12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 22:37:03
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Un placenta et dizygote?  (Lu 2568 fois)
Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Septembre 2007 à 17:57:22 »

Je me pose une question: mes jumeaux sont une gars et une fille: est-ce qu'ils sont forcément dizygote (provenant de deux ovocyte?), où est-ce possible que un de mes ovocytes fécondés se soit cindé en deux?
Autre précision, les échographistes ne voient qu'un seul placenta, et ils m'ont dit qu'il peut y avoir un risque de STT... Je croyais que celà ne pouvait arriver que dans les grossesses monochoriales...

Ninaby

Enceinte de 26 SA.
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 18 Septembre 2007 à 18:00:31 »

Comment a été déterminé le sexe ? Par écho ?
Normalement, 2 sexes différents c'est forcément DZ, 2 ovules et 2 spermatozoïdes donc 2 placentas et 2 poches.
Ce sont les mêmes médecins qui te diagnostiquent fille/garçon et monochorial ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
ollier sandrine
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Septembre 2007 à 18:06:14 »

Bonjour,

je confirme ungars/une fille = dizygote. Quant aux placentas, si ce sont des dizy, il y en a forcément 2 mais ils ont pu se coller ensemble et donc se développer comme un seul placenta (monochorial) et donc à l'échographie on a l'impression d'en voir qu'un. Maintenant pour qu'il y est le risque de syndrome Transfuseur - Transfusé (STT) il faudrait que les deux placentas aient développé des vaissseaux communs.

A +
Sandrine
Journalisée

Luther 9ans1/2 et Jodie  7ans1/2
Arsène et César 5 mois (27/09/07)
Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noeleo.tk /noeleo2.tk / noeleo3.tk

« Répondre #3 le: 18 Septembre 2007 à 18:17:45 »

Ce sujet m'intéresse, on m'a diagnostiqué une grossesse bichoriale biamniotique dès 6 semaines, confirmée à chaque écho jusqu'à celle des 28s.Deux garçons. C'est un nouvel échographiste qui est sceptique quand à l'aspect bichorial. Il pense que c'est une grossesse monochoriale biamniotique. Mais il a vu les premières échos et c'est pour ça qu'il est sceptique car les deux poches sont trés nettement indépendantes.

Que faut il penser? Ca peut changer en cours de route et si tard Huh?  Par contre il m'a dit que pas de risque de STT (j'en suis à 29s) quoi qu'il arrive.

Qu'est ce que ça change? Si il n'y a qu'un placenta cela veut il dire qu'ils seront identiques? Ce n'est pas vital comme question mais je m'étais habituée à l'idée de deux garçons différents !!!

Merci de vos réponses !!!!!   Huh?
Journalisée

Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Septembre 2007 à 18:36:38 »

Ce que j'ai cru comprendre des différentes discusssions sur ce forum, c'est qu'en début de grossesse, un professionnel arrive à distinguer s'il y a un ou deux placenta. Par contre, plus le terme avance et plus il peut être difficile voire impossible de distinguer les deux placentas parce qu'ils ne forment plus qu'une même masse.

Après, la confirmation a lieu à la naissance avec le nombre de membranes.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 18 Septembre 2007 à 18:40:16 »

Ca ne peut pas se modifier. Soit il y en a un, soit il y en a deux mais ça ne change pas.
Après comme dit Marypop, c'est une question d'interprétation par l'écho.
Et oui, monochorial c'est forcément monozygote.
Journalisée

JE SUIS MOI

Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Septembre 2007 à 18:42:28 »

Merci Marypoppins et P4tite Lilli !

En fait jusqu'à présent nul doute sur 2 placentas (cabinet privé); mais à l'hopital il est sceptique. Ceci dit à 28s peut on bien voir?Et si cela ne peut pas se modifier (j'avais entendu parler de fusion de placentas) alors c'est probablement bi/bi.

Bref comme dit Sabine sur un autre post, il vaut mieux éclaircir cela avec eux la prochaine fois...  que de mystère autour de nos jujus !!! suspens jusqu'à l'accouchement !!!!     Souriant Souriant
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Septembre 2007 à 19:06:45 »

Comme le dit justement P'tite Lilli, ça ne change pas en cours de route.... Clin d'oeil

Si c'est un garçon et une fille , c'est 2 placentas ,donc bichorial. Il n'y a pas à de dizygotes monochoriaux.

Vers 12 S.A. ,il y a un compte-rendu avec une ou des échos qui serve(nt) de preuve ( pour le restant de la grossesse)  C'est ce que le Prof. Yves Ville nomme " avec obligation de résultat et documenté" !
Dans l'évolution de la grossesse ,ces 2 placentas se rapprochent parfois, suffisament pour ne laisser voir qu'une masse placentaire.
Pour une image concrête: vous croiser vos doigts des 2 mains. il vous reste 2 mains, mais vous voyez une masse manuelle. C'est la même chose pour les placentas, exactement. Il n'y a pas de fusion entre les 2 mains, ni de transfusions qui passe de l'une à l'autre ,ni de liaisons dangereuses; rien ,si ce n'est qu'elle sont très proches l'une de l'autre.  Lorsque vous les séparez ( les mains comme les placentas !) ,il ne se passe rien de grave; elles se détachent l'une de l'autre, sans difficultés. Itout pour les  2placentas.
Le problème c'est que cette masse placentaire porte le nom de placentas fusionnés Il n'y a en réalité aucune fusion, si vous admettez que vos doigts croisés ne sont pas fusionnés Tire la langue

Alors ,à 28 ou 34 S.A. ,un médecin qui est capable de modifier un diagnostic de chorionicité, il ne se fie pas à ce qu'il voit ce jour-là sur son appareil d'échographie ,mais sur la documentation de votre dossier. Si il n'est pas concaincu par les éléments qui y figure depuis 12 S.A. ! et on peut qualifier cela de grave. C'est dire que l'obligation de résultat avec preuve(s) imagée(s) est de piètre qualité.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Septembre 2007 à 19:25:22 »

Merci Sabine de nous avoir éclairées,

Il est vrai que pour ma part, lors de l'écho il a soulevé le fait qu'il lui paraissait ne voir qu'un placenta. Mais lorsqu'il a regardé les échos faites par mon précedent échographiste il a semblé admettre qu'il y en ai deux. C'est un trés bon échographe d'un hopital trés réputé et habitué aux grossesses gémellaires et justement il est intrigué. Ca n'a donc pas l'air si simple que cela à diagnostiquer. Mais les deux bébés ont taille et poids quasi identiques, et une croissance normale. C'est le principal et ma foi on aura le mot de la fin à l'examen placentaire !!!

Je crois que de tourner en rond à la maison nous fait nous poser mille questions et chaque évènement est source de questions !! Merci à vous pour votre patience à répéter les mêmes choses au fil des mois....

A bientôt!
Journalisée

Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Septembre 2007 à 13:16:34 »

P'tite Lilli: les sexes des bébés ont été confirmés par les résultats de l'amnio (qui d'ailleurs n'a pas décelé de malformation chromosomique, Ouf!) . Et pour la petite histoire, j'ai changé d'échographe depuis l'écho des 12 SA. Et de Gyneco aussi.
Et vu que la petite est plus petite que le gars, les docteurs (échographiste et gyneco) disent qu'il faut surveiller la croissance de la petite... Oui, d'accord, mais s'il n'y a pas de risque de STT, je ne vois pas trés bien ce qu'on peut faire de toute façon...

Tu as raison, Lev, on se pose mille questions...

Ninaby

Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Vilke
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Septembre 2007 à 13:59:18 »

Si je me trompe pas, une grossesse bichoriale n'exclut pas le risque de RCIU. Ce n'est pas le STT, mais un des bébés peut avoir un retard de croissance, mais je me rappelle plus pour quelles raisons. Bref,si ta petite est vraiment beaucoup plus petite que son frère, il y aura un suivi plus accru de ta grossesse.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 20 Septembre 2007 à 14:09:50 »

Si l'amnio dit fille/garçon, pas de doute, il y a deux placentas, qui peuvent former un même masse à l'écho.
Ensuite, comme le dit Vilke, il n'est pas exclu qu'un des bébés soit en retard de croissance. Même en ayant chacun son placenta, chaque individu est unique et poursuit son petit bonhomme de chemin de son côté. Alors, à part surveiller et intervenir en cas de souffrance f?tale (faire accoucher un peu plus tôt), je ne vois pas effectivement pas grand chose à faire.
Journalisée

JE SUIS MOI

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Septembre 2007 à 14:12:22 »

Si je me trompe pas, une grossesse bichoriale n'exclut pas le risque de RCIU. Ce n'est pas le STT, mais un des bébés peut avoir un retard de croissance, mais je me rappelle plus pour quelles raisons. Bref,si ta petite est vraiment beaucoup plus petite que son frère, il y aura un suivi plus accru de ta grossesse.
Oui ça peut être un retard de croissance si les courbes n'évoluent pas correctement. Dans 30% des cas, ils ne savent pas d'où ça vient, sinon ça peut venir d'un problème de placenta ou de cordon également...
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Septembre 2007 à 18:41:16 »

Pour que ce soit clair pour tout le monde: c'est l'échographie de 12 S.A. qui établit le diagnostic de chorionicité ( avec obligation de résultat !!). L'échographiste établit un compte-rendu écrit, il y joint des échographies qui servent de preuve ( en principe ,cela doit être indiscutable, puisque c'est la période la plus aisée pour bien voir  : Roulement des yeux Roulement des yeux ). les médecins qui viennent après , ils doivent pouvoir consulter cette documentation.

Il n'y a pas de raison de modifier ce diagnostic.

Un garçon et une fille, avec des caryotypes normaux !, ont obligatoirement 2 placentas et pas de STT.

Lorsqu'il est discuté en congrès ( par exemple ICTS Gang 2007  Clin d'oeil) de cas de DZ monochoriaux( c'est le titre de l'exposé!  Tire la langue), il y a afflence... et après 2-3 questions des grands pontes ,on découvre que ces enfants ont des malformations chromosomiques ... et là ,ça change. Parce que ces jumeaux sont en réalité des MZ hétérocaryotes ( très très rare) ou des chimères ( très très rare aussi probablement), et qu'ils ne sont pas monochoriaux( pas de STT non plus)
Les cas se multiplient en congrès,c'est vrai, mais on  a encore aucun DZ monochoriaux. En plus, pour noter une certaine mauvaise fois, certains conférenciers s'inscrivent au Congrès pour nous présenter justement le cas le plus troublant ,mais ne s'y présentent jamais ( en 2 congrès successifs) . Donc on a un petit résumé ,et pas les explications, ni les réponses aux nombreuses questions qui se posent.

Ninaby, il faut demander à celui qui suggère un STT si il connait un cas de  jumeauxgarçon/fille ayant développé un STT. Si il dit oui, il faut lui demandé de te montrer la documentation relative à ce cas.
Il aura bien de la peine à t'en montrer Clin d'oeil !!
Il y a un RCIU pour un enfant ,oui. mais pas de transfusions due à des communications de type STT.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Octobre 2007 à 11:58:53 »

Merci Sabine (et les autres) pour les explications.
En fait, à la dernière écho (de 6 mois) il y a quelques jours, la petite a rattrapé son frère: il font à présent le même poids (1kg et quelques). Donc plus de soucis.

Ninaby
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: