Bonjour à toutes !!!
Je constate que le debat est toujour aussi animé, c'est bien, c'est un sujet important !!!
J'en profite donc pour donner mon point de vu.
Tout d'abord, je suis contre la violence.
Ceci étant dit, je pense que la notion de limite entre ce qui est de la "violence" et ce qui ne l'ai pas est propre à chacun en fonction de son vécu (le debat du "aucuns geste assimilé a de la violence" ou "autoriser une petite tape de temps en temps").
Personnellement, j'eviterais au maximum de lever la main sur mes enfants, mais n'etant pas une sainte, il m'arrivera surement de leur donner une fessé quelques fois.
Quand à la valeur de non violence à leur inculquer, c'est pour moi, une évidence !!!
Mais fasse à mon vécu (je vous interdit de pleurer
):
- attouchement sexuel à 6 ans (par un beau pere)
- harcelement moral à l'adolescence (par un autre beau pere)
- Obligation de prendre en charge Frere/Soeur depuis l'age de 8 ans, ainsi que le menage, les repas, puis les devoirs, les reunions avec les instits ... (par ma mere)
Je tiens à ce que mes enfants soient armé pour ce défendre physiquement et moralement.
Je veux qu'ils puissent réaliser leurs reves sans ce laisser marcher sur les pieds, qu'ils puissent avoir un boulot qui leur plait, qu'ils soient heureux de ce lever pour allez bosser le matin et en premier lieux, qu'ils puissent vivre pleinement leur enfance avec le moins de taches d'ombres possibles.
voili,voilou