Alors, dans l'ordre:
par contre je leur ai expliqué plusieures fois que j'étais fatiguée et qu'il fallait que chacun dorme dans son lit et c'est ça qui a bien aidé.
Ca fait qq jours que zhom ou moi, on l'a brieffe le soir (ou au bain, c'est zhom qui lui donne) et qd on lui assène un certain nb de fois la même chose, elle dort mieux. On lui dit que je suis fatiguée, que j'ai besoin de me reposer pour avoir du bon lait, etc...
Bergeronette, je ne peux pas l'endormir dans la poussette: j'ai une petite qui ne dort que sur le ventre, donc ce serait un peu difficile
Maintenant, je pense que tu as raison sur le fait qu'elle a peur de qq chose ou du moins qu'elle a besoin d'être rassurée. C'est pour cela d'ailleurs que l'ostéo m'a dit de lui donner +++ la tétine, pour qu'elle apprenne à s'apaiser seule, tout en tétant (et donc sans mon sein).
Je la couche le soir qd il fait encore jour (pour le moment), mes volets ne sont pas très efficaces et on voit comme si on avait juste tirer des rideaux. J'ai pris l'habitude depuis longtemps de l'endormir avec de la lumière car il y a peu encore, je devais revenir plusieurs fois la remettre au sein pour qu'elle s'endorme et je voulais y voir clair. Donc elle a pris l'habitude d'avoir de la lumière... mais à cet âge, est-ce que les bébés prennent ce genre d'habitude?
Aussi, en y réfléchissant bien, j'ai cessé de dormir avec elle dans le salon qd nous sommes revenus de nos 1ères vacances. En fait, comme elle dort sur le ventre, j'ai toujours voulu l'avoir sous les yeux. Donc on avait installé son berceau dans le salon, où elle dormait la journée. Et la nuit, je m'installais dans le clic-clac du salon, pour ne pas la quitter. Donc la 1ère fois qu'elle a dormi à l'écart de nous et du bruit environnant, c'est qd nous sommes partis en vacances. Comme tout c'est bien passé (mis à part qu'elle a cessé de faire ses nuits
), à notre retour, on a déménagé son berceau dans notre chambre.
Do, je ne suis pas une "pure et dure", mais je m'estime une allaitante aussi ..... même au bib ...... alors je me permet de venir te donner mon avis ......
Absolument!
Je vois que nous sommes (presque) exactement dans le même schéma!
Je ne pense pas que je puisse la rendormir dans les bras, tout "simplement". D'abord parce que qd je la mets au sein (que ce soit 1 fois ou 3 fois), c'est parce qu'elle a tiré comme une folle sur sa tétine et qu'elle n'arrive pas à s'apaiser pour se rendormir. ensuite, aprce que qd elle me voit (c'est zhom qui me l'apporte), elle me fait un sourire jusqu'au oreille et qd je la mets au sein, elle fouine, renifle et farfouille jusqu'à tomber sur le mamelon, et alors seulement elle s'apaise. Après, suivant les nuits, elle a faim ou pas qd je la mets au sein; elle mange ou elle tétouille.
De plus, je pense qu'un bébé au sein va plus facilement se calmer... au sein, alors qu'un bébé au bib pourra se "contenter" des bras pour s'apaiser et se rendormir (je parle aussi pas expérience car Anaïs était au sein et ne se calmait qu'au sein, et a fini par faire ses nuits d'un coup, et Camille au bib a fini par s'endormir dans les bras sans bib, je sais pas si je suis très claire).
Elle dort dans notre chambre, comme je le disais plus haut, par commodité, et si je m'endors trop longtemps avec elle dans les bras, soit elle se réveille car elle sent ma présence et c'est reparti pour une nouvelle tétée, soit si je tente de la reposer, elle arrive en fin de cycle et se réveille dès que je la pose (ou dès que je me lève de mon lit même!)...
Tout ça pour dire que je pense que, sein ou bib, mon fils avait un gros besoin de réconfort, de présence, d'être dans les bras de sa maman, loin de la présence de sa soeur.
C'était en quelque sorte un moment privilégié (et bien fatiguant pour moi !!!!).
Là où je te rejoins, c'est que ma troiz toute seule, comme j'aime l'appeler, ne veut manger QUE dans ma chambre, à l'écart du bruit et de ses soeurs! D'abord, c'est une curieuse qui va regarder tout autour d'elle même si elle crève la dalle et ensuite, elle veut être au calme et pas avoir ses soeurs qui lui tournent autour ou qui font du bruit.
La seule chose dont je suis à peu près certaine, c'est que lui donner un bib de LA et/ou la diversifier risque de ne pas changer grand chose ....
Je suis d'accord avec toi pour le bib de LA et venant de la part de qqun, ça me rassure de lire ça!! Pour la diversification, j'aurais pourtant bien souhaité...
Enfin pour répondre à tes dernières questions, non je n'ai jamais essayé de la rendormir sans le sein, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut (besoin de succion +++ et faim) et zhom serait incapable de la rendormir: elle hurle dans ses bras jusqu'à ce que je la prenne!
En conclusion, je pense qu'il me faut prendre mon mal en patience, accepter le fait qu'elle ne dorme toujours pas la nuit, que je ne sais pas quand est-ce qu'elle le fera (malheureusement) et surtout que je n'y peux pas grand chose
En tout cas, merci à vous toutes pour vos réponses!
Do