vos jumeaux : gaucher ou droitier ?

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LouiseA.:
les droitiers écrivent aussi des lettres à l'envers... en miroir.
Mais pour le gaucher le geste naturel c'est "vers l'ouverture" donc de droite à gauche. ça va venir, c'est le début de l'écriture.
Dans ma classe, en écriture, certains gauchers - avec un modèle tel que "le chat" - écrivent "chat le". Et quand tu leur fais remarquer et lire ils lisent bien "le chat"  !
a dire, redire, reprendre... ça rentre.
 

Val120406:
Les passages au tableau sont un très mauvais souvenir pour moi car forcément la craie s'efface ou bave au passage ... Il faut apprendre à surélever sa main pour que celle ci ne "traîne" pas sur le tableau mais c'est pas facile pour un petit ... Ça vient petit à petit ...

Les lettres écrites à l'envers c'est tout à fait normal ... Mon grand commence à apprendre à écrire et effectivement il fait les lettres comme lui a apprit la maîtresse mais quand on écrit ensemble et bien moi je fais mes lettres différemment des siennes ... Le résultat est le même mais si un institut est trop rigide ça va mal se passer :( Pour ma part je pense ne pas avoir eu de soucis avec mes institut puisque je fais toujours mes lettres à l'envers donc j'ai pas été contrariée je pense ...

¤~Louvette~¤:
Citation de: lulu75 le 30 Avril 2012 à 14:41:51

Par contre je n'avais pas pensé aux freins  :-X

Y'a pas moyen de les inverser?  ???

Lenagcn:
Gaucher ou droitier, le tracé des lettres (= ductus) est normé.
Il s'agit pour les gauchers d'être accompagnés dans la translation de ce que fait la main droite chez les autres à leur main gauche à eux.
(alors que quasi toutes les autres activités de la vie courante se font par symétrie axiale... sauf le vissage! ).
Transitoirement, des lettres peuvent être formées bizarrement, des mots peuvent être écrits en miroir. Mais ce n'est que transitoire. Avant que l'enfant sache - réellement- écrire.

Un ductus non correct, surtout si accompagné d'une tenue de crayon non orthodoxe,  est source de fatigue, de lenteur, de tension, de rendu non satisfaisant (choix multiple possible, à effet pas forcément immédiat dès la GS ou le CP).
Ceci est valable pour les droitiers comme pour les gauchers.

En conséquence, en présence d'un enfant qui apprend le ductus des lettres, il est important de soi-même respecter ce ductus.

Un gaucher, au tableau, peut faire comme sur son bureau: placer son poignet sous la ligne d'écriture ou, effectivement, légèrement soulevé. Avec un ductus correct, cela se fait bien.
Avec un ductus incorrect (e tracé de la fin au début, par exemple - observé) , les acrobaties impliquant parfois même tout le corps pour écrire au tableau peuvent être originales.

Enfin, passé le CE1, il est très rare que les écritures mal apprises/acquises soient retravaillées dans le cadre de l'école.  D'où cette impression de "c'est pas grave, l'instit dit rien". Il n'en pense pas moins...  ::)


Mon instit de CP m'a appris à écrire. Chose peu fréquente à l'époque.
Pas à dessiner des lettres cahin caha en faisant "comme les droitiers".
Pas à reproduire un modèle.
Non: écrire avec la main gauche.
Le temps que je comprenne: je n'ai jamais pu l'en remercier  :-*.

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