Bienvenue au Pays des Bisounours

<< < (38/63) > >>

tefadel:
Citation de: Bambinette le 27 Novembre 2009 à 09:22:49

- vous êtes sûr(e)s que la "violence" (physique, verbale) n'est pas inhérente à l'être humain ?  ???

- vous êtes sûr(e)s que la "violence" n'a pas une certaine utilité ?  ??? ??? ???

Et toi qu'en pense tu ? Moi j'ai pô trop eu le temps d'y réfléchir depuis ce matin  :P mais je pense que la capacité de réfréner la violence, c'est ce qui nous différencier des animaux ? C'est une réflexion depuis assez petite en fait... (Ben voui , petite, j'étais pas rejeter, mais pas accepter non plus , trop sur ma lune et j'en souffrais pas mais ça me laisser beaucoup de temps pour réfléchir et rêver)

Franck_tw:
J'ajouterais que le recours systematique a la violence est a proscrire... Mias quelques fois le meilleur moyen d'avoir la paix, c'est d'etre craint... Et pour ca il faut savoir des fois montrer qu'on est le plus fort. C'est regrettable, mais malheureusement parfoit inévitable.

Eirelav:
Je reviens après quelques jours et je vois que ça discute ... moi qui avais peur qu'il n'y ait plus de suite  ;D

Ce qui nous différencie des animaux c'est déjà un cerveau avec des fonctions plus développées.
L'animal est rarement violent "gratuitement" c'est souvent un comportement de défense. Et je crois que ce que nous avons de différent avec l'animal c'est la parole.
Moi je crois que la violence physique ou verbale vient quand nous n'avons pas les mots justes pour exprimer notre ressenti. C'est pour ça comme l'a dit Suzy (elle l'a même souligné  ;)) le plus important c'est le dialogue. Et c'est dur parfois d'avoir les mots justes.
C'est pour ça que je trouve important de fabriquer des bottes bien faites à nos enfants à travers la parole. Ils auront moins facilement recours à la violence physique car ils seront armés grâce au dialogue.

Après nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours, il y a des gens violents physiquement et en paroles et faire face à cette violence n'est pas toujours facile. Mais nous ne pouvons être violents physiquement et verbalement avec nos enfants sans risquer qu'ils reproduisent ce modèle. Nous ne pouvons leur dire que c'est bien d'y avoir recours puisque ça légitime un acte qu'habituellement nous lui demandons de ne pas avoir. Je crois que ce qui est important c'est que quand ils y ont recours essayer de comprendre pourquoi, qu'est-ce qui leur a manqué et leur a fait faire le mauvais choix de réponse. Et je crois que s'appliquer cela à soi-même est tout aussi important. L'égalité, le respect est là à mon sens.

Après, vous avez parlé de l'école et de son rôle. J'ai l'impression qu'il y a une guerre de clans avec d'un côté les parents et de l'autre les enseignants. J'ai longtemps été active dans une association de parents d'élèves et je n'ai pas trouvé réellement l'espace de parole pour vraiment dialoguer et essayer de se comprendre.  Je crois que dans le corps enseignant comme chez les parents il y a beaucoup de gens qui veulent aider vraiment les enfants à grandir et qu'ils ne profitent pas du dialogue pour essayer de se comprendre.
Il y a aussi beaucoup de parents perdus qui n'ont pas les outils pour fabriquer des bottes bien faites et on peut légitimement se poser la question si ce n'est pas à la société d'apporter des solutions pour que les enfants ne souffrent pas de ces carences. 

.... j'ai pas dit que c'était facile !

mesoke:
Citation de: La Doudou Brestoise le 27 Novembre 2009 à 10:08:09

Et je trouve super que l'on puisse avoir ce genre d'échange sans que des noms d'oiseaux ne fusent :D

Juste pour souligner que je trouve aussi ça extra (un atout de ce forum). Et que ça cadre avec mon idée du Pays des Bisounours  ;)

Aude25:
Et au Pays des bisounours on pourrait avoir confiance dans les gens "de métier" par exemple??

Je suis en pleine perplexité vis à vis du corps médical et des décisions à prendre...
J'ai la chance d'avoir été tres peu malade et de n'avoir jamais fréquenté les hopitaux jusqu'à la grossesse gemellaire. J'avoue que je ne posais pas de question, et surtout que ca ne m'interesse pas... Je n'y connais rien en médical, et j'ai toujours eu tendance à suivre ce qu'on me disais de faire...

Depuis bientot 3 ans, j'en ai entendu tellement que je n'arrive plus à me positionner... Oui parfois je doute des medecins, mais comment savoir? Je n'ai pas fait d'étude de medecine, les avis sont extremement divergeants.......

Un exemple : vers 38 SA, le gyneco me dit "on va vous déclencher, passer ce terme est dangereux pour les bébés, etc....."
Ok, je me rends docilement à la clinique, mais pas de bol le déclenchement à foiré, et au bout de quelques jours on me renvoie chez moi...
Quand j'ai protesté on m'a dit "madame une grossesse c'est 41SA, il faut pas etre egoiste et ne penser qu'à votre confort il n'y a AUCUNE raison medicale qu'on vous déclenche et AUCUN risque pour les bébés......"

Ben vas y débrouille toi avec ca et la culpabilité qui va avec....

Je ressent de plus en plus qu'il va falloir gerer notre santé et avoir des avis, mais ou trouver des infos fiables si on ne peut meme pas se fier aux medecins???

La polémique actuelle sur la grippe A n'y est pas pour rien, mais j'avoue avoir du mal a etre objective et sure de moi.....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente