25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

25 Novembre 2024 à 13:27:53
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 21
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bienvenue au Pays des Bisounours  (Lu 34260 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #180 le: 27 Novembre 2009 à 12:22:41 »

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #181 le: 27 Novembre 2009 à 12:24:49 »

Bon ... chais pas si sa rentre dans sa jolie tête blonde.

D'où mes questionnements :

- vous êtes sûr(e)s que la "violence" (physique, verbale) n'est pas inhérente à l'être humain ?  Huh?

- vous êtes sûr(e)s que la "violence" n'a pas une certaine utilité ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #182 le: 27 Novembre 2009 à 12:38:20 »

Coucou,

L'autre jour Gaël la pousse fort et comme justification me dit, mais elle m'a mordu!
Bon, pas fastoche mais j'ai essayé de lui expliquer que ce n'est pas parce qu'elle l'a mordu que lui doit lui faire mal et qu'il faut qu'il lui explique que non, on ne mord pas.

Bon ... chais pas si sa rentre dans sa jolie tête blonde.

Oui, cela va rentrer Clin d'oeil. Et puis tu verras, avec des jumeaux, tu es vite obligé de procéder comme cela. Sinon, c'est baston pour tout !

- vous êtes sûr(e)s que la "violence" (physique, verbale) n'est pas inhérente à l'être humain ?  Huh?

- vous êtes sûr(e)s que la "violence" n'a pas une certaine utilité ?  Huh? Huh? Huh?

Oui, la violence est inhérente à l'être humain.
Et non, elle n'a aucune utilité. C'est de s'en convaincre qui nous fait grandir (voir les jumeaux, qui très vite doivent apprendre qu'on ne résoud pas les problèmes par la violence, mais bien par la patience Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Oceane
Membre
Hors ligne Hors ligne

Chloe's addict

« Répondre #183 le: 27 Novembre 2009 à 13:00:47 »

Bonjour à toutes !!!

Je constate que le debat est toujour aussi animé, c'est bien, c'est un sujet important !!!

J'en profite donc pour donner mon point de vu.
Tout d'abord, je suis contre la violence.

Ceci étant dit, je pense que la notion de limite entre ce qui est de la "violence" et ce qui ne l'ai pas est propre à chacun en fonction de son vécu (le debat du "aucuns geste assimilé a de la violence" ou "autoriser une petite tape de temps en temps").

Personnellement, j'eviterais au maximum de lever la main sur mes enfants, mais n'etant pas une sainte, il m'arrivera surement de leur donner une fessé quelques fois.

Quand à la valeur de non violence à leur inculquer, c'est pour moi, une évidence !!!

Mais fasse à mon vécu (je vous interdit de pleurer   ):
- attouchement sexuel à 6 ans (par un beau pere)
- harcelement moral à l'adolescence (par un autre beau pere)
- Obligation de prendre en charge Frere/Soeur depuis l'age de 8 ans, ainsi que le menage, les repas, puis les devoirs, les reunions avec les instits ... (par ma mere)

Je tiens à ce que mes enfants soient armé pour ce défendre physiquement et moralement.

Je veux qu'ils puissent réaliser leurs reves sans ce laisser marcher sur les pieds, qu'ils puissent avoir un boulot qui leur plait, qu'ils soient heureux de ce lever pour allez bosser le matin et en premier lieux, qu'ils puissent vivre pleinement leur enfance avec le moins de taches d'ombres possibles.

voili,voilou

« Dernière édition: 27 Novembre 2009 à 18:22:42 par Oceane » Journalisée

Premiers bébés  DPA 29/10/09. Césarienne le 25/9/09.
Naissance de Enzo (bébé ange)
Chloé 2,140kg et 48cm à 37 SA (8 mois)
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #184 le: 27 Novembre 2009 à 13:13:51 »

Non, tu ne te trompes pas, Doudou ; comme quoi ma façon de fonctionner avec mes enfants, même si elle est différente de la tienne ou de celle de Moon (ou d'autres hein ! ce sont vous qui me venez à l'esprit), qui êtes pour le "zéro tape" permet aussi d'arriver aux mêmes résultats .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Ben alors pourquoi pas faire sans ?  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #185 le: 27 Novembre 2009 à 13:27:25 »

