23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 05:29:48
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recueil de témoignages sur l'allaitement de jumeaux  (Lu 2584 fois)
MAYRAN
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Septembre 2007 à 19:17:27 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Olivia Mayran, je suis étudiante puéricultrice en fin de formation à Toulouse. Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire dont le thème est : L'accompagnement à la mise en place de l'allaitement maternel de jumeaux en maternité.
Suite à ce projet, je souhaite interroger des mamans dont les jumeaux sont allaités (ou l'ont été). De plus, je souhaiterais avoir les témoignages de parents dont les enfants n'ont pas eu de problèmes de santé à la naissance, c'est-à-dire qui sont restés avec la maman pendant tout le séjour en maternité. Je voudrais utiliser ces témoignages anonymement dans mon mémoire afin d'y amener une certaine richesse et de les confronter au point de vue professionnel.
Je vous conseille de me répondre par message privé ou par mail si vous voulez que vos témoignages restent confidentiels.
Merci d'avance pour vos témoignages.

Voici mon questionnaire :

1) Combien avez-vous d?enfants ? Quel âge ont-ils ?
2) Avez-vous allaité vos enfants ? Et jusqu'à quel âge ?
3) Quelles étaient vos attentes envers l?équipe concernant l?allaitement maternel ?
4) Selon vous, à la maternité, quels sont les éléments qui vous ont aidé dans le soutien à l?allaitement maternel?
5) Avez-vous rencontré des difficultés dans la mise en place de l?allaitement ? Si oui, lesquelles ? Si non, pourquoi ?
6) Quelles propositions pourriez-vous faire pour encore mieux répondre à vos besoins ?
« Dernière édition: 21 Octobre 2007 à 13:09:30 par MAYRAN » Journalisée
talau
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 26 Septembre 2007 à 21:55:07 »

Bonjour olivia

- j'ai trois enfants
- j'ai allaité Lisa marie 6 mois (elle a 2 ans) et j'allaite allicia et elena née le 22 aout
- j'ai eu une césariene et j'avais besoin de l'équipe médicale pour la mise au sein
j'avais demandé à les avoir le plus rapidement possible, ce fut le cas en salle de réveil.
j'ai accouché dans la même maternité que pour la première et ils étaient très pro allaitement
- en revanche l'allaitement de jumeaux et peu connu ( du moins là ou j'ai accouché et bcp se demandait si s'éatit possible)
les puers au bout de 3 jours m'ont stressé qd à la perte de poids des petites (- 13%) mais avec ue césa la montée de lait et plus longue et on en a peu tenu compte.
- en revanche au bout de 8 jours j'étais creuvée et j'avais besoin d'aide, l'équipe de nuit m'a proposé de façon très douce de prendre les bébés pour la nuit en pouponière et de me reposer: conclusion, bébés complétées au bib et moi j'ai dormi de 23H à 7 heures et ensuite l'allaitement et reparti comme sur des roulettes
- peut-être faudrait-il plus parler d'allaitement de jumeaux... s'est possible.
il faut aider les mamans de multiples (en revanche le fait d'avoir déjà eu un bébé qui avait été allaité à certainement permis un début d'allaitement plus simple et moins douloureux)

je reste à ta disposition si tu as d'autres questions

iza

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Septembre 2007 à 09:30:53 »

Bonjour Olivia,

- j'ai deux enfants
- j'ai allaité au sein mes petits 3 jours, à la mater
- j'attendais de l'équipe un soutien, des conseils, une aide, sur "comment faire", étant totalement novice en la matière
- une puer en particulier m'a beaucoup aidé, mes bb n'arrivant pas à têter, elle faisait partie de l'équipe de nuit, et a vraiment passé du temps avec moi, à tenir le bb contre le sein, à presser mes seins pour faire couler le lait dans la bouche du bb, le tout avec énormément de patience et de douceur
- la difficulté a été que mes bb n'avaient pas la force de têter, ils faisaient quelques mouvements de succion puis arrêtaient ; j'étais inquiète car Axel ne reprenait pas son poids de naissance, il est né à 2.8 kg, et 2 jours après était à 2.5 kg ; les puer ont complété à la paille ; j'ai apprécié qu'elles ne cherchent pas à tout prix à donner un bib de complément, la paille permettait à Axel de boire sans s'habituer au bib
- j'ai cessé au bout de 3 jours car c'était une vraie galère que d'avoir mes loulous hurlant de faim et n'arrivant pas à boire ; et puis j'étais crevée (césa), et n'étant pas spécialement acharnée à vouloir allaiter au sein, j'ai préféré passer à l'allaitement au bib.

Je suis très acharnée à défendre les expressions "allaitement au sein" et "allaitement au biberon", car j'estime que quand on donne un bib à un bb, on l'allaite aussi ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Septembre 2007 à 10:20:14 »

1) Combien avez-vous d?enfants ? Quel âge ont-ils ?
2, ils ont 15 mois.

2) Avez-vous allaité vos enfants ? Et jusqu'à quel âge ?
Oui, ils sont toujours allaités.

3) Quelles étaient vos attentes envers l?équipe concernant l?allaitement maternel ?
Qu'elle me laisse tranquille ! Je m'étais renseigné à fond avant et j'ai bien fait ...

4) Selon vous, à la maternité, quels sont les éléments qui vous ont aidé dans le soutien à l?allaitement maternel?
Aucun, si je les avait ecouté je n'allaiterai plus depuis longtemps !

5) Avez-vous rencontré des difficultés dans la mise en place de l?allaitement ? Si oui, lesquelles ? Si non, pourquoi ?
Oui, déjà il y a eu des crevasses, que je me suis debrouillé pour soigner seule car personne ne m'a aidé, puis il y a eu la faible prise de poid des bébés, là encore, à part me dire qu'ils ne grossissaient pas beaucoup, on ne m'a rien dit d'autre ! je suis sortie de justesse de la mater, et ca a continué ! Noa grossissait correctement mais Tom avait du mal, a part me dire de donner des complements aucun medecins (vu 4 tout de meme)  n'a su me dire d'ou venait le probleme, j'ai donc perseveré seule, on a reussi, ce n'est que quelques mois plus tard, en surafnt sur le leche League que j'ai comprit d'ou venait le probleme, me bébé ne tétait pas correctement et du coup n'avait pas le lait gras de fin de tétée, aucun medecin n'avait prit le temps de le regarder téter, enfin si un qui m'avait dit que 40min c'était bcp trop, 15 min toutes les 3h00 suffisaient .....

6) Quelles propositions pourriez-vous faire pour encore mieux répondre à vos besoins ?
Que le personnel soit correctement formé à l'allaitement, toutes les personnes se contredisent, comment une maman qui leur fait confiance peut-elle s'y retrouver !

Je veux bien repondre a d'autres questions sans soucis ! au fait mes bebes sont nes a terme et sont dc reste avec moi des le debut
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
MAYRAN
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Septembre 2007 à 12:24:38 »

Bonjour,
 merci d'avoir répondu à mon questionnaire.  Sourire Je vous souhaite une bonne continuation dans votre allaitement !  Clin d'oeil

Olivia
Journalisée
Delphine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Octobre 2007 à 23:30:23 »

1) Combien avez-vous d?enfants ?
nathan 4 ans
Emma et Zoé 5 mois

2) Avez-vous allaité vos enfants ?
nathan 4 mois complet et jusque 6 mois en mixte
les filles 15 j complet et en cours en mixte

énorme du à ma grands déception pr mon 1er surmédicalisé
j'ai changé de mater pr accoucher ds une mater "ami des bébés" géniale , pr des jumeaux c' possible en niveau 1!
j'ai pas eu pb grosesse , césa programmée car césa au 1er
nous voulions etre tous les 2 présents lors de la césa et j'ai eu bbs sur moi pdt qu'on me recousais et pris que 2 mn pr poids et mesure c' tout ! et peua à peau tout l'après midi pas besoin couveuses !

obstétricienne qui laisse sa place au papa , au peau à peau très important pr montée de lait
pédiatre pr allaitement qui flippait pas voyant le poids baisser
personnel réconfortant même la nuit qui ne voulait pas mettre bb en pouponnière (et il n'y avait pas de pouponnière de tte façon!)

à la mater :
césarienne mal cicactrices , tranchées énormes lors tétée à 2
mal de dos à tenir les 2
très mal au tétons à en mordre ma main à force de tété ca irittait et les bbs ne prenaient pas bien le sein avec l'areole en bouche , que le téton
à la maison :
inflamation du sein , en allaitant allongée, j'ai pas bien vidé mon sein, un conseil toujours palper le sein après , surtt au début ! fièvre comme la grippe et très très mal en tétant , encore heureux j'étais suivi en hospitalisation à domicile, j'ai eu une sage femme tt de suite au tel, c' top ce suivi  pr l'allaitement difficile lors des 1ers jours de retour à la maison
ampoule de lait

ce que j'ai vécu que plein d'autres mamans puissent le vivre ! (sauf les bobos ;-))
aller à la leche league, aux réunions enceinte , ce que j'ai fait
malheureusement pas assez de mamans présentes et j'ai encore jamais vu d'autres positions que la mienne "pour de vrai" j'aurai aimé partager plus de rencontres avec des mamans allaitant des jumeaux, encore maintenant
[/quote]
Journalisée

34 ans. Maman de Nathan 3ans1/2.  Jeudi 3 mai Zoé et Emma seront dans nos bras !
L'HORSET
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Octobre 2007 à 22:29:19 »

Bonjour Olivia,

1- 4 enfants: Emma (6 ans 1/2), Tom (3 ans 1/2), Violette et Rose (5 mois).
2- J' ai allaité mes deux ainés 6 mois et j'allaite toujours mes deux poupées.
3- Je souhaitais simplement qu'on me laisse faire comme je l'entendais sans qu'il y ait de reproche du style "elle dort encore, va falloir la réveiller!!!".
4 - Pour mon ainée, c'était l'inconnu. Je remercie encore la puer qui était de garde les premiers jours de mon séjour, car je ne savais pas allaiter. Elle m'a donc appris; elle s'installait avec moi à chaque tétée, me disait comment me mettre, et n'hésitait pas à prendre mon sein pour bien mettre en bouche de mon bébé. Si je m'étais écoutée ma fille aurait été toute la journée au sein. Mais la puer m'a bien fait comprendre que le sein n'était pas une tétine, et que cela servait à se nourrir, et pas laisser le bébé tétouiller pdt 2 heures, sinon bonjour les creuvasses... Elle me conseillait de stimuler ma fille pour qu'elle mange et qu'ele ne s'endorme pas au bout de 2 min et réclamer 1 heure après§
Bref elle à été génial, elle m'a appris tout ce dont j'avais besoin avec une douceur et une gentillesse extrême. Mon allaitement s'est très bien déroulé et m'a mis en confiance pour la suite.
5 - Difficultés pour mes filles, car accouchement très difficile: j'ai fait un HRP (hématome rétro placentaire) donc césarienne en urgence, anesthésie générale, puis retour au bloc pour hémorragie et re anesthésie générale et transfusion! Mes filles ont été transférées dans un autre hopital et je ne les ais vu que le quatrième jour. Je n'avais pas la force de tirer mon lait les 4 premiers jours (trop faible) et déprimée car une de mes filles n'était pas en bonne santé. Mais ma détermination était intacte: j'allaiterais quoiqu'il arrive!!! J'étais tellement déprimée sans mes filles que je crois qu'aucun membre du personnel ne se serait avisé de me dire que je n'y arriverais pas. Au bout de 4 jour on m'a transféré dans le même hôpital que mes filles et je suis allée voir mes puces en néonat. On m'a donné ma fille (qui avait des pb de santé) en peau à peau pour notre premier tête à tête. Et comme par magie en serrant ma fille contre moi, j'ai fait ma montée de lait! C'était comme une évidence!
6 - On ne parle pas assez d'allaitement de jumeaux comme si c'était quelque chose d'impossible hors c'est quelque chose de tout à fait naturel. On a l'impression d'être décourager avant même d'essayer!

A plus.

Estelle.
Journalisée
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Octobre 2007 à 12:12:35 »

Bonjour,
1) J'ai 4 enfants : Xavier 4ans, Marion 2,5 ans, Claire et Valentine 2 mois
2) J'ai allaité les deux premiers à temps complet 4 mois puis pendant encore 2 mois au maximum (reprise du travail)
3) Une aide sur la façon de faire pour le premier, pour les suivants, rien de particulier
4) Pour le premier la seule aide que j'ai eu c'était la SF en salle de naissance pour le mettre au sein puis plus rien sinon des reproches car il ne prenait pas de poids (naissance en pleine canicule 2003), la seule chose pour laquelle on me tanait c'était lui donner un complément ce que j'ai fait une fois et le résultat a été une catastrophe, il l'a tellement bu qu'il a tout revomit mais ensuite il ne voulait pas reprendre le sein. La seule qui se soit obstinée c'était moi... et on a fini par sortir de la mater tout de même. Pour la seconde je n'ai rien demandé à personne et ça s'est très bien passé à part 2 lymphangites qui ont été traitées sans problèmes et qui n'ont rien remis en question.
5) L'expérience est un atout majeur.
J'ai accouché de mes jumelles à 33SA + 5 j par césarienne sous rachi. Je savais qu'à ce stade de grossesse la succion était plus qu'aléatoire ce qui ne fût pas le cas, elles avaient ce reflexe par chance et on me l'a dit au bloc déjà. En salle de réveil, j'ai exprimé mes seins et eu un peu de colostrum. Dès mon retour de bloc j'ai demandé à avoir un tire-lait à la grande surprise et je dirais même l'horreur de la SF de retour de couche : "vous aurez trop mal avec les tranchées surtout sur césarienne". Bref je me suis obstinée, comme l'autre pretexte c'était les dérivés de la morphine en post-op, j'ai demandé à ce qu'on arrête tout excepté le paracétamol (faut pas pousser ma folie trop loin tout de même ). Bref, après on il a fallu attendre qq heures que la morphine (enfin son dérivé) ait cessé d'exister dans ma circulation). En fin d'AM (accouchement à 6 h le matin) j'ai commencé à vouloir monter voir mes filles en néonat... décidemment j'étais vraiment une enquiquineuse, "on n'a pas idée de vouloir se déplacer dans cet état". Bref, heureusement que mon mari est infirmier c'est ce qui a remporté l'adhésion des auxiliaires puer qui fûrent mes avocates auprès de la SF, du coup elles se sentaient soutenues surtout si je faisais un malaise  Roulement des yeux. Donc en serrant très très fort les dents je me suis installée dans mon carosse et je suis montée voir mes bébés, je les ai caressées. La puericultrice m'a dit que je pourrai les allaiter dès le lendemain et qu'en attendant chaque goutte de lait que je produirai leur serait donnée immédiatement par biberon. Quand je suis redescendue, j'ai insisté jusqu'à ce qu'on m'apporte un tire-lait, tranchées ou pas... Na... J'ai tiré 20 cc de colostrum cette fois là, le lendemain plus que 10 cc, comme les doses baissaient j'ai de moi-même augmenté le temps de prélèvement (15' par sein au lieu de 10) et le résultat a été une montée de lait tout ce qu'il y a de plus classique à J3. Le lendemain de leur naissance, malgré le KTO, je leur ai donné le sein après leur bibi et elles ont pris toutes les deux vers 18 h lors de ma visite (toujours dans mon carosse et toujours en serrant les dents). A J4 elles ont quitté la réa et sont passées en SI où je pouvais les voir plus facilement (et moi douloureusement aussi car ça compte malgré tout). Du coup au bout de 5 jours, je leur donnais le sein les 4 tétées de jours (avec un complément au début puis plus rien). Les 3 autres tétées théoriques avaient lieu au tire-lait, et j'ai donné jusqu'à 250 ml par tétée. Il y avait tellement de lait qu'il a été congelé (et est revenu avec nous). Il restait une tétée pour laquelle je ne prélevait rien (dodo à la place  Clin d'oeil). Comme je m'investissais enormément dans l'allaitement et que celui-ci se passait super bien, on a fini à J11 par me rendre mes filles en unité kangourou. A J15 nous sommes sorties toutes les 3. Claire avait pris 200 g par rapport à sa naissance et Valentine 100 g (2 200 et 1 900 g à la sortie).
A la maison l'allaitement se passe bien avec des hauts et des bas : 3 lymphangites, un canal bouché, des baisses de régimes quand elles ont très faim surtout le soir et à cause de la fatigue. Là c'est la SF libérale que je remercie car par chance elle est venue nous rendre visite le jour où je doutais le plus, elle m'a aidé et m'a prescrit une tisane qui fait des miracles côté montée de lait. A ce jour Claire fait 3 610 g et Valentine 3 340 g et elles vont bien...
Je me dit que si j'avais écouté la SF de suite de couches, je ne les aurais jamais allaité. Heureusement que j'avais mon expérience des deux premiers pour m'aider et des auxiliaires puer qui étaient ravies de me soutenir moralement quand j'étais clouée dans mon lit. Je dois dire que les yeux ronds de ceux qui voyait ce qui sortait était une motivation supplémentaire Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
faomly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Octobre 2007 à 08:54:17 »

Bonjour,

1) J'ai 3 enfants : Alban : 26 mois, Guerric et Alexis, 8 mois

2) J'ai allaité Alban jusqu'à 3 mois et demi... J'ai commencé un allaitement mixte vers 3 mois car je
ne savais pas quand je reprendrais le travail (mais là j'étais à 4 tétées par jour ce qui était trop peu... et du coup tout s'est arrêté en douceur à 3 mois et demi...
J'ai allaité les jumeaux 5 mois. Je les ai sevrés lorsqu'on a pris qqs jours en amoureux avec mon mari (1ère fois depuis 3 ans/notre mariage) : nous n'avions pas eu le choix des dates et comme c'était un besoin important pour tous les deux...

3) Pour Alban, je n'y connaissais rien et ne m'étais pas posé trop de questions, donc je n'attendais rien de particulier mais du coup j'ai apprécié le suivi discret et quotidien à la maternité... L'allaitement a très bien fonctionné (très très bonne prise de poids d'Alban donc je ne me suis jamais posé de questions), ce fut une bonne expérience qui m'a permis de me lancer dans l'allaitement des jumeaux sans trop d'appréhension. Ceux-ci ont été géniaux, dès leur naissance ils se sont rythmés à 5-6 repas par jour avec des tétées de 10 min (sauf lors des crises de croissance ou je rallongeais les tétées)... Je craignais qu'ils n'aient pas assez de lait mais leur courbe de poids sans être extraordinaire était très satisfaisante et d'ailleurs le passage au lait maternisé ne les a pas vu grossir davantage, ce n'est qu'avec la diversification qu'ils ont commencé à s'étoffer un peu... Sur l'allaitement : 2 lymphangites pour les jumeaux et des crevasses que je n'avais jamais eues pour Alban.

4) Ce qui m'a rassurée pour Alban c'était de voir qu'ils relevaient les heures de tétées et pouvaient donc m'indiquer les petites choses à savoir (notamment les bonnes positions pour allaiter) avant de sortir de la clinique... Pour les jumeaux j'ai apprécié l'aide pour les mettre au sein en même temps.

5) Pour les jumeaux : la mise au sein en même temps : j'avais du mal à les positionner et du coup crevasses etc... j'ai préféré les allaiter plutôt à tour de rôle pour me soulager même si perso j'ai adoré les tétées doubles que j'ai pu donner (en général je les donnais le matin). + par la suite, les lymphangites et un passage à vide au moment d'une crise de croissance vers 3 mois je crois, j'ai cru que j'envoyais tout promener car j'avais vraiment l'impression de n'avoir pas assez de lait en fait ce n'était pas ça car en tirant mon lait je me suis rendue compte que j'en avais bcp : je psychotais un peu trop en me posant trop de questions... Puis j'ai décidé de ne pas trop m'en faire et je donnais parfois un bib' en complément si je voyais que ça coinçait un peu...

6) Une meilleure connaissance de l'allaitement car même là où j'ai accouché (je suis tombée quand même sur des personnes très bien...) il s'est quand même trouvé une puer pour me dire qu'il fallait absolument donner un complément à mes bbs pour que je me repose : en gros, la nuit faire une tétée, un bib' en alternance et ce avant la montée de lait, je ne l'ai fait qu'une fois mais je pense que cela aurait évité les qqs petits coups de stress que j'ai eu par la suite car j'avais l'impression que la montée de lait n'avait pas été top et je pense qu'elle aurait pu se faire un peu mieux...
Journalisée

Maÿlis, Maman d'Alban (32 mois), Guerric et Alexis (14 mois)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: