La précocité et mes filles
NATHN49:
Je sais pas si je vais d'aider car je vais te donner le cas de ma belle soeur qui a 18 ans aujourd'hui mais qui n'a pas de jumelle. Quand je l'ai rencontré elle venait de rentrer en ce1, elle avait beaucoup d'imagination, lisait toute la journée, n'avait pas d'amis de son âges , s'ennuyait en classe, se mordait pour passer le temps quand elle était en classe et finissait tjs avant les autres. A cette époque sa mère était persuadé de la précosité de sa fille mais ne voulait pas avoir le diagnostique de poser. Résultat, elle a laissé sa fille comme ça jusqu'en 6ème ou elle a décidé de lui faire passer des tests au vue du mal être de sa fille. Elle avait effectivement un QI très élevé. Elle a voulu lui faire sauté la 5 ème, le psy pensait même que 2 classes serait mieux. Mais la maman ayant peur de l'écart qu'il pourrait y avoir avec les autres enfants de son âge elle a fait le choix de lui sauter juste la 5ème. Elle a dû se battre avec l'administration pour obtenir le saut d'une classe. Ce changement a été un tournant de sa vie, celà lui a permis enfin d'avoir des amis avec les mêmes centre d'intérêts qu'elle, des relations épanouis...Sa mère a multiplié les activités culturelles, scientifiques pour combler ses manques et ses attentes.
Tout ça pour expliquer qu'il faut agir au meilleur des intérêts de ta fille. Si Sophia a besoin de + pour être épanoui ou se sentir bien je pense qu'il faut aller dans ce sens même si pour Enola ça doit être différents. Continue de mettre en valeur les progrès ou apprentissage d'Enola et explique lui que ça soeur a besoin de + ou d'autres choses. Je pense que le fait qu'elles ne soient pas dans la même classe en pas plus mal, cela peut peut être te permettre que n'ayant pas la même maitresse, elles ne font pas la même chose et que de cette façon ce n'est pas comparable...
Après si Sophia n'a pas besoin de +, peut être ne pas trop insister sur le fait qu'elle soit précose avec ce que celà peut impliquer par rapport à sa soeur.
P'tite Lilli:
Sur le sujet de la précocité, je te conseille 2 ouvrages
Et je te renvoie vers le site Cogito'z.
Sur le problème entre tes filles, va trainer sur les forums de parents d'enfants précoces. A une période, j'y allais pêcher le réconfort. Il y avait des mamans de jumeaux (jumelles de mémoire mais pas sûre). Celui de l'ANPEIP était très bien, conseils, réconfort, etc.. Mais je n'arrive plus à m'y connecter. Il a été hacké X fois, le forum a été modifié.
Je pense que Sophia a besoin d'être rassurée sur sa "normalité". Guilhem avait été très apaisé par la pose du diagnostic.
Et je pense qu'Enola a aussi besoin d'être rassurée sur sa "normalité".
J'ai souvent le même type de comportement avec les jujus. Je remets tout le monde en place vite fait. Il n'y a pas de compétitions, l'important est d'y parvenir, à son rythme.
Quand tu dis
Citation
Enola insiste beaucoup sur les points qu'elle comprend mieux que sa s?ur et insiste aussi quant elle ne comprend pas ce que dit sa s?ur.
dois-je comprendre qu'elles font leurs devoirs en même temps ?
Quand tu dis
Citation
pas qu'un peu d'aprés la Neuropsy.
dois-je comprendre que la neuropsy ne vous a pas présenté les résultats des tests ?
P'tite Lilli:
Citation de: Claire G le 04 Octobre 2009 à 15:43:16
Que faire pour que Sophia ce sente le mieux possible dans ces baskets en utilisant ses capacités
Là tu ne peux rien faire. Ses capacités sont à elle et elle seule. C'est elle qui décidera de les exploiter ou pas. Nous, parents, ne pouvons pas du tout influer sur le potentiel de nos enfants.
Les aider à s'épanouir, à se sentir mieux leur permettra à eux de relâcher la pression (leur mal-être, etc..) et de se laisser leurs capacités s'exprimer.
Vise l'objectif 1er: se sentir bien dans ses baskets.
Et c'est là que le résultat des tests est important. Vu ce que je lis du comportement de ta fille (suspicion de dyspraxie, j'ai connu pour Guilhem, on avait même évoqué l'hyper activité), elle ne doit pas avoir un résultat homogène. Les subtests ratés sont les pistes pour aider l'enfant à rattraper, compenser le déséquilibre.
Claire G:
Citation
Sur le sujet de la précocité, je te conseille 2 ouvrages
Merci
Citation
Quand tu dis
Enola insiste beaucoup sur les points qu'elle comprend mieux que sa s?ur et insiste aussi quant elle ne comprend pas ce que dit sa s?ur.
dois-je comprendre qu'elles font leurs devoirs en même temps ?
Elle font leur devoir à l étude dans deux groupe différents mais je regarde quand même ce qui a été fait
Citation
Quand tu dis
pas qu'un peu d'aprés la Neuropsy.
dois-je comprendre que la neuropsy ne vous a pas présenté les résultats des tests ?
Si elle nous les a bien expliqué avec des mots courant..... parce que lorsque je lis les 8 pages du compte rendu j'y comprends pas grand chose
Claire G:
Citation de: P'tite Lilli le 05 Octobre 2009 à 10:28:39
Vise l'objectif 1er: se sentir bien dans ses baskets.
Et c'est là que le résultat des tests est important. Vu ce que je lis du comportement de ta fille (suspicion de dyspraxie, j'ai connu pour Guilhem, on avait même évoqué l'hyper activité), elle ne doit pas avoir un résultat homogène. Les subtests ratés sont les pistes pour aider l'enfant à rattraper, compenser le déséquilibre.
C'est vraiment mon objectif mais pour l'instant il faut digérer la news.
Pour l'aider à compenser le déséquilibre il nous conseille l'ergothérapie afin d'améliorer sa gestuelle d'écriture et voir une coordination avec l'école pour le scolaire et pour l'intégration.
On verra bien. Je vous en dirais plus vendredi soir car nous devons pour finir ou débuter l'histoire rencontrer un neuropédiatre (seul personnes médécin ................)
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