Et toi qu'en pense tu ? Moi j'ai pô trop eu le temps d'y réfléchir depuis ce matin  Tire la langue mais je pense que la capacité de réfréner la violence, c'est ce qui nous différencier des animaux ? C'est une réflexion depuis assez petite en fait... (Ben voui , petite, j'étais pas rejeter, mais pas accepter non plus , trop sur ma lune et j'en souffrais pas mais ça me laisser beaucoup de temps pour réfléchir et rêver)
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Franck_tw
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Chloé's addict

« Répondre #186 le: 27 Novembre 2009 à 14:09:28 »

J'ajouterais que le recours systematique a la violence est a proscrire... Mias quelques fois le meilleur moyen d'avoir la paix, c'est d'etre craint... Et pour ca il faut savoir des fois montrer qu'on est le plus fort. C'est regrettable, mais malheureusement parfoit inévitable.
Journalisée

Papa de Chloé et papa ange de Enzo depuis le 25/09/2009 8H35 GMT +8
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #187 le: 27 Novembre 2009 à 14:11:23 »

Je reviens après quelques jours et je vois que ça discute ... moi qui avais peur qu'il n'y ait plus de suite 

Ce qui nous différencie des animaux c'est déjà un cerveau avec des fonctions plus développées.
L'animal est rarement violent "gratuitement" c'est souvent un comportement de défense. Et je crois que ce que nous avons de différent avec l'animal c'est la parole.
Moi je crois que la violence physique ou verbale vient quand nous n'avons pas les mots justes pour exprimer notre ressenti. C'est pour ça comme l'a dit Suzy (elle l'a même souligné  Clin d'oeil) le plus important c'est le dialogue. Et c'est dur parfois d'avoir les mots justes.
C'est pour ça que je trouve important de fabriquer des bottes bien faites à nos enfants à travers la parole. Ils auront moins facilement recours à la violence physique car ils seront armés grâce au dialogue.

Après nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours, il y a des gens violents physiquement et en paroles et faire face à cette violence n'est pas toujours facile. Mais nous ne pouvons être violents physiquement et verbalement avec nos enfants sans risquer qu'ils reproduisent ce modèle. Nous ne pouvons leur dire que c'est bien d'y avoir recours puisque ça légitime un acte qu'habituellement nous lui demandons de ne pas avoir. Je crois que ce qui est important c'est que quand ils y ont recours essayer de comprendre pourquoi, qu'est-ce qui leur a manqué et leur a fait faire le mauvais choix de réponse. Et je crois que s'appliquer cela à soi-même est tout aussi important. L'égalité, le respect est là à mon sens.

Après, vous avez parlé de l'école et de son rôle. J'ai l'impression qu'il y a une guerre de clans avec d'un côté les parents et de l'autre les enseignants. J'ai longtemps été active dans une association de parents d'élèves et je n'ai pas trouvé réellement l'espace de parole pour vraiment dialoguer et essayer de se comprendre.  Je crois que dans le corps enseignant comme chez les parents il y a beaucoup de gens qui veulent aider vraiment les enfants à grandir et qu'ils ne profitent pas du dialogue pour essayer de se comprendre.
Il y a aussi beaucoup de parents perdus qui n'ont pas les outils pour fabriquer des bottes bien faites et on peut légitimement se poser la question si ce n'est pas à la société d'apporter des solutions pour que les enfants ne souffrent pas de ces carences. 

.... j'ai pas dit que c'était facile !

Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #188 le: 27 Novembre 2009 à 14:15:57 »

Et je trouve super que l'on puisse avoir ce genre d'échange sans que des noms d'oiseaux ne fusent Souriant
Juste pour souligner que je trouve aussi ça extra (un atout de ce forum). Et que ça cadre avec mon idée du Pays des Bisounours  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #189 le: 27 Novembre 2009 à 15:56:02 »

Et au Pays des bisounours on pourrait avoir confiance dans les gens "de métier" par exemple??

Je suis en pleine perplexité vis à vis du corps médical et des décisions à prendre...
J'ai la chance d'avoir été tres peu malade et de n'avoir jamais fréquenté les hopitaux jusqu'à la grossesse gemellaire. J'avoue que je ne posais pas de question, et surtout que ca ne m'interesse pas... Je n'y connais rien en médical, et j'ai toujours eu tendance à suivre ce qu'on me disais de faire...

