Salut les filles j'ai une insomnie! J'ai passé la soirée à parler avec les étudiants de la fac car on n'a toujours pas nos résultats et les profs n'ont même pas daigné nous contacter
Gaëlle, tu as toujours le SNU (oubli de la diversification

)? Et dis-donc, si E s'y met, tu n'es pas sortie de l'auberge! Remarque c'est un peu comme ça chez moi, Lily a été vraiment la leader du terrible two et elle est clairement la jumelle dominante, mais Louise prend le mauvais exemple sur sa soeur et ne manque pas de caractère non plus... Pour le poids de C je pense que je ferais comme toi, réduire la teneur des aliments gras et aussi surtout sucré, sans bloquer ou donner l'impression que c'est un problème. Moi j'ai le même problème que toi, mais avec Petit Chéri, il a pris 15 kg, je fais quoi

Il est stressé le pauvre et ça se porte sur le poids. Mais bon, bref, pour revenir sur le poids d'un enfant, c'est un sujet très délicat et aussi très injuste, car ce n'est pas tout le temps les enfants qui mangent le plus qui pèsent le plus. Elle a un bon coup de fourchette? Quel est son comportement vis-à-vis de la nourriture? Je pense que (sans faire ma grande spécialiste et émettre une jugement sur le poids car on est tous différents), pour éviter à C d'avoir un problème de poids plus tard, c'est maintenant qu'il faut gérer. Je suis bien sûr tout à faire contre les régimes car à mon avis c'est eux qui font grossir, et encore moins priver un enfant mais le surveiller.
J'ai été privée de sucre pendant plus d'un an à l'âge de 6 ans car j'avais des problèmes de foie, et même de tout aliment gras, je ne comprenais pas, on ne m'a pas expliqué, et je l'ai vraiment super mal vécu, je m'en souviens encore. Je pense que cela a changé mon comportement vis-à-vis de la nourriture, j'ai tenu bon, mais plus tard, dès que ma mère avait le dos tourné, j'achetais des tonnes de bonbons avec mon argent de poche, et je ne vous raconte pas les caries que j'ai eues. Je n'ai pas eu de problème de poids, mais cela m'aurait vraiment aidé si on m'avait expliqué pourquoi et si on n'avait pas été si strict avec moi... Expliquer sans culpabiliser c'est aussi important, dire qu'il faut aussi manger des légumes et pas que ce qu'on aime, tout en évitant que ça se transforme en conflit (je sais, c'est facile à dire hein?).
J'ai conscience chez nous par exemple que je suis quelqu'un qui adore le sucré donc j'ai tendance à donner des choses que j'aime sans forcément lire les étiquettes des paquets de biscuit, et j'ai conscience qu'elles mangent quand même bien mieux (équilibré) à la crèche qu'à la maison. Elles y mangent beaucoup de fruits et de légumes, et c'est bien différent ici, mais quand même ça aide beaucoup la collectivité. Par exemple cette semaine, j'ai fait une démonstration de découpage de pomme (avec l'espèce de bidule qui découpe une pomme en tranche et enlève le milieu) pour le goûter, et je leur ai donné de la pomme avant une tartine de nutella (je n'en ai jamais chez moi, mais on avait fait des crêpes il y a 15 jours, sinon je finis le pot à la cuillère) et bien Louise a préféré la pomme

Je sais qu'ils leur donnent des yaourts nature à la crèche (je trouve ça un peu rude mais visiblement ça marche), du fromage au goûter avec du pain, bref, c'est extrêmement bien fait, et surtout, TOUT le monde mange le fruit avant le sucré s'il y a, et TOUT le monde s'exécute en faisant comme les autres. C'est bien sûr différent à la maison.
Bref, si je voyais qu'il y ait un petit soucis de poids, je ferais plus attention aux étiquettes (c'est mon gros défaut, j'achète un peu sans regarder) mais j'essaie d'y faire attention. Par exemple j'évite pour leur santé tout produit à base d'huile de palme (sans être extrême non plus). Je leur donne du chocolat noir à 70% car il contient moins de sucre, lait demi-écrémé, beaucoup de fruits, du pain complet. Par contre aucun produit light car c'est des c*nneries. J'essaie aussi de rendre les produits moins sympa que les produits gras ou sucrés plus ludiques, mais ça ne marche pas toujours. Par exemple pour la pomme ça a marché, mais je ne peux pas non plus faire une comédie musicale dont le sujet principal serait le broccoli, enfin vous voyez quoi!
Quoi qu'il en soit Gaëlle, je pense aussi qu'il faut avoir une attitude saine face à ce sujet, grands, petits, potelés, maigres, nos enfants sont les plus beaux et la plus belle chose qu'on puisse leur offrir c'est d'être bien dans leur peau et épanouis (facile à dire hein, on n'est pas tous égaux face à la nature). J'ai toujours adoré entendre parler Beth Ditto qui disait qu'elle avait toujours été super bien dans sa peau malgré son poids car sa mère lui a toujours dit qu'elle était belle, et ça lui a vraiment réussi (même si je ne me mettrais jamais comme elle en string sur scène

)
Bon, je sens que la nuit va être longue pour moi...
Avant de fermer les volets, j'ai sortis les couettes et les coussins hier, Louise n'a pas trop aimé, mais Lily a surkiffé d'avoir un lit douillet, elle a quitté ses chaussures pour se coucher sous la couette en rentrant de la crèche, et elle est restée là, sa jolie petite bouille réjouie et ses grands yeux noir dépassant de la couette, c'est à mourir tellement c'était mignon. Et j'ai retrouvé ma Louisette sur sa couette, elle avait tout balancé!
A demain les filles!
PS: sur le sujet du brossage de dent, comment faites-vous pour leur faire comprendre qu'il faut recracher l'eau? J'ai cru comprendre que Harry leur faisait cracher dans la baignoire?