Bienvenue au Pays des Bisounours
Eirelav:
Citation de: PAV le 01 Décembre 2009 à 14:50:20
Oui, oui !! Je rejoins ta 1ère idée, que le contenu peut faire plus de mal que la forme ! Mais, je pense quand même que qqn qui te crie dessus quotidiennement peut te faire du mal aussi ! Si on te crie dessus, c'est que tu as fait qqch pour ça (en tout cas c'est ce que pense l'enfant dans sa petite tête), donc ça te renvoie une mauvaise image ! Et puis, on crie rarement sur qqn pour lui dire des gentillesses ! ::) Tout ça pour moi peut être violent. Evidemment, il y a des degrés différents !
Je suis tout à fait d'accord et s'il est plus facilement identifiable que taper fait mal, les mots ont ce qu'il y a de plus merveilleux comme de plus terrible.
Et nous parents qui aimons nos enfants et qui avons une grande influence sur eux, il faut essayer d'être vigilants. Pas facile tous les jours :(
P'tite Lilli:
Citation de: Eirelav le 01 Décembre 2009 à 12:47:57
Donc finalement si on veut un monde sans violence il ne faudrait pas savoir qu'elle existe. C'est la seule "solution". C'est dur d'y être confronté si on sait qu'il existe une autre alternative sinon on se fabrique ses repères avec.
Oui et non.
Si elle n'existait pas, on ne saurait pas le bonheur d'y échapper :-\
Si on vivait dans un monde lisse et poli (de polir, pas politesse), j'ai du mal à imaginer quels seraient nos petits bonheurs de tous les jours. Il me semble que tout serait facile, logique, normal. Fade quoi !
Si tu vis en faisant le choix de ne pas être violent, tu peux avoir la satisfaction d'y réussir.
Eirelav:
Citation de: P'tite Lilli le 01 Décembre 2009 à 21:47:47
Citation de: Eirelav le 01 Décembre 2009 à 12:47:57
Donc finalement si on veut un monde sans violence il ne faudrait pas savoir qu'elle existe. C'est la seule "solution". C'est dur d'y être confronté si on sait qu'il existe une autre alternative sinon on se fabrique ses repères avec.
Oui et non.
Si elle n'existait pas, on ne saurait pas le bonheur d'y échapper :-\
Si on vivait dans un monde lisse et poli (de polir, pas politesse), j'ai du mal à imaginer quels seraient nos petits bonheurs de tous les jours. Il me semble que tout serait facile, logique, normal. Fade quoi !
Si tu vis en faisant le choix de ne pas être violent, tu peux avoir la satisfaction d'y réussir.
Tu as très certainement raison : il faut le mal pour qu'existe le bien. C'est finalement très égoïste mon raisonnement. Je ne veux partager que ce qu'il y a de bien. Si vouloir le respect, la non violence est un excès en soi : ça me va ! la vertu n'a jamais été un but pour moi dans la vie, au contraire j'aime aussi les règles parce qu'elles peuvent être transgressées.
Bon j'vais aller mettre une claque à mon fils pour qu'il savoure mon bisou après ;D 8)
Eirelav:
En fait P?tite Lilli, à mon désir de respect, tu mets en parallèle la perfection, à ma volonté de non violence, tu mets en parallèle un monde vertueux lisse et dénué de saveur. J?entends et je comprends ton raisonnement mais moi ce que je revendique à travers ces notions c?est tout l?inverse. Ma quête de bonheur, elle se fait en prenant ce qu?il y a de positif dans la « folie » ou transgression, la créativité et la liberté de l?homme. Pour ça il faut que j?aille chercher dans l?autre ce qu?il va m?apporter et suis prête à partager éventuellement ce que j?ai. Il y a beaucoup de plaisir et de désirs là-derrière. On est loin de la vie dénuée de saveur. Et je revendique le droit égoïstement au nom de la non violence de ne pas vouloir être le martyr qui permet aux autres de savourer leur bonheur.
Certainement que mon raisonnement a ses limites mais à mon niveau, ça m?aide à donner un sens à ma vie.
P'tite Lilli:
Ah non, je ne mets rien en parallèle, je m'interroge et réfléchis à clavier haut ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente