soja ? l'apport protéique n'est pas équilibré, il y a des purines que l'organisme devra éliminer, des phyto-oestrogènes etc. Du "lait" d'amande, noisette etc ? sans doute le "moins pire", mais là aussi, l'apport protéique n'est pas forcément équilibré. Bref, autant on peut facilement supprimer quelques aliments à l'intérieur d'un groupe (par exemple ne plus manger ni blé ni seigle ni avoine etc mais à la place consommer riz, maïs et quinoa) sans aucun déséquilibre, autant supprimer la totalité des produits laitiers chez un enfant peut être délicat à contrebalancer correctement.
3/ Demande à la kiné qui propose ce régime, si elle le propose à ton fils :
- si les "traces de" sont acceptées - il y a des traces de lait et de gluten partout !
- combien de temps sont nécessaires pour voir si le régime a un effet positif.
Pour mon expérience :
- régime sans trace de lait pour Guilhem bébé jusqu'à 13 mois : effet immédiat, on a pu de nouveau le poser sans qu'il pleurt.
- régime sans maïs pour Héline (y'en a partout si on connaît les noms des dérivés utilisés par les industriels : par exemple le dextrose dans le jambon peut provenir du blé ou du maïs...) : début d'effet 15 jours après au niveau de l'appétit, depuis qu'elle mange mieux d'autres effets deviennent visibles, par exemple 2 mois après la suppression du maïs elle est devenue capable de manger n'importe quelle viande, ce qu'elle ne pouvait pas avant.
- régime sans lactose pour Florentin (là aussi il y en a partout) : effet au bout d'une semaine sur l'appétit / le comportement à table.
Sans maïs et sans lactose, c'est déjà pas simple (surtout quand mami leur achète des biscuits qu'elle leur donne comme hier : dérivés du maïs et lactose dans la liste des ingrédients !). Sans céréales contenant du gluten et totalement sans lait, c'est franchement pire. Bon courage à toi si tu te lances dans cette galère ! Mais méfie-toi : dans certains milieux, il y a un courant qui prône le "sans gluten et sans caséine" sans réel fondement, qui considère que c'est toxique pour tout le monde et que "tous les maux de la terre" proviennent de là. On connaît un garçon dans ma ville qui a de grosses difficultés, les parents ont essayé le régime sans gluten et sans caséine : sans résultat. Il y a de fortes probabilités pour qu'il ait une allergie à quelque chose comme ma fille, mais aucun bilan allergo n'a jamais été fait pour lui... J'ai croisé la grand mère il y a 2-3 semaines, j'espère qu'ils auront réussi à faire avancer le suivi, elle me racontait qu'elle avait de plus en plus de difficultés à nourrir son petit fils.
Bergeronnette:
Coucou Marion
je prenais de tes nouvelles, et j'ai été voir le site. Je comprends que tu cherche des solutions pour ton fils, des choses comme ça ont l'air tentantes.
Je ne veux pas faire la rabat-joie :-[ mais garde ta vigilance car personnellement je ne trouve pas le discours très clair. Pour ne pas dire que ça embrouille. :-\
Je vais suivre la suite, pour savoir comment ça s'est passé.
Bon courage! :-*
Liza38:
Je suis d'accord avec la B. et jumeaux 2007.
Ici c'est carrément un poseur de poêle qui m'a conseillé le régime sans lait, gluten et sucres pour Tom... Mais lui n'a pas de problèmes d'appétit donc on n'a pas creusé, on lui a juste fait une cure d'oméga 3 qui n'a rien donné de plus...
Courage et tiens nous au courant de ses progrès!
Bergeronnette:
Je viens de voir le post de Marie-Yvonne, très intéresssant. Du cou je suis un peu intriguée par le pourquoi tes enfants ont suivi des régimes spéciaux. ???
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
les régimes des miens ? chacun a ou a eu "son" régime pour des raisons médicales :
Guilhem bébé avait de plus en plus de mal à se nourrir, à un moment on était obligé de le garder 24h sur 24 en position verticale pour qu'il ne pleure pas, puisse dormir etc, les médicaments contre le reflux n'avait aucun effet, bref consultation gastro-pédiatre qui l'a mis au régime sans trace de lait avec suivie diététicienne, on a alors pu le poser sans qu'il pleure ! Réintroduction du lait à 13 mois sans problème.
Héline a un régime sans maïs suite à un bilan allergologique complet : les patchs ont montré une allergie différée au maïs, c'est le jour et la nuit depuis qu'elle a un régime sans maïs.
Florentin avait des coliques qui le faisaient d'autant plus pleurer que le lait artificiel qu'on essayait de lui donner les premières semaines (nombreux essais car coliques + reflux) était d'autant plus riche en lactose, un lait acidifié apauvri en lactose était celui qui lui convenait le mieux ; réintroduction des produits laitiers "normaux" petit à petit. comme le comportement à table n'était pas top, malgré un traitement contre le reflux et l'absence d'allergie au bilan déjà bien complet, on a testé la suppression du lactose : c'était ça qui n'allait pas (mais autant pour la soeur le maïs provoquait le reflux, il y a intolérance au lactose + reflux pour Florentin).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente