Retard moteur et retard mental
sand36:
J'en rajoute une couche :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je vous souhaite de bonnes vacances.
J'espère que toute la famille va pour le mieux.
Laety 89:
:-* :-* :-* :-*
SaShymy:
Je fais remonter ce fil, car là, je ne sais plus....
Les garçons, B et N, ont toujours "pris leur temps" pour tout faire : marche à 2 ans, langage acquis tranquuilou... j'avais vu à leur 2 ans, justement, avant que les 2 marchent, un neuro pédiatre sur Amiens qui m'avait dit de ne pas m'inquiéter, qu'il ne décelait aucun retard....
Pour la propreté, idem, ils ont eu 3 ans en septembre, et on été propres en janvier (miraculeusement en changeant de nounou). Ils ont donc commencé leur année scolaire en janvier.
Hier, rdv avec l'instit' et la directrice ..... au sujet de leur année prochaine.
POur l'histoire, fermeture de classe l'an prochain, l'effectif passe à 30 par classe, et mes enfants sont dans cette école grâce à une dérog.
L'entretien commece par une plainte pour la prochaine rentrée.
Puis on enchaine sur B et N.
la maitresse me dit qu'il ont acquis plein de choses, mais qu'ils restent en retard sur plein d'autres.
le dessin, l'attention, et elle me dit que ça va etre très compliqué pour eux l'an prochain.
Septembre étant dans 3.5 mois, je lui demande ce que JE peux faire pour réduire l'écart... "bah je sais pas"
et ensuite tout s'enchaine, on me parle d'équipe pédagogique, de faire un dossier mdph (dossier qui peut prendre un ans), de les emmener voir un psychologue pour enfants :o :o :o
Elles me disent qu'ils ont un "vrai retard" et qu'ils ont le niveau demandé aux enfants en décembre.....
je prends note de tout ça....
Suis rentrée trop tard pour prendre rdv avec le neuro péd....
ai tout de même pris rdv avec mon médecin généraliste pour avis....
Je suis à la recherche de conseils... un peu paumée j'avoue.... je me retranche derrière ma colère car je me dis que ce qu'elles souhaitent c'est juste "faire d el aplace" dans leurs classes.... rien de plus facile : les 2 enfants qui ne sont pas de la commune et qui en plus sont en retard. Elles tournaient autour du pot, je leur ai demandé clairement "on fait quoi l'année prochaine? il faut que je me trouve une autre école?" "bah non, je ne peux pas vous dire ça, ils ont fait une année ici, ils ont donc leur place acquise..."
Val (J.Y.R.P.):
les miens ont marché aussi à 2 ans, ont parlé très tard
ils se sont tenu assis à 14 mois pour le premier...
suite au conseil du pédiatre, j'ai pu mettre mes enfants à l'école à 2 ans et demi (toute petite section) pour les aider à acquérir le langage
résultat : ça ne les a pas plus aidé
ils n'ont pas souffert donc je ne regrette pas l'école à 2 ans mais cela ne les a pas aider plus
Dès leur 3 ans et demi, ils ont été chez une orthophoniste, une fois par semaine. Ils y vont toujours.
La maitresse en ps et ms était inquiète sur leur "devenir". L'ortho aussi. On m'avait prédis à l'époque un cp non envisageable . TU ne peux pas imaginer ce que ça fait à une maman de s'entendre dire que vos enfants sont bêtes (pas ce mot einh ! mais ça veut dire ça) que déjà, on sait qu'à 4/5 ans, ils ne pourront pas faire un bon cp.
Et là, en grande section, l'instit est surprise. Comme elle a dit, ils sont partis de rien et aujourd'hui l'écart est de 6 mois ! eT SI on compare mes enfants à d'autres, c'est eux qui ont fait le plus de progrès !
L'isntit est donc sereine pour le cp, car mes enfants sont motivés, ils ont envie. Même l'ortho a changé d'opinion.
En revanche, lance quand même le dossier car les procédures sont longues ! pour le grand, je suis à 2 ans de dossier mdph et toujours pas reconnu officiellement dyspraxique !
les délais neuro sont longs donc fonce, il est plus facile d'annuler le dossier si tout rentre dans l'ordre.
Et pour le reste ?
motricité ?
jeu ?
par exemple, les miens ont su faire du vélo sans roulette très "vite" (je ne pensais pas en marchant à 2 ans), la propreté a été acquise jour et nuit dans "la norme"...
il n'y avait que le langage qui était zéro ! à 3 ans, un langage d'enfant de 12 mois !!!
flo31:
Tu sais, tes enfants ont eu un trimestre de moins que les autres, ça n'est pas anodin, surtout si ce sont des enfants qui ont un rythme un peu différent !
Et on voit des enfants qui connaissent des évolutions parfois spectaculaires, dans le sens où on ne s'y attend pas vraiment.
Je te donne un exemple. Dans ma classe (ms /gs), j'ai une petite fille qui est de septembre ou octobre (je ne sais plus trop). La collègue qui l'avait en ps était très pessimsite. Et, en début d'année, j'avoue que j'étais très inquiète: on ne comprenait jamais ce qu'elle disait ( et là, je t'assure que c'était vraiment toujours incompréhensible), elle semblait ne pas comprendre grand chose aux activités, elle avait des difficultés en graphisme, ne comptait pas au-delà de 2 ... Bref, elle paraissait avoir le niveau d'une enfant de début de PS alors qu'elle avait déjà 1 an d'école derrière elle.
J'ai rencontré la maman. On a beaucoup parlé. Avec mon atsem, on n'a jamais baissé les bras, on lui a accordé beaucoup de temps et d'attention.
La maman (qui était la seule à comprendre sa fille, et encore...) a fini par l'emmener chez l'orthophoniste. Elle y va 2 fois / semaine.
C'est une véritable métamorphose ! Le langage est apparu. Maintenant, il lui reste quelques sons pour lesquels elle a encore un peu de mal mais on la comprend bien (elle parle par contre d'une toute petite voix). En motricité fine, mêmes progrès. En maths, j'avais demandé à la maman de jouer avec elle à compter les cuillères, les fourchettes (etc...) en mettant le couvert, de faire des jeux de société...
En maths, elle m'a sidérée ! Elle compte et dénombre aussi bien que les autres ms !
Je pense qu'il lui reste quelques difficultés en compréhension mais quel chemin parcouru depuis le début de l'année !!!
Je pense, comme te le dis val, que tu peux très bien commencer à prendre des rv avec des médecins.
De deux choses l'une: soit on te rassure et on te dit qu'avec un simple suivi ortho ou psychomot ça va les aider et te rassurer , soit il y a effectivement un suivi plus important à mettre en place et au moins tu auras vite agi ! ... et peut-être que tout se fera tout seul, progressivement mais au moins tu y verras plus clair !
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