Bienvenue au Pays des Bisounours

<< < (42/63) > >>

Bambinette:
J'adore Claude Halmos !
Oui, elle a vraiment des mots justes.

tefadel:
Comme je l'ai souvent dis, je comprend qu'on craque, mais si on peut faire autrement ... Si on donnait les moyens aux parents de faire autrement plutôt que leur dire , "ho ben c'est pas grave si vous craquez desfois", ce qui n'est pas un mal en soit mais cette info seule déculpabilise le parent ok, mais ne fais pas avancer. Qu'en pensez vous ?
Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'aime pas en arriver à taper , il existe des moyens pour ne pas en arriver là , pourquoi ne pas les utiliser ?

Citation de: Bambinette le 27 Novembre 2009 à 21:09:30

Entre adultes, on ne se tape pas, mais si on  ne respecte pas certaines limites, on se prend : une remontrance - qui peut être violente verbalement (dans le monde du travail), une amende, etc ....

Qu'es-ce qui légitime alors ce droit de taper l'enfant? Et pourquoi ne pas utiliser, comme on le fais entre adulte civilisé, le dialogue? Si la majorité est capable de communiquer ainsi entre adulte pourquoi n'y arriverions nous pas avec nos enfants (qu'on a mis au monde , qui n'ont rien demander :))  . C'est une vraie question ;)

PAV , je n'ai pas dis que j'étais zen tout le temps loin de là  :-[, je viens d'ailleurs de sortir d'une dure période, il y a 1 mois environ. Une accumulation de divers problèmes, j'avais du mal a m'occuper des zenfants, à trouver la tendresse au fond de moi. Je n'ai pas été tendre avec eux verbalement. Ma solution : m'éloigner, sortir dès que Rv rentrait, je tenais le coup la journée et je fondais le soir ... Je trouve ça tout de même moins violent . Bon, là je dévie du sujet car je ne parle pas d'eux mais de moi, je pense que mon état à certain moment influence à 100% la façon dont je vais réagir. Je me questionne souvent sur comment je suis à l'instant T , et me dire que le problème ne viens pas forcément d'eux.

Eirelav:
Citation de: PAV le 27 Novembre 2009 à 22:09:49

Je n'ai peut-être pas été assez claire  ;D je n'approuve pas les fessées ! Je dis juste que certaines fois, pour x raisons, ça peut arriver !  

En ce qui me concerne, c'est la fatigue qui me rend 0 patiente ! Paul a eu malheureusement à subir mes colères en réponse à ses colères/caprices quand ses frères et la gestion du quotidien m'épuisaient ! Mais bon, on évolue et nos enfants avec, la preuve en ce moment je suis totalement crevée et y'a bien longtemps qu'il n'a pas eu de tape !  ;) C'est dommage, mais les aînés font souvent les frais de l'inexpérience de leurs parents !!!!  ::) Si un jour prochain, je pète un plomb et je perds patience, je pense à cette discu et je reste zen !!  ;D

Ca me parle énormément ce que tu racontes. Je ne souhaite pas mal juger les parents qui ont recours à la fessée. J'ai été une maman qui mettait des fessées car je ne trouvais pas d'autres moyens. Je ne leur en mettais pas tout le temps mais j'y ai eu assez souvent recours.
Personnellement ça me rendait malheureuse et je culpabilisais. Un jour, ils devaient avoir dans les 4 ans, une fessée de plus, une colère de plus et j'ai eu le sentiment de de perdre pied, jusqu'où pourrais-je aller ?
J'ai parlé à mes fils, je me suis excusée auprès d'eux et je leur ai dit que je ne leur en mettrai plus jamais. Ca m'a aidé énormément à ne plus recommencer et à trouver un autre moyen de communication pour donner mes limites. Ils n'ont plus reçu aucune fessée et n'ont pas été moins obéissants, les caprices n'ont pas été plus nombreux et mon amour propre par contre a grandi.

Sinon une autre histoire. Mon fils Lucas devait avoir 9 ans, une petite fille du même âge n'arrêtait pas de le taper sur la tête. Il ne cessait de lui dire d'arrêter et elle ne l'écoutait pas. Je lui ai toujours dit de ne pas avoir recours à la violence et de se tourner vers l'adulte s'il avait besoin d'aide. Il est allé voir son institutrice qui certainement débordée lui a dit de se débrouiller. La seule solution qu'il a alors trouvée c'est de taper en retour la petite fille qui elle s'est mise à pleurer en allant voir l'instit. Il s'est fait punir et la parole d'un garçon face à une fille n'a pas fait le poids aux yeux du directeur. Le fameux "on ne tape pas une fille". Si la parole avait été écoutée, ça ne serait jamais arrivée, la violence aurait été désamorcée ...
Je crois qu'il n'y a pas de petite ni de grande violence. Une violence est une violence et une tape est une absence de parole.
Il est évident que ceux qui utilisent la fessée de temps en temps ne sont pas des parents maltraitants mais est-ce vraiment un outil éducatif ? Personnellement je ne crois pas ...

PAV:
Citation de: Eirelav le 28 Novembre 2009 à 10:17:29

Il est évident que ceux qui utilisent la fessée de temps en temps ne sont pas des parents maltraitants mais est-ce vraiment un outil éducatif ? Personnellement je ne crois pas ...

Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus !  ;)

tefadel:
Citation de: PAV le 28 Novembre 2009 à 10:58:36

Citation de: Eirelav le 28 Novembre 2009 à 10:17:29

Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus !  ;)

;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente