Bonjour,
Je tombe sur ce fil, et je le trouve très intéressant.
Visiblement, je ne suis pas le seul à vouloir un monde « meilleur » pour mes petits. Je me permets donc de donner mon avis.
On parle ici d?un monde de bisounours, mais malheureusement il n?existe pas? notre boulot de parent c?est donc de préparer nos petits a affronter un monde réel bien différent de ce qu?on aurait voulus pour eux, Un monde ou les gents meurent de faim dans la rue dans l?indifférence totale, ou les enfants sortent de l?école avec un avenir assez sombre parfois même sans savoir lire et écrire correctement, un monde ou on hésite pas a tuer pour un téléphone portable ou regard. Et j?en passe, je ne vais pas faire une liste exhaustive ici, de peur de nous faire sombrer tous dans une profonde dépression.
La question, c?est donc « On fait quoi
». Mon avis est peut être naïf, mais en prenant le temps d?apprendre a nos petits ce qui est juste, ce qui est bien, on a peut être une chance de les voir faire mieux que nous. Donnons des valeurs a nos enfants, donnons leur une éducation, sans laisser ce rôle a leurs professeurs (dont ce n?est pas le travail). Expliquons leur que notre monde n?est pas bon, et pourquoi. Avec un peu de chance, et si on est assez nombreux, nos enfants feront mieux que nous?
Alors, il ne faut pas tout voir en noir non plus, il y a de bonnes choses, la science fait des progrès tous les jours, et grâce a cela le monde avance. Certains de nos petits bouts on profités de ces avancées pour leurs plus grand bien. Le monde commence a se réveiller aussi, la protection de la planète en particuliers commence a prendre de l?importance dans notre quotidien, et ca c?est une bonne chose. C?est donc signe que rien n?est perdu.
Donc en conclusion, accrochez vous a vos valeurs, essayez de les transmettre, cela ne peut pas être vain, même si on n?est pas exemplaire.
Personnellement ce que je voudrais donner comme valeurs :
- Protège les tiens, c?est tous ce que tu as.
- Garde toujours un ?il sur ce qui t?entoure, bien souvent il ne sert a rien de chercher loin ce que tu as sous les yeux.
- Fait ce que tu crois devoir faire, fait le a ta façon, et toujours bien droit dans tes bottes.
- Protège le monde et ses habitants
- Le bonheur ne vaut que si il est partagé (merci ED*)
- Si tu veux recevoir, commence par donner.
- Sans péril point de gloire
- La victoire auras toujours un gout amer si tu l?obtiens sans respecter les règles ou en écrasant les autres.
La liste n?est surement pas exhaustive, mais ca me semble un bon début?
Alors vous en dite quoi ?