Depuis bientot 3 ans, j'en ai entendu tellement que je n'arrive plus à me positionner... Oui parfois je doute des medecins, mais comment savoir? Je n'ai pas fait d'étude de medecine, les avis sont extremement divergeants.......

Un exemple : vers 38 SA, le gyneco me dit "on va vous déclencher, passer ce terme est dangereux pour les bébés, etc....."
Ok, je me rends docilement à la clinique, mais pas de bol le déclenchement à foiré, et au bout de quelques jours on me renvoie chez moi...
Quand j'ai protesté on m'a dit "madame une grossesse c'est 41SA, il faut pas etre egoiste et ne penser qu'à votre confort il n'y a AUCUNE raison medicale qu'on vous déclenche et AUCUN risque pour les bébés......"

Ben vas y débrouille toi avec ca et la culpabilité qui va avec....

Je ressent de plus en plus qu'il va falloir gerer notre santé et avoir des avis, mais ou trouver des infos fiables si on ne peut meme pas se fier aux medecins???

La polémique actuelle sur la grippe A n'y est pas pour rien, mais j'avoue avoir du mal a etre objective et sure de moi.....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #190 le: 27 Novembre 2009 à 15:57:39 »

Je pense aussi que quand le dialogue s'avère impossible  on peut répondre à la violence par la fuite.
A la violence verbale répondre par le silence, à la violence physique répondre en partant ou en se sauvant si c'est vraiment dangereux.
C'est une solution qu'on peut donner à nos enfants sans qu'il n'y ait rien de déshonnorant  Clin d'oeil

Il y a également la Justice, quelqu'un en a parlé il me semble aussi ...

Je crois que la seule violence "acceptable" c'est la légitime défense en cas de vie ou de mort  Triste
« Dernière édition: 27 Novembre 2009 à 16:06:56 par Eirelav » Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #191 le: 27 Novembre 2009 à 16:05:58 »

Et au Pays des bisounours on pourrait avoir confiance dans les gens "de métier" par exemple??

Je suis d'accord avec toi, il n'est pas toujours facile d'avoir confiance ...
La liberté passe par la connaissance et il faudrait pouvoir se fier aux experts pour agir en connaisance de cause 

Je suis comme toi je suis perplexe et inquiète face à certaines paroles d'experts   
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #192 le: 27 Novembre 2009 à 16:21:49 »

Coucou,

J'ajouterais que le recours systematique a la violence est a proscrire... Mias quelques fois le meilleur moyen d'avoir la paix, c'est d'etre craint... Et pour ca il faut savoir des fois montrer qu'on est le plus fort. C'est regrettable, mais malheureusement parfoit inévitable.

Ca, c'est vrai. Mais il y a plusieurs moyens pour montrer qu'on est le plus fort (verbalement, et même physiquement, sans cogner).
Encore que, je n'aime pas cette notion de "plus fort". Disons que je préfère largement inspirer le respect que la crainte (ça, c'est mon expérience avec des ados qui parle ).

Et comment qu'on fait pour inspirer le respect Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Franck_tw
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Chloé's addict

« Répondre #193 le: 27 Novembre 2009 à 16:29:47 »

pour paraphraser mon grand pere :"on n'as d'authorité sur les gents que celle qu'ils veulent bien nous accorder"

il en vas de meme pour le respect
Journalisée

Papa de Chloé et papa ange de Enzo depuis le 25/09/2009 8H35 GMT +8
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #194 le: 27 Novembre 2009 à 16:36:55 »

Non, tu ne te trompes pas, Doudou ; comme quoi ma façon de fonctionner avec mes enfants, même si elle est différente de la tienne ou de celle de Moon (ou d'autres hein ! ce sont vous qui me venez à l'esprit), qui êtes pour le "zéro tape" permet aussi d'arriver aux mêmes résultats .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Ben alors pourquoi pas faire sans ?  Clin d'oeil

Parce que, rappelle-toi, j'ai déjà expliqué que la tape m'avait permis de poser une limite que je n'avais pas pu / su poser autrement.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et qu'effectivement, je ne vois rien de dramatique à une tape (qui, je le rappelle aussi, n'est pas pour moi de la violence) si en finale, j'arrive au même résultat quant au comportement de mes enfants que des parents qui sont "zéro tape".
Re :  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Journalisée

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 21
Imprimer
Partager :

Aller à: