Vaccination
Péppa:
Citation de: angette le 17 Septembre 2013 à 23:58:34
le vaccin du tétanos "préventif" ne sert à rien car ce n'est pas une maladie auto-immune(donc le vaccin ne te donne aucune immunité)
::) ::) ::) ::) ::)Pour le tétanos, lLà, ça frole l'inconscience...surtout sur des enfants toujours plus sujet à des coupures, chutes, etc.
Si il se faut encombrer les urgences au nom du sacro-saint "j'ai peur de l'alluminium."
Entre les pro vaccins +++ et les inconscients, il faut trouver un juste milieu.
P'tite Lilli:
Anna, on meurt encore de nos jours du tétanos? je sous entends dans les pays "pas en cours de développement"
Annna:
Oui, ça reste une maladie mortelle, même en France.
La vaccination est très efficace, bien tolérée et bien admise par les patients. La protection qu'elle donne est bien plus longue que le délai entre deux vaccinations (on parle de 40 ans de protection chez un adulte correctement vacciné, c'est pour ça que le délai entre deux rappels chez l'adulte est passé de 10 à 20 ans cette année). Du coup, dans les pays industrialisé, les cas de tétanos sont extrêmement rares. Ils touchent surtout les personnes âgées, qui ont été vaccinées (vaccin obligatoire) mais qui n'ont pas fait les derniers rappels (les rappels sont tous les 10 ans chez les personnes âgées car leur immunité est moins persistante). Ces personnes sont encore partiellement protégées et la mortalité n'est "que" de 25 % en France actuellement (les patients ne mourant pas ayant souvent des séquelles neurologiques et ils font tous un séjour prolongé en réanimation).
Tous les "cas" auraient pu être évités si ces personnes avaient été vaccinées et si on avait correctement pris en charge leurs plaies.
Dans les pays en voie de développement, le problème est différent. Le tétanos touche énormément les nouveaux nés, tout simplement parce que leur mère n'a pas été vaccinée et ne leur transmet pas leur immunité. C'est le tétanos néonatal, gravissime et qui peut être évité juste en vaccinant les mamans. Pour les adultes, non seulement il n'y a pas la couverture vaccinale qu'on a en France, mais en plus, il n'y a pas non plus l'accès aux soins (sérum en cas de plaie souillée, réanimation en cas de contamination).
Source :
http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Tetanos
Annna:
(la notion de 40 ans de protection ne vient pas de ce site mais d'une formation que j'avais eu il y a 5 ou 6 ans. Ce n'est pas à prendre comme une vérité absolue pour tous, mais comme un ordre de grandeur, comme une moyenne. Certains auront une protection plus courte... N'attendez pas 40 ans pour faire vos rappels !!)
ThiFab:
Moi, je veux bien te croire. Mais pourquoi alors quand tu faisais ton service militaire on te refaisait quasiment tous les vaccins même quand tu étais à jour ? Pourquoi quand tu vas à l'hosto pour une coupure de bricolage ou jardinage amateur ou professionnel on te refait le tétanos ? Et aussi pourquoi quand j'étais enceinte et alitée à l'hosto on nous a bassinés avec zhom pour faire le vaccin contre la coqueluche alors qu'on est à jour de nos rappels ?
...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente