Bienvenue au Pays des Bisounours
La Doudou Brestoise:
Et puis sur cette histoire de Tibet : tu crois sincèrement qu'une guérilla pourrait résoudre leur problème ?
Où alors, il faut que l'internationnale s'en mêle. Mais la voie diplomatique (largement encore inexploitée pour ce cas) n'est-elle pas mieux qu'une guerre ? Surtout contre la chine...
A +
Bambinette:
Ben, je ne sais pas Doudou, c'est bien pour ça que je me pose des questions .... :-\ :-\ :-\
Eirelav:
Personnellement je suis certaine que la violence engendre bien davantage la mort que la survie.
Je crois vraiment que c'est un choix de société et que la violence est utilisée par ceux qui veulent le pouvoir avant d'être utilisée par ceux qui veulent survivre. Ceux qui veulent survivre y arrivent parfois par légitime défense. Il existe des peuples pacifistes, ça prouve bien que l'être humain peut ne pas utiliser la violence.
Je crois que c'est ceux qui ont -ou qui veulent - le pouvoir qui essaient de nous faire croire que la violence est inhérente à l'homme. C'est une façon de légitimer leurs actes.
Maintenant est-ce que dans notre société la violence est inévitable ? Je crois que oui à l'heure actuelle. Pour autant doit-on la valoriser aux yeux de nos enfants ? Non selon moi.
Je crois que ce sont nos enfants, petits-enfants etc ... qui font la société de demain. Notre société n'est pas figée et on peut espérer que nous évoluerons vers une société moins violente si nous élevons nos enfants sur ces valeurs que sont la non violence et le partage. J'ai envie d'y croire ...
Une autre réflexion que je me fais après nos échanges sur ce fil et sur celui de "l'éducation respectueuse" : il ne faut pas confondre autorité et pouvoir. Peut-être qu'on essaie de légitimer une certaine "violence" des parents sur leurs enfants car on confond ces deux notions. Avoir une autorité sur quelqu'un ne confère aucun droit pour utiliser une quelconque violence envers lui.
mesoke:
Citation de: Eirelav le 30 Novembre 2009 à 17:32:22
Il existe des peuples pacifistes
Juste par curiosité ... où ça?
Suzy78:
Au pays des bisounours je ne m'énerverais jamais, ou au moins, je saurais canaliser ma colère.
Je suis très impatiente, et même si ma philosophie se rapproche de celle de la Doudou/ Moon, pour faire court, je peux pour autant être très violente verbalement lorsque poussée dans mes retranchements.
Je n'en suis pas fière, mais je vois bien que l'arrivée des monstroplantes est une bonne occasion de "travailler" là-dessus.
Je suis persuadée que la violence verbale peut faire au moins autant de mal que la violence physique...
du coup ce post donne beaucoup de pistes sur les histoires de violence physique, mais qu'en est il du verbal ?
a moins qu'il faille poster plutôt du côté maternage respectueux ? ???
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente