co-dodo pour les jumeaux...

<< < (3/4) > >>

claire chernikina:
Ouf! Voilà une page déculpabilisante! Autour de moi presque tous les parents passent la première année avec les enfants dans la même chambre et je me sens toujours génée d'avouer que dès le retour à la maison ils ont leur lit dans une chambre à part. Comme vous cela m'empêche de dormir et je ne tiens pas à méler les enfants à notre relation de couple. Pour ceux qui souhaitent néanmoins tenter cette formule, il y a une solution moyenne entre l'enfant (les enfants) dans le lit des parents et les enfants dans un lit à part, c'est le lit à trois côtés: un côté reste ouvert, le lit est fixé au bord du lit de la maman qui n'a pas besoin de se lever ni même de se surélever, peut continuer à sommeiller en allaitant. Reste à reposer le bébé, toujours sans poser le pied par terre ni faire de mouvement fatiguant, dans son petit nid, juste à côté de vous, sans risque de l'écraser ni de l'étouffer. Mes amies me disent que c'est très très pratique quand on doit allaiter quatre ou cinq fois par nuit. Mais je n'ai pas testé moi-même.

P'tite Lilli:
J'ai rencontré une femme médecin qui m'a dit: "le 1er on le couche avec nous tellement on est angoissé, le 5° on cherche la chambre la plus éloignée de la nôtre pour l'entendre le moins possible" ::)
Je trouve que c'est une belle métaphore  :D

Perso il y a des nuits où mon mari se lève et je ne l'entends pas, pas plus que celui qui pleure. Et parfois, c'est l'inverse (heureusement :P ). Je crois que nous avons aussi besoin de penser à nous et de nous protéger.

Dans la solution que tu expliques Claire, ce qui me dérange, c'est de faire les choses sans en avoir l'air. Parce que je ne vais pas laisser la même couche toute la nuit (pov' chou).
Parce qu'elle est où la relation mère/enfant  ???

Corinne:
Chuis d'accord avec Lilli sur toute la ligne. Pour la citation de la toubib et le reste !  ;)

Blague à part, le moment de l'allaitement/biberon est aussi celui du change etje ne me serais jamais vue la nuit à recoucher mes loulous sans leur mettre les fesses au sec. Le contact un peu plus prolongé leur permet de se rassurer, me semble-t-il, qu'ils dorment dans la même chambre que les parents ou pas.

N'empêche ce système de lits doit pouvoir dépanner quand on est bien crevés, mais est-ce fonctionnel avec des jujus ? Je ne connais pas du tout.

P'tite Lilli:
Ce que nous fasions en cas de nuits agitées, nous transférions le lit à barreaux du malade dans notre chambre, au pied de notre lit, barrière en bas. La dimension des portes correspond tip top au passage du lit.
Ca nous évitait les levers multiples. La barrière position basse est quand même plus haute que le matelas. Et même si dans l'agitation, il aurait pu lui arriver de sauter la barrière, il roulait sur notre lit.

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Bonjour !
Je pense qu'il faut voir en fonction des enfants, du choix allaitement / biberon, du papa...
Perso, pour l'aînée, elle dormait dans un mini-lit (type nacelle/ couffin) juste à côté de mon lit : je l'allaitais plusieurs fois par nuit, il m'est souvent arrivée de m'endormir en l'allaitant et de me réveiller juste pour la têtée suivante, tellement j'étais fatiguée... (8-9 tetées par 24 h au début...). Il fallait aussi garder un oeil sur elle en cas de rejet. (Change avant la tetée, pas systématique la nuit) Elle était dans sa chambre quand elle arrivait à dormir durant la journée (sinon impossible de faire un pas sans qu'elle se réveille !).
En grandissant, elle a eu moins de rejets, a commencé à faire ses nuits, elle était alors mieux dans sa chambre.
Actuellement, elle aime dormir dans sa chambre. Nous ne la prenons avec nous que dans des cas très particuliers :
Nous ouvrons un lit parapluie dans notre chambre si :
Période de froid en mai-juin dernier, nous n'avons pas remis le chauffage central, juste un radiateur dans notre chambre...
Vacances, nous n'avons pas les moyens de louer des 2 pièces...
Maladie,  par exemple elle a récemment eu une gastro, il valait mieux pouvoir réagir immédiatement quand elle vomissait...
Co-sleeping dans des cas très exceptionnels, style elle tousse, ça va mieux si elle est en position semi-assise, mais ce n'est possible que dans notre lit, sinon elle bouge et peut se retrouver tête en bas...

Avec les jumeaux, on verra, semaine après semaine, en fonction des circonstances. Nous prévoyons que chacun ait son mini-lit au début, puis un lit 140x70 avec des côtés pouvant être enlevés quand les enfants grandissent (ils seront dans la même chambre, où il n'y a pas de place pour 2 lits de 190x90, mais pour des lits superposés...). Mais durant la journée, si on peut les mettre en position horizontale sans rejet, je compte les mettre dans un même lit-parc.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente