Hop hop, me revoilà
Alors, par quoi je commence ?? Déjà, j'ai pas lu grand chose, juste les photos, parce qu'il y avait + de 4 pages...
Ensuite, notre week end à Rome. Sur le plan de la ville, les monuments sont jolis, y'a plein de choses à voir, c'était vraiment super !! On a beaucoup marché, car c'est mal desservi par le métro et les bus, euh... comment dire... c'est la grosse anarchie
Pas d'horaires affichés, passages aux arrêts aléatoires, plans très rares et en prime, on n'indique pas les arrêts mais les rues où passe le bus. Donc y'a plutot bien intérêt à connaitre la ville, ce qui n'était pas notre cas. Hier, on a tenté de prendre le bus, on a mis 2h pour aller à un endroit où on ne voulait pas aller
Après avoir pris la ligne dans le mauvais sens (déjà il a fallu s'en apercevoir), on a attendu 45 min le bus retour qui n'est jamais venu
On a donc du marcher... encore... bref...
Donc on a vu : le colisée, le forum, le Palatino, la place de Venise (avec le palais), la place Navone, la Fontaine de Trévi, le Panthéon (un des rares monuments gratuits !!!!), la place d'Espagne, du peuple, de la république, etc... 1001 petites rues, églises, bâtiments au détour d'un rue, des batiments divers et variés, la résidence du président, la basilique St Pierre au Vatican, la place St Pierre aussi, et les alentours, et j'en oublie !! Je pense qu'on a à peu près tout vu des batiments importants. On n'a juste pas vu le musée du Vatican (et la chapelle Sixtine) car trop de monde (+ de 3h de queue).
C'était vraiment très joli, c'est bien entretenu.
On a regardé de l'extérieur car les prix des entrées sont dissuasifs
C'est dommage que la culture soit si chère en Italie !! Je suis sure que la moitié des Romains ne connaissent meme pas leur patrimoine tellement c'est cher !! Par exemple : 12€/pers pour le colisée + 3.50€ pour le baladeur en français
Et tout dans les memes tarifs. Donc si on avait voulu tout voir, la note aurait été salée !!!
Donc voilà, après les bus, le 2e point noir, ce sont les prix des visites de bâtiments. Cela dit, si on regarde à Paris, c'est pas donné non plus de monter à la Tour Eiffel
Et meme en vacances, n'importe où en France, quand je vois les tarifs, ça fait peur !! Pour moi, la culture devrait etre accessible à la plupart, en tout cas le prix ne devrait pas etre une barrière. Les monuments font partie d'un patrimoine commun, donc chacun devrait pouvoir les visiter et se cultiver sans qu'il y ait de ségrégation : les riches peuvent se cultiver, les pauvres n'ont qu'à rester ignorant
Sinon, on mange bien mais faut pas faire attention à sa ligne
Par exemple, menu du 1er midi : entrée : un plat de pates ; plat de résidence : poulet roti et, c'était annoncé "légumes" sur la carte... des pommes de terre roties
Bon, j'abuse, il y avait aussi un peu de salade verte
Et en dessert : tiramisu
850 kcal minimum
Pour 10€/pers et par repas, on peut manger correctement (en quantité, j'entends). Les pizza sont excellentes, meme la plus basique est bonne !!! Et c'est 6€ la roue de charrette
J'ai gardé le meilleur pour la fin : la chambre d'hotel..... J'avais donc réservé sur internet via une centrale de réservation 2 nuits dans un hotel *** que j'avais eu à un bon prix, j'étais contente de mon affaire, mail de confirmation et cie, bref tout semblait OK. L'hotel était éloigné du centre, donc à 13h30, après notre déjeuner et après avoir aussi trainé la valise tte la matinée, on se dirige vers l'hotel (métro + bus) sous une chaleur assez pesante. On arrive, contents de pouvoir se poser un peu et lacher la valise... Et bien surprise !!!! Notre nom n'était pas sur le listing des réservations
La femme de la réception cherche, consulte son cahier, son ordi, etc... Et me dit qu'elle n'a rien pour nous, l'hotel est en prime complet
Et elle ne peut pas non aider
En gros, démerdez vous !!!! Nous voilà donc à 15h dans une ville qu'on ne connait pas, où on ne connait personne et dont on ne parle pas la langue sans toit pour le soir
Je me voyais déjà squatter un parc sur un banc
Nous sommes donc retournés en ville, je savais par des amis que les alentours de la gare fourmillaient de petits hotels et nous espérions en trouver un, malgré les "encouragements" de la femme de la réception "vous ne trouverez rien, tout est complet, c'est trop tard"
. Il est 15h30. On frappe à tous les hotels (Eric disait "c'est un hotel de passes, celui là !!) mais tjs la meme réponse "it's full"
finalement, on trouve une chambre, dans un petit hotel qui donne sur la gare (donc un peu bruyant) mais on n'a pas fait la fine bouche !!! Pour le meme prix que le *** mais sans le petit déj, on avait un peu mal au Q
Enfin, j'étais bien décidée à ne pas me laisser faire pour cette histoire, mais en français
La chambre était correcte, on n'a pas eu à se plaindre mais bon, on avait prévu mieux donc on était forcément déçus
Dans l'histoire, pdt qu'on était SDF, on essayait de se rassurer en se disant que nous étions qu'à 2 donc qu'on pourrait se débrouiller. On pensait avec angoisse à une telle situation avec les petits et qq part, ça nous consolait
Enfin, ça ne nous a pas empêché de profiter du séjour donc le but 1er est atteint
On a meme prévu de se faire cela + souvent, sous réserve de caser les 2 loulous (c'est cela le + dur !!)
De leur coté, les petits se sont bien amusés aussi. Ma copine n'a eu aucun problème, sauf hier soir quand elle a annoncé qu'on rentrait bientot, ils sont redevenus égaux à eux memes : se disputant, refusant de manger et faisant betises sur bétises
On a une influence néfaste sur nos propres enfants
C'est bien qu'elle ait vu cela aussi car j'avais un peu l'impression qu'elle doutait de ma parole quand je décrivais mes journées avec eux
Bref, ils ont fait du manège, des dessins, des tours de balançoire et meme un gateau
Ils étaient ravis, parait il !!! Ma copine m'a meme fait les machines de linge en suivant, entretenu la maison pour le courant (balai, vaisselle, rangement), elle était contente de son séjour, son copain aussi (ils sont en attente de devenir parents, un jour), tout le monde a donc passé un bon we
C'est quand qu'on recommence ??
LN