Retard moteur et retard mental
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Le dossier MDPH, tu ne vas pas pouvoir le lancer sans rien d'autre que l'avis d'une maîtresse qui trouve que les enfants ont quelques mois de retard. Par contre, je pense utile d'entendre l'inquiétude de la maîtresse pour demander au médecin de faire faire des bilans :
- bilan orthophonique pour le langage (pris en charge pas la sécurité sociale)
- bilan psychomoteur pour tout ce qui est motricité (pas pris en charge).
N'hésite pas à faire vérifier l'audition (qui peut causer des retards de langage) et la vue (ophtalmo + orthoptiste, cause possible de certaines difficultés motrices)
Avant même d'avoir ces bilans, prends RV avec le neuropéd, les bilans lui seront utiles.
Avec tous ces éléments, vous saurez s'il y a lieu ou non de vous inquiéter, et le neuropéd pourra faire la demande de dossier MDPH s'il y a besoin de suivi psychomoteur par exemple.
Et... je ne pense vraiment pas qu'une instit parle de dossier MDPH à la légère, juste dans l'espoir que vous irez voir ailleurs parce que les classes sont surchargées.
Annna:
Je suis d'accord avec ce que disent les filles :
- tes fils ont débuté leur année scolaire en janvier, ils sont de fin d'année (septembre). Il est très fréquent d'être surpris par des enfants ayant de grosses difficultés en PS et pour qui un déclic a lieu en MS ou en GS. C'est trop tôt pour tirer des conclusions sur l'avenir.
- ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Ils ont sûrement besoin d'un coup de pouce pour progresser. Fais faire un bilan complet. Il y aura probablement de l'orthophonie à faire et tu auras un avis éclairé sur "l'état des lieux" et la marche à suivre.
- il est trop tôt pour faire un dossier MDPH. Cela peut venir dans un second temps, par exemple s'il y a besoin de psychomotricien ou d'auxiliaire de vie scolaire, pour la prise en charge financière.
L'équipe éducative sert à expliquer aux parents ce qui se passe en classe et voir avec eux ce qu'on peut faire (par exemple demander une auxiliaire de vie scolaire ou réduire le temps de présence à l'école). Si il n'y a pas d'autre problème que ce décalage dans les apprentissages, ce serait peut être judicieux d'attendre d'avoir l'évaluation médicale ou orthophonique pour la faire, tu auras quelque chose à répondre aux enseignants.
Les personnes qui peuvent t'aider :
- le médecin de PMI qui fait les visites scolaires en PS (il a peu d'outils pour aller plus loin dans l'évaluation, mais il peut t'adresser aux bons professionnels), en plus participer aux équipes éducatibes fait partie de son rôle
- le CAMSP où tu trouveras un pédiatre, des psychomotriciens, des orthophonistes qui feront un bilan et te proposeront une prise en charge si besoin, le tout pris en charge par la sécu et avec des délais de rendez vous raisonnables.
- un ORL (en effet, un bilan auditif est indispensable)
- un neuropédiatre (il peut faire un bilan de développement, c'est une alternative au CAMSP)
SaShymy:
Merci pour toutes ces réponses.
Marie Pierre en effet, je ne prends pas à la légère les alarmes des instits et vaid en effet prendre les rdv nécessaires.
:-* :-* :-*bisous à toutes
SaShymy:
Citation de: flo31 le 09 Juin 2012 à 11:41:38
Tu sais, tes enfants ont eu un trimestre de moins que les autres, ça n'est pas anodin, surtout si ce sont des enfants qui ont un rythme un peu différent !
Et on voit des enfants qui connaissent des évolutions parfois spectaculaires, dans le sens où on ne s'y attend pas vraiment.
Je te donne un exemple. Dans ma classe (ms /gs), j'ai une petite fille qui est de septembre ou octobre (je ne sais plus trop). La collègue qui l'avait en ps était très pessimsite. Et, en début d'année, j'avoue que j'étais très inquiète: on ne comprenait jamais ce qu'elle disait ( et là, je t'assure que c'était vraiment toujours incompréhensible), elle semblait ne pas comprendre grand chose aux activités, elle avait des difficultés en graphisme, ne comptait pas au-delà de 2 ... Bref, elle paraissait avoir le niveau d'une enfant de début de PS alors qu'elle avait déjà 1 an d'école derrière elle.
J'ai rencontré la maman. On a beaucoup parlé. Avec mon atsem, on n'a jamais baissé les bras, on lui a accordé beaucoup de temps et d'attention.
La maman (qui était la seule à comprendre sa fille, et encore...) a fini par l'emmener chez l'orthophoniste. Elle y va 2 fois / semaine.
C'est une véritable métamorphose ! Le langage est apparu. Maintenant, il lui reste quelques sons pour lesquels elle a encore un peu de mal mais on la comprend bien (elle parle par contre d'une toute petite voix). En motricité fine, mêmes progrès. En maths, j'avais demandé à la maman de jouer avec elle à compter les cuillères, les fourchettes (etc...) en mettant le couvert, de faire des jeux de société...
En maths, elle m'a sidérée ! Elle compte et dénombre aussi bien que les autres ms !
Je pense qu'il lui reste quelques difficultés en compréhension mais quel chemin parcouru depuis le début de l'année !!!
Je pense, comme te le dis val, que tu peux très bien commencer à prendre des rv avec des médecins.
De deux choses l'une: soit on te rassure et on te dit qu'avec un simple suivi ortho ou psychomot ça va les aider et te rassurer , soit il y a effectivement un suivi plus important à mettre en place et au moins tu auras vite agi ! ... et peut-être que tout se fera tout seul, progressivement mais au moins tu y verras plus clair !
Flo, ton témoignage me fait plaisir à lire.....
Alors oui, ils ont besoin de plus d'attention que d'autres enfants...
Samedi, j'ai dessiné un carré, au feutre, et je leur ai demandé de colorier à l'intérieur puis faire le tour.... N a pas trop mal réussi, B regarde en l'air.... donc forcément, il ne peut pas voir ce qu'il fait
Ils comptent jusque 5 sans se tromper, et je reconnais les cansons qu'ils chantent... (toutes les paroles n'y sont pas... ;D ;D mais je suis bon public)
SaShymy:
J'ai eu mon rdv avec mon doc qui m'a confirmé que le rdv avec le neuro pédiatre était l ameilleure chose dans l'instant : je prends leur alarme au sérieux, mais je ne m'engage pas dans un dossier lourd.
RDV pris pour le 22/08.
voilà, à suivre....
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