Bienvenue au Pays des Bisounours

<< < (27/63) > >>

Oceane:
Et voila, je mets mon grain de sel !!!

Je pense qu'il n'y a pas de BON ou de MAUVAIS choix.
Il y a juste des décisions prisent à un moments donné qui tiennent compte des infos que l'on possède et de notre sensibilité.

C'est facile de critiquer quelqu'un sur ses choix, alors que nous n'avons jamais été confrontés à la meme situation.
Mais les gens ce sentent obligés d'avoir un avis sur tout et surtout sur les autres !!!!

Quand aux valeurs que j'aimerais transmettre à mes enfants, ce sont celles ci:

1/ Le respect des autres (pour etre respecté soit meme).
2/ La valeur du travail bien fait et dans le respect des autres.
3/ La valeur de l'argent (Il faut travailler pour le gagner).
4/ Avoir confiance en soi et allez au bout de ses projets.
5/ Savoir prendre du temps pour soi, quoi qu'il arrive.
6/ Leur donner les moyens de faire ce qu'ils aiment (Loisirs, Etudes ...).

et il y en a tellement d'autre. C'est un travail de toute une vie et cela ne peux ce résumer qu'en quelques points.

Eirelav:
Je crois qu'on est tous assez d'accord pour dire que personne ne doit nous dicter nos choix. La solution pour y mettre court c'est d'assumer.
Mais pour nos enfants, quel choix leur laissons-nous ? Avons-nous toujours le respect de leurs choix ?
Les préparons-nous toujours à être responsables ? Je crois que c'est compliqué de trouver la juste mesure en respect de l'individu et éducation. Vaste sujet pour le coup  ;)
Personnellement je crois ne pas avoir toujours été exemplaire malgré ma volonté de faire autrement que mes parents.
J'ai le sentiment d'avoir fait des bons choix comme par exemple la différenciation avec tout ce qui s'y rattache.
J'ai le sentiment d'avoir fait des mauvais choix quand je n'ai pas toujours été à l'écoute de leurs états d'âme tous petits.

J'assume puisqu'il est impossible de revenir en arrière mais des regrets j'en ai. Et si dans mon monde de Bisounours les regrets n'existaient ça voudrait dire pour moi que mes enfants ne seraient pas aussi importants à mon coeur et à mes yeux et ça je ne veux m'en priver pour rien au monde. Ils sont la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie.

Les regrets pour les regrets c'est stérile mais s'ils font que mes actes soient plus justes j'accepte qu'ils existent pour me servir. Ils auront au moins cette vertu  :)

Suzy78:
Citation de: Franck_tw le 23 Novembre 2009 à 11:50:25

Citation de: Suzy78 le 23 Novembre 2009 à 11:42:35

mais pas facile d'etre droite dans ses bottes, surtout quand on aime l'échange, il faut savoir rester à l'écoute....
 :-\

Rester droit dans ses bottes, ca veut pas dire couper court aux echanges... ca veut surtout dire assumer ses choix et les "imposer"/faire partager aux autres. C'est aussi refuser les "moi si j'avais été toi j'aurais fait..." si t'avais été moi t'aurais fait ce que tu veut... moi c'est moi et j'ai fait... !!! et je regrette ou je regrette pas, mais j'ai pas de remord.

le gents sont prompt a juger, mais ils oublient souvent qu'au moment de prendre une decision, on est souvent seul face aux options...

moi C'est mon grand pere qui m'a appris ca... et puis un jours, je me suis retrouvé face a lui a assumer un de mes choix... J'ai eu peur de son jugement (que je savais en total contradiction), mais j'ai fait face... Il a souris, et il s'est tu... Ca m'a scotché, mais j'ai compris que tant qu'on assume ses choix, y'auras jamais rien a redire ;)

oui Franck, je comprends et je suis d'accord.
je dis juste que ça n'est pas facile à faire...
en tout cas pas toujours !

et comme le dit eirelav, ce qui m'importe aussi maintenant c'est la notion de choix que je laisse à mes enfants, quel savant mélange de bases bien solides, d'ancrages, de valeurs, qui permettent après aux enfants autant de liberté !
 ;)

Eirelav:
Citation de: Suzy78 le 23 Novembre 2009 à 12:52:09

quel savant mélange de bases bien solides, d'ancrages, de valeurs, qui permettent après aux enfants autant de liberté !
 ;)

C'est très joliment dit  :D

Azerty:
Eh bien pour faire court, il faudrait un monde où tous les parents sont comme nous et transmettent à leurs enfants toutes les valeurs que vous avez citées. :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente