23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

23 Décembre 2024 à 16:15:49
Événements liés
  • Documentaire sur F3: 12 Octobre 2009
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 30
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: "le mystère des jumeaux" vos impressions  (Lu 47611 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #360 le: 15 Octobre 2009 à 22:54:16 »

Merci Sabine, c'est vrai que je n'aurais pas su voir les choses comme ça, même si ça semble évident.
Journalisée
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #361 le: 15 Octobre 2009 à 23:42:46 »

Je suis désolé mais avoir une famille, un mari ou une femme et des enfants ce n'est pas une fin en soi pour tout le monde....

Je suis tout à fait d'accord avec toi, par mon témoignage ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Ce que j'ai voulu exprimer c'est que pour moi c'était un projet de vie. Et malgré ce désir, il a été douloureux et difficile de rompre en quelque sorte ce lien fusionnel pour pouvoir vivre chacune notre vie pleinement en tant qu'individu. Le lien que nous avons aujourd'hui ma soeur et moi est toujours là mais il n'est plus entravant. Mais c'est au prix d'un "travail" sur nous parfois dur à faire et qui j'en suis certaine aurait été moins difficile si l'entourage n'avait pas entretenu ce lien fusionnel (par méconnaissance en ce qui concerne mes parents).
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #362 le: 16 Octobre 2009 à 09:14:18 »

A la lecture des derniers posts, je me fais une réflexion .... (si, si, je réfléchis des fois !  )

En fait, pour tout individu, il existe une certaine difficulté à se "séparer" de ses proches ; vivre l'adolescence, prendre son envol, mener sa vie d'adulte, quitter les parents, les frères et soeurs, le cocon familial.

Je me dis donc que pour des multiples, cette difficulté est "simplement" renforcée par le fait qu'il faut, en plus, vivre la séparation d'avec le co-jumeau.
Et comme le dit Eirelav, si les parents ont été leurs enfants multiples à se détacher l'un de l'autre, ça doit quand même être plus facile que si la fusion a été entretenue.

Et je rebondis sur les propos de Sabine : l'idéal, pour tous, jumeaux ou pas, est quand même de vivre des choses choisies.
Il y a aussi des gens, non multiples, qui ne se marient jamais et n'ont pas d'enfant.
Si c'est un choix et qu'ils sont épanouis, tant mieux ; si ils auraient aimé vivre autrement mais n'ont pas réussi, même s'ils arrivent à s'épanouir quand même car ils font "contre mauvaise fortune bon coeur", c'est quand même moins "chouette" ..... 

J'ai comme un gros doute sur le fait qu'on vive totalement heureux et épanoui en partageant une maison, des relations, des activités, une vie, avec son/sa jumeau/jumelle, plutôt qu'avec un homme / une femme avec qui on a choisit de vivre toutes ces choses-là .....  Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #363 le: 16 Octobre 2009 à 10:33:35 »

Je crois que ton analyse est très juste. J'oserais ajouter que c'est beaucoup plus compliqué pour des jumeaux  lorsqu?un des deux trouve son épanouissement dans son couple et pas l?autre. Ou lorsqu?ils sont séparés par obligation  pour le travail par exemple qui ne donne pas toujours la possibilité de rester proches. Il est clair que pour un singleton, le problème ne se pose pas. Pour des jumeaux lorsque tout cela  n?est pas choisi il y a une souffrance supplémentaire parce qu?il faut faire avec le fait qu?on est deux et si en plus le lien est fusionnel cela rend les choses très difficile à vivre. C?est là que parfois certains choisissent de rester ensemble au détriment d?un épanouissement personnel. Est-ce un choix libre dans ces cas là ?
Ce qui peut être difficile mais dans l'ordre des choses pour tout individu de quitter ses proches pour faire sa vie , devient beaucoup plus confus et difficile à gérer lorsqu'il s'agit de séparation de jumeaux fusionnels.
Journalisée

Je suis la maman de Nathan (13 ans) et de Théo et Lucas (18 ans) et j'ai aussi une soeur jumelle
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #364 le: 16 Octobre 2009 à 10:56:23 »

Au risque  de choquer tout le monde, je pense que le lien gémelaire existe surtout  car les enfant ont le même âge et vivent les même chose en même temps (donc on le cultive), quand il y a très peu d'écart entre deux frères ou/et s?ur (genre 1 an ou 2) des fois les liens sont aussi fort, alors pourquoi toujours focaliser la dessus surtout quand c'est des dz. Le côté un peu mystique des jumeaux  ça me gonfle un peu à vrai dire.. et quand j'entends par exemple :" faut les faire dormir ensemble car ils étaient ensemble dans ton ventre", moi je ne ressent pas se besoin chez mes enfants, ils s'apprécient car jouent tt les 2, mais ne se recherche pas toujours.

Journalisée

Cultivons leurs différences!
Eirelav
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #365 le: 16 Octobre 2009 à 11:57:39 »

Je crois effectivement moi aussi qu'il n'y a rien de mystique, c'est un lien psychologique.  On ne peut nier les 9 mois de vie intra utérine, nier pour les MZ qu'à l'origine ils étaient un même et seule personne. Ce vécu, ce fait on ne peut en faire abstraction parce qu'il existe. Il a forcément un impact sur ce qu'on est.  Par contre oui, ce lien est selon moi fusionnel et donc handicapant psychologiquement s'il est entretenu par l'entourage et notamment par les parents.  Le danger lorsqu'il s'agit de jumeaux c'est qu'il y a une identification l'un à l'autre beaucoup plus forte que pour des frères et soeurs classiques.  Ca brouille les pistes plus facilement pour savoir qui on est vraiment individuellement.
Ce lien n'a rien de sacré mais il est bien réel à mon sens.  Je suis jumelle, mes fils sont jumeaux, ça ne nous définit pas mais cela participe à notre être. C'est différent d'un frère ou d'une soeur parce que nous avons développé, peut-être à un moment fondateur qu'est le temps passé dans le ventre maternel, une relation singulière. Et si en plus on se ressemble étrangement ça rajoute encore à la confusion nous seulement pour autrui mais aussi pour soi-même. Cela on ne peut le nier.

Journalisée

lolotte50
le plus beau metier du monde :être maman à temps plein
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse

« Répondre #366 le: 16 Octobre 2009 à 12:01:53 »

moi il était chacun dans leur poche, et chacun son placenta et pourquoi il se recherche s'est incroyable

moi ce qui m'énerve le plus dans la rue c'est les gens qui te disent " oh c'est des jumeaux qu'ils sont mignon"et une fois le dos tourné tu entend " oh la pauvre je la plaint cela ne doit pas être facile tous les jours" a ceux qui pense ça je leur dis MERDE

car je trouve plus facile à élever des jujus car quand je vois des gens autour de moi qui n'y arrive pas avec un car très capricieux demande toujours les bras

moi depuis le début ils ont compris que je pouvais faire qu'un seul a la fois et puis je leur expliquer
et c'est pas parce que un des deux pleurs que le deuxième pleure systématiquement

il faut arrêter avec les préjuger

et demander sur combien de maman de jumeaux, il y en qui souhaiterons revivre ça? une autre grossesse
Journalisée

maman de noëlie et adrien nés le  24 juillet 2008
 yanis  né le 22 juin 2011 
de juline née le 30 juillet 2012

la vie a 6 commence est c'est vraiment l'extase
lolotte50
le plus beau metier du monde :être maman à temps plein
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse

« Répondre #367 le: 16 Octobre 2009 à 12:03:41 »

j'ai fait une faute de frappe dans ma premiere ligne mille excuse

"et pourtant ils se recherchent s'est incroyable"
Journalisée

maman de noëlie et adrien nés le  24 juillet 2008
 yanis  né le 22 juin 2011 
de juline née le 30 juillet 2012

la vie a 6 commence est c'est vraiment l'extase
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #368 le: 16 Octobre 2009 à 12:34:05 »

Adelfab, non, je ne pense pas que les liens entre frères et/ou soeurs d'âges rapprochés peuvent être comparés au lien des jumeaux.

Et oui, la "différence", ce sont bien ces plusieurs mois passés dans l'uterus ensemble........
Ce vécu-là, si particulier, si différent d'un enfant singleton, si mystérieux .... (merci Monsieur Tavernier, je viens de comprendre le titre de ton docu .....)

Et puis ces premières semaines, où tous les sens sont en éveil, à fleur de peau, où il n'y a pas un grand frère ou une grande soeur, même d'uniquement un an d'écart, à partager toutes ces nouvelles sensations .......
Avoir 15 jours de vie, et être dans les bras de sa maman (avec qui on ne fait qu'un à cet âge), et en même temps, sentir la présence de cet autre bb qu'on connait déjà si bien, ça n'a rien à voir avec la même situation et un frère ou une soeur de un an .......

Ce que je trouve le plus émouvant, dans les images de synthèse du docu, ce sont précisément les images intra-utérines ; voir 2 bb se toucher, se percevoir, se sentir, 24h/24 pendant plusieurs mois .......

Le lien gémellaire est une réalité qu'on ne peut nier.
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #369 le: 16 Octobre 2009 à 13:04:16 »

Adelfab, non, je ne pense pas que les liens entre frères et/ou soeurs d'âges rapprochés peuvent être comparés au lien des jumeaux.

Et oui, la "différence", ce sont bien ces plusieurs mois passés dans l'uterus ensemble........
Ce vécu-là, si particulier, si différent d'un enfant singleton, si mystérieux .... (merci Monsieur Tavernier, je viens de comprendre le titre de ton docu .....)

Et puis ces premières semaines, où tous les sens sont en éveil, à fleur de peau, où il n'y a pas un grand frère ou une grande soeur, même d'uniquement un an d'écart, à partager toutes ces nouvelles sensations .......
Avoir 15 jours de vie, et être dans les bras de sa maman (avec qui on ne fait qu'un à cet âge), et en même temps, sentir la présence de cet autre bb qu'on connait déjà si bien, ça n'a rien à voir avec la même situation et un frère ou une soeur de un an .......

Ce que je trouve le plus émouvant, dans les images de synthèse du docu, ce sont précisément les images intra-utérines ; voir 2 bb se toucher, se percevoir, se sentir, 24h/24 pendant plusieurs mois .......

Le lien gémellaire est une réalité qu'on ne peut nier.

Les miens ont étaient séparés le premier mois de leur vie, et ils se recherchent "un peu" que maintenant.Je ne suis pas sure qu'ils se souviennent de se liens dans mon ventre , voilà c'est mon avis, je comprend le votre mais je n'en suis pas convaincu Clin d'oeil
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #370 le: 16 Octobre 2009 à 13:44:09 »

Ah mais les miens, qui ont 3 ans 1/2, ne se "recherchent" que depuis peu !!!!
Et d'ailleurs, autant pour se bagarrer que se câliner !!

Un lien gémellaire ne veut pas dire de l'amitié, le besoin visible l'un de l'autre ; c'est à un autre niveau, inconscient, visible par petites touches ....
Et quand les enfants sont tout petits, on peut même dire qu'ils s'ignorent !!

Quant à se "souvenir" des liens dans le ventre de la mère, on parle de souvenirs inconscients ; on pourrait plutôt appeler "mémoire inconsciente" ; de la même façon qu'un singleton a de toute façon, une mémoire inconsciente de son vécu dans le ventre de sa mère ; les multiples ont, en plus, le vécu entre eux.

Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #371 le: 16 Octobre 2009 à 14:27:39 »

comment sa se passe pour les prémas ? nés trop tot .. est ce qu'ils tissent "ce "lien ?

les miens nés a 33 sa ont etaient aussi separé durant 1 mois et on etait reuni qu'une seule fois dans la meme couveuse pendant 30 secondes .. ils ont jamais dormi dans le meme lit et quand je les met ensemble , joan passe son temps a martyrisé son frere .. il le pietine , s'assoie directement sur lui , lui arrache tout ce qu'il a dans les mains .. ok on me dira y a un dominant et un dominé ..mais je n'ai pas vécu ce rapport avec ma soeur , on est resté tres fusionnel jusqu' a l'adolescence , on etait habillé pareil , on prenait notre bain ensemble on dormais dans la meme chambre et pourtant on a 3 ans de difference ..
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #372 le: 16 Octobre 2009 à 14:31:45 »

F. Bak a mentionné la nécessaire "fusion" des bébés par les parents, les 1ers mois de vie, pour une simple question de survie: on s'occupe des enfants pour beaucoup de choses comme d'un bloc, une entité, ou de 2 individus "totalement équivalents" ( Huh? chuis claire? )
Il indiquait que n'y échappaient que les jumeaux dont la différence d'état de santé à la naissance rendrait absolument indispensable un traitement différencié.

Mes filles ayant fait partie de cette dernière catégorie, les traiter chacune pour elle-même s'est imposé. Mais elles sont loin d'être le cas général.

Et vous, vous l'avez ressenti comment?

Est-ce que sortir de cet état de "traitement de masse" n'est pas une étape à dépasser, pour nous, les parents, afin de permettre à nos enfants de dépasser leur propre étape dite "fusionnelle" ?

(le post de Marion, avec les gamines habillées pareilles-dans le même lit-... étant aussi, sans doute, un "traitement de masse" de la part des parents  Clin d'oeil )
« Dernière édition: 16 Octobre 2009 à 14:35:20 par Lenagcn » Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #373 le: 16 Octobre 2009 à 14:43:25 »

Lena ... J'ai pas compris 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #374 le: 16 Octobre 2009 à 14:53:01 »

F. Bak a mentionné la nécessaire "fusion" des bébés par les parents, les 1ers mois de vie, pour une simple question de survie: on s'occupe des enfants pour beaucoup de choses comme d'un bloc, une entité, ou de 2 individus "totalement équivalents" ( Huh? chuis claire? )
Il indiquait que n'y échappaient que les jumeaux dont la différence d'état de santé à la naissance rendrait absolument indispensable un traitement différencié.

Mes filles ayant fait partie de cette dernière catégorie, les traiter chacune pour elle-même s'est imposé. Mais elles sont loin d'être le cas général.

Et vous, vous l'avez ressenti comment?

Est-ce que sortir de cet état de "traitement de masse" n'est pas une étape à dépasser, pour nous, les parents, afin de permettre à nos enfants de dépasser leur propre étape dite "fusionnelle" ?

(le post de Marion, avec les gamines habillées pareilles-dans le même lit-... étant aussi, sans doute, un "traitement de masse" de la part des parents  Clin d'oeil )

j'ai compris que mine de rien de s'occuper d'eux ensemble etc...ça faisait qu'on est nous même acteur de la fusion

me trompais je  Huh?
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 30
Imprimer
Partager :

Aller à: