A propos d'histoire du soir...
Val (J.Y.R.P.):
J'avais lu l'histoire de la chèvre de monsieur seguin à mon second
J'en avais oublié la fin
Pour le soir c'est pas le top
L'instit de l'époque m'avait dit que de lire des histoire comme ça était bien aussi , qu'il est important qu'un enfant sache que tout ne fini pas bien
En revanche, elle m'avait dit de la faire dans la journée
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Azerty :
Je note la référence de Bruno Bettleheim, ça m'intéresse bien ;).
Coté dessin animés Walt Disney, en ce moment ils sont très branchés Merlin l'enchanteur et le livre de la jungle. Plutôt gentillet comme histoire, les héros sont quand même des orphelins...
Hélène :
Des histoires un peu innocentes de leur age, genre petit Ours brun et consorre, on en a fait le tour, cela ne les intéresse plus :-\. Ils aspirent en ce moment à des histoires un peu plus évoluées, mais cela ne se bouscule pas trop au portillon dans les bibliothèques. C'est soit un peu cul-cul la praline, soit très dure :-\.
Et puis je me suis dit que les contes historiques, c'était quand même une référence à avoir : me suis faite avoir :-X.
Angèle :
Je trouve qu'ils font maintenant plutôt bien la différence entre réelle et imaginaire. Ils jouent aux épées, aux pistolets ( :-X), et savent très bien que c'est pour de faux. De même que les dragons n'existent pas pour de vrai ;).
Dans le genre histoire qui me dérange, à l'école ils ont appris celle-ci :
"ma main est une fleur (on présente la main)
ma maman m'aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout... (on effeuille les doigts)
Vilaine petite fleur (on frappe la main :o :o :o)
Moi, je sais que ma maman m'aime de tout son coeur"
LouiseA :
Roule Galette, ils l'ont vu à l'école. Du coup, sur ce genre d'histoire, j'ai peur d'empiéter sur le rôle de l'instite...
Oui, ils adorrent quand on raconte plusieurs fois la même histoire. Surtout celles qui font peur ::).
Je vais encore fouiller en bibliothèque, et être plus vigilante sur les histoires "historiques".
A +
Azerty:
Je dirais qu'il n'y a pas de peur à avoir à empièter sur les lectures suceptibles d'être étudiées à l'école.
D'abord parce qu'il existe tant et tant de livres, d'histoires, qu'il est impossible d'en faire le tour et tu ne sais pas lesquelles seront vues ou pas; moi aussi je "cachais" les livres de ma bibliothèque "scolaire" au cas où mes enfants les liraient en classe pour pas qu'ils connaissent déjà l'histoire et enfin de compte je me rends compte que pour la plupart ils ne les ont pas lus à l'école et du coup pas à la maison non plus :-\ Et finalement même s'ils les étudient à l'école c'est jamais fait de la même façon qu'une simple lecture à la maison et puis mieux vaut lire un livre deux fois que pas du tout!
Et surtout à cet âge là, ça ne les ennuie nullement de lire et relire la même histoire.
Alors vas-y, les albums de l'ecole de loisirs sont en général trés bien ;) A la bibliothèque, laisse les choisir eux-mêmes ce qu'ils aimeraient lire. Même si le livre choisi est "naze", ça leur permettra de faire de la critique ;D
LouiseA.:
Je suis du même avis que Azerty... et anecdote d'instit'... les grande section adoraient retrouvés les livres lus en PS. Les connaissant par coeur, ils faisaient semblant de les lire !
Et pour des CE1, une autre année, en rapportant des livres empruntés aux collègues des classes précédentes pour les lecteurs en difficulté, ils se remémoraient de bon coeur les souvenirs liés à ces histoires.
Une histoire lue à la maison, en famille, dans le calme, avec une voix aimée... ça n'a rien à voir avec le livre lu à l'école.
Mon livre préféré petite, lu par ma mère, c'était Crin-blanc... dans le genre triste !!!!
Bambinette:
Je me pose les mêmes questions ..... :P :P :P
Logique, me diras-tu, nos gosses ont le même âge !!!! ;D ;D ;D ;D
Je m'aperçois qu'il y a des trucs qu'ils intègrent drôlement bien, et ça m'a surprise !
Exemple : "le petit chaperon rouge" ou "les 3 petits cochons".
Moi qui tentait naïvement d'adoucir la fin .....
J'ai eu droit à la "vérité" toute crue, de la part de l'un comme de l'autre !
- Axel (suite au petit chaperon rouge) : "et ben, le papa, il a TUE le loup !!!! LE MECHANT LOUP IL EST MORT !!!!" :o :o :o :o
- Roxane (suite aux 3 petits cochons) : "le loup, il est tombé dans la mamit', et il a tout cuit, et les petits cochons, ils z'ont tout mangé le loup tout cuit !!" (le tout morte de rire ma gamine) :o :o :o
Alors, du coup, je ne sais pas trop ce qu'il "faut" raconter ou pas .....
(j'ai souvenir, plus petite mais pas à 3 ans car je lisais l'histoire moi-même, de la petite fille aux allumettes : qu'est-ce que j'ai pu pleurer .... :'( :'( :'( et qu'est-ce que j'ai pu le lire, et le lire, et le lire encore ce livre ...)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente