Vaccination
Annna:
mais il est recommandé de vacciner les adolescents n'ayant pas eu la varicelle et tout particulièrement les adolescentes et les femmes en âge de procréer (c'est dans le calendrier vaccinal 2013)
La Doudou Brestoise:
Parfait !
J'ai envie de faire la même approche avec les oreillons et la rubéole. Alors pourquoi la décision de vacciner sur ces 2 maladies infantiles a été prise ?
A +
Péppa:
Citation de: anna_m le 04 Juillet 2013 à 17:13:22
mais il est recommandé de vacciner les adolescents n'ayant pas eu la varicelle et tout particulièrement les adolescentes et les femmes en âge de procréer (c'est dans le calendrier vaccinal 2013)
Le vaccin de la varicelle est obligatoire aux US par exemple. Je l'ai eu à 17 ans, j'ai mis 2 mois à m'en remettre, 41e de fièvre et douleurs assez insupportables.
Annna:
Citation de: La Doudou Brestoise le 04 Juillet 2013 à 21:01:50
J'ai envie de faire la même approche avec les oreillons et la rubéole. Alors pourquoi la décision de vacciner sur ces 2 maladies infantiles a été prise ?
A +
C'est parce qu'on vise une couverture vaccinale supérieure à 80% et qu'on sait que la protection procurée par le vaccin est durable (pas besoin de rappel après les deux injections initiales). Ce taux de personnes vaccinées (80%) est le seuil pour que même les personnes non vaccinées soient protégées : le germe ne circule plus (sauf évidemment là où il n'y a pas 80 % de personnes vaccinées...). Ces deux choses sont nécessaires pour protéger les adultes et éviter des rubéoles pendant la grossesse (couverture vaccinale large et immunité prolongée). Si on ne vaccine que les ados, le germe va circuler chez les enfants et les femmes enceintes non vaccinées seront confrontées fréquemment à la rubéole. On vaccine les enfants pour protéger les adultes. (pour la coqueluche, c'est l'inverse : on vaccine les adultes pour protéger les nourrissons)
Si tu veux, on a presque la même situation que pour la varicelle sauf qu'on a moins de recul pour le vaccin contre la varicelle (pour sa tolérance, on a le recul, mais pas pour sa durée d'efficacité) et que les conditions ne sont pas réunies à ce jour en France pour atteindre 80 % de couverture vaccinale. En dessous de ces 80%, on ne rend pas forcément service à la société.
Je pense que quand on saura s'il faut des rappels ou non, le vaccin contre la varicelle rentrera dans le calendrier vaccinal (mais cet avis n'engage que moi et ce n'est pas moi qui fait le calendrier vaccinal...).
Annna:
On vaccine contre la varicelle au Canada aussi.
Les experts français regardent ce qui se passe dans les pays où on vaccine avant de modifier les recommandations (Est-ce-qu'il y a cet effet de décalage des âges de varicelle ? Est-ce-qu'on voit plus de varicelles pendant la grossesse ? Est-ce-qu'il y a bien une réduction des hospitalisations pour forme grave de varicelle ? ...)
Je trouve ça assez rassurant que nos grands manitous prennent le temps d'observer avant de décider, surtout que si vous avez suivi le raisonnement, il faut vacciner soit tous les enfants pour que la maladie ne circule plus, soit aucun enfant pour que la maladie reste une maladie infantile fréquente qu'on attrape tôt.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente