Vaccination

<< < (52/77) > >>

Péppa:
Merci Anna, explications très claires  ;)

La Doudou Brestoise:
Citation de: anna_m le 04 Juillet 2013 à 22:00:08

[...] Si on ne vaccine que les ados, le germe va circuler chez les enfants et les femmes enceintes non vaccinées seront confrontées fréquemment à la rubéole.

Comme pour la varicelle, non ? Et pourtant, ça ne semble pas être un risque majeur.

Citation de: anna_m le 04 Juillet 2013 à 22:00:08

Si tu veux, on a presque la même situation que pour la varicelle sauf qu'on a moins de recul pour le vaccin contre la varicelle (pour sa tolérance, on a le recul, mais pas pour sa durée d'efficacité) et que les conditions ne sont pas réunies à ce jour en France pour atteindre 80 % de couverture vaccinale. En dessous de ces 80%, on ne rend pas forcément service à la société.
Je pense que quand on saura s'il faut des rappels ou non, le vaccin contre la varicelle rentrera dans le calendrier vaccinal (mais cet avis n'engage que moi et ce n'est pas moi qui fait le calendrier vaccinal...).

Là, je comprends mieux la différence faite entre le vaccin contre la varicelle, et celui de la rubéole/oreillon ;).

Et je m'interroge toujours... Les 80% ne sont pas atteints et ne seront pas atteints pour les vaccins ROR, dans la mesure où cette vaccination n'est pas obligatoire. Pourquoi ne pas l'avoir rendu obligatoire ? (et là, je parle notamment pour la rougeole ;))

Et dans le cas des oreillons/rubéoles (et varicelle :P), je ne suis toujours pas convaincue par le réel bénéfice sur les risques que ces maladies engendrent chez la femme enceinte (ou chez l'adolescent dans le cas des oreillons). Je ne nie pas ces risques ;). Mais ont-ils une occurence si forte qu'il faille rendre obligatoire cette vaccination ? (c'est peut-être bien pour ça que ce n'est pas obligatoire ?). Je m'interroge d'autant plus que le vaccin existant, rares seront les femmes qui n'étant pas immunisés, ne seront pas non plus vaccinés (bon, mais maintenant que les maladies ne circulent plus que de façon sporadique :-X, n'a-t-on pas finalement accentué le problème en augmentant le risque de femme non immunisé et non vacciné ?)

Pffff... Pas simple, en tous cas ;). Toujours est-il que perso, mes enfants ont eu le ROR, parce que justement ces maladies ne circulent plus suffisamment pour être sûre qu'ils seront immunisés à l'age adulte :-\.

A +

Natacouette 92:
Merci Anna, je comprends mieux ce qui est arrivé à une collègue il y a duex semaines: elle part en Italie en vacances avec son fils de 5 ans, là bas il développe la varicelle, ils ont été mis en quarantaine dans un autre hotel, interdiction de sortir durant qq jours  :o :o :o
Le petit a été traité comme un "pestiféré" (un peu fort mais c'est le ressenti de la maman, assez "choquée" par ce qui s'est passé  :-[ :-[)
Mais c surement du à ces différences de vaccination par pays.

La Doudou Brestoise:
Citation de: anna_m le 04 Juillet 2013 à 22:07:02

On vaccine contre la varicelle au Canada aussi.
Les experts français regardent ce qui se passe dans les pays où on vaccine avant de modifier les recommandations (Est-ce-qu'il y a cet effet de décalage des âges de varicelle ? Est-ce-qu'on voit plus de varicelles pendant la grossesse ? Est-ce-qu'il y a bien une réduction des hospitalisations pour forme grave de varicelle ? ...)

Je trouve ça assez rassurant que nos grands manitous prennent le temps d'observer avant de décider, surtout que si vous avez suivi le raisonnement, il faut vacciner soit tous les enfants pour que la maladie ne circule plus, soit aucun enfant pour que la maladie reste une maladie infantile fréquente qu'on attrape tôt.

C'est assez rassurant, oui, pour le cas de la varicelle ;). Reste ce qui a été fait avant... (on a bien fait machine arrière sur le BCG :-\)

En tous les cas, merci Anna. Explications claires et intéressantes. Même si je m'interroge personnellement toujours ;).

A +

Annna:
Quand on lit l'argumentation du comité consultatif national de l’immunisation canadien (les experts qui font le calendrier vaccinal au Canada), le coût pour la société de la varicelle est estimé à 122 millions de dollars par année (au Canada) et que ce coût entre forcément en compte dans les choix de vacciner ou non la population.
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/chickenpox-varicelle-fra.php

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente