Aurèle, chrys, j'ai bien fait de révéler mon identité secrète, tiens

! Alors pour "blanchir" les dents, la première chose, c'est un bon détartrage, sans ça, les colorations reviennent très vite... et pour la suite, le bicarbonate de soude a un côté légèrement abrasif, mais son action est améliorée par un mélange avec l'eau oxygénée (dans une tasse, une petite cuillère de bicarbonate de soude + qq gouttes d'eau oxygénée jusqu'à consistance pâteuse) ; c'est en plus un produit très intéressant pour les problèmes de gencives qu'on retrouve souvent chez les fumeurs... Bon et inutile de dire que l'idéal pour éviter les colorations, c'est la diminution du fameux duo "café/cigarette"... qui serait d'ailleurs utile pour bien d'autres choses encore...

. Mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.
J'ai tendance à conseiller à mes patients de commencer par une règle simple : c'est café
ou cigarette, mais pas les deux en même temps. C'est juste un début, mais déjà, une cigarette de moins par jour, ça fait une différence.
Pour ce qui est de l'âge de la première visite, je conseille en général 2 ans au plus tard (quand toutes les dents de laits, ou presque, sont sorties). Mais l'idéal, c'est une première visite pendant la grossesse (et oui!) pour faire un bilan de la maman, déjà (la grossesse est souvent liée à des problèmes de gencives, et éviter les problèmes dentaires au moment de l'accouchement c'est déjà un motif suffisant

), et faire le point sur l'hygiène dentaire pour les tous-petits. Ensuite, une visite à un an, uniquement pour familiariser l'enfant avec le cabinet dentaire : en général, j'installe le bout de chou sur les genoux de maman, je prépare un plateau pour la maman, et le doudou si possible, plus un pour lui. Je lui montre les différents instruments (enfin, surtout le miroir), et il s'amuse un peu avec la soufflette (spray d'air). Ensuite, on "regarde les dents du doudou", puis celles de la maman, puis, l'enfant prend un grand miroir, et on lui montre ses dents. Ca prend 15-20 minutes en tout. Jamais plus.
Et enfin, un conseil, ne faites pas tester un dentiste par vos enfants (on voit ça souvent). Il faut que vous ayiez une relation de confiance, car les enfants ressentent très fort les angoisses des parents, et les "fixent" par la suite. Donc choisissez quelqu'un avec qui vous avez un bon contact, c'est essentiel. Et si vous faites partie des "dentistophobes", n'hésitez pas à le faire accompagner par un proche qui sera plus zen.
Pour la chute des dents de lait, après l'apparition des premières molaires en général (je vous fais grâce du laïus sur les normes, hein) vers 6 ans, c'est les incisives qui s'y collent en premier (vivement les petits sourires édentés... trop drôles!)
Voilou les filles, si vous avez d'autres questions, je suis là!