parleront ils un jour notre langue?
Val (J.Y.R.P.):
j'ai eu le même soucie et est toujours ce souci
mes jujus de 3 ans et quelques ont un langage pauvre
à 2 ans, quasi inexistant
ils sont suivi par le camsp qui tous les 3 mois fait un bilan.
Pour l'instant , rien n'est mis en place niveau aide car ils comprennet, ont une motricité bonne, ...
Bref, juste le langage qui est absent. Le psy ne s'inquiète pas plus et pense que cela va venir d'un coup d'où la surveillance
J'ai eu de la chance de pouvoir les mettre à 2 ans à l'école le matin mais je trouve que cela n'a pas aidé au développement du langage (ils participaient bien en classe pour les activités mais ne chantaient pas)
J'espère que le langage va apparaitre durant cette année scolaire
pépette:
merci pour vos conseils ...
je vais continuer à essayer à la méthode Azerty ;) sauf s'ils me tapent une colère (là je donne sans le mot... :P
C'est quand plutôt rassurant : c'est vrai (comme Val) ils ont une très bonne motricité et une bonne compréhension (ils savent bien faire la différence entre une fourchette et une cuillère) ....
je vous tiens au courant
cala:
Citation de: pépette le 23 Juillet 2009 à 23:29:10
merci pour vos conseils ...
je vais continuer à essayer à la méthode Azerty
vite azerty dépose un brevet! ;D
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Lorsque des jumeaux développent un langage à eux, cela s'appelle de la cryptophasie. J'en ai toujours eu très peur...
Du coup, j'ai toujours fait très attention à mon propre langage : pas de langage "bébé", toujours des phrases construites, je reformule toujours leur propre question, pour corriger mine de rien leurs erreurs...
Pour exemple, Basile en ce moment dit souvent "tu veux tiendre mon balon", et moi de reformuler "oui, je veux bien le tenir", mine de rien...
Mes gars n'ont donc pas eu ce problème, apparition de phrase de 2 mots vers 22 mois (dans la moyenne constatée pour les enfants en général). Après, c'est allé assez vite.
A quel moment faut-il s'en inquiéter : aucune idée ??? Je pense que l'école est déjà un bon bousteur dans la sociabilisation. Je crois que c'est justement si la mayonnaise ne prend pas qu'il faut peut-être s'en inquiéter. J'ai une amie orthophoniste qui me dit suivre régulièrement des jumeaux pour des problèmes de cryptophasie : mais ils sont déjà un peu plus vieux ;).
Pour, toi, les amener vers le langage utilisé par tous, je complèterai les idées d'Azerty par la découverte de livre, ensemble.
Nous passons toujours énormément de temps à lire des histoires :
- Au début du langage, ce sont des imagiers simples, une poule, un coq, un chien..., avec reconnaissance de mots.
- Petit à petit, les images montrent des scénettes, avec description d'actions : la mamie promène le chien, le pêcheur est sur son bateau et pêche du poisson...
- Ensuite il y a des historiettes rapides, genre petit ours brun et consore, où la phase lecture pure reste rapide.
- Là, nous en sommes à des histoires plus complexes, une image pour une page à lire, et mes 2 zouaves sont toujours très à l'écoute.
Soit à leur écoute, trouve leur des motivations pour s'avoir s'exprimer (copains et autre tonton, tata...). Et puis de la patience....
Tiens nous au courant ;)
A +
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Ici aussi, je reformule souvent.
Et pour l'acquisition du langage, je trouve aussi que les comptines, ça aide beaucoup. Certes, dans certaines chansons on trouve des mots plutôt inconnus comme "basin" et nanquin" dans la chanson "trempe ton pain Marie", mais bon, on peut commencer par "bateau sur l'eau" ou "frère Jacques"...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente