coucou
je reviens sur la question du repas : je disais que j'étais plutôt cool parceque j'ai l'expérience avec l'aîné. Avec A. mon souci (pas le sien

) était surtout de ke faire manger de tout, peu importe de quelle manière. Il avait le droit de manger avec les mains de faire ses expériences etc. Là où je lui ai mis un peu la pression c'est les périodes où il n'aimait plus trop les légumes...
Aujourd'hui il mange de tout, mais n'estpas toujours impeccable à table... je ne sais pas si c'est lié à sa façon de manger bébé... ? mais dans l'ensemble ça va, il se tient correctement et finit ses assiettes lorsqu'on lui demande.
Pour les jumeaux, je me suis détendue...

et fait un peu différemment. vers les 9 mois lorsqu'ils montraient des signes de manger tous seuls je les ai encouragés et appris à le faire. Cela s'est fait progressivement. Je pars du principe que si cela vient d'eux, ils faut en profiter, ils ont une envie d'autonomie que j'encourage. Peu importe le domaine, je profite de la fenêtre ouverte...
Aujourd'hui, ils mangent bien, plus ou moins sagement.

Les périodes chiantes sont lorsqu'ils se mettent à jeter les assiettes quand ils n'aiment pas, ou ont fini ou protestent ou d'humeur feitarde!

J. c'est du genre à faire disparaitre immédiatement le truc qui ne lui plaît pas ou plus, d'un revers de main!
Donc là je les reprends systématiquement et inlassablement : "non" bla bla bla (sans gueuler, ça les faire rire, pas moi

). Je trouve que cela marche mais c'est très long à se mettre en place.
Ceci dit je reste au repas à côté, essaye d'enfourner des cuillères, mais cela ne marche pas toujours. Je les essuie si cra cra, pour leur donner la sensation de propre (je ne sais pas si vous voyez ce aue je veux dire). Les repas ne sont pas trop long non plus. Nous prenons 1h à 5.
De temps en temps je lkes fais manger l'un après l'autre, avant que nous mangions nous. Mon grand mange soit en même temps que ses frères soit avec nous...
J'ai été longue, j'espère que ça apporte quelque chose...