A propos d'histoire du soir...

(1/5) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Nous avons commencé la lecture des grandes oeuvres littéraires pour enfant, s'inscrivant dans la culture générale française :
- contes de Perrault,
- contes de Grimm,
- contes d'Andersen.

Et là, j'ai un doute : c'est d'une violence, d'une dureté :o.

- Nous sommes tombés sur le petit poucet : on a un peu de mal à dédrammatiser l'égorgement des filles de l'ogre :-[. Autant, le loup, ils en ont peur, mais on en rigole facilement. Mais l'ogre, il s'affiche dans leur esprit comme un grand danger, ça ne passe pas...
- La petite fille aux allumettes : la fin est d'une tragédie terrible :o.
- La petite sirène est d'un triste ::).
- Sans parler des peau d'âne, cendrillon, et autre blanche neige, qui sont au départ des orphelines :'(.

Bref, je sais qu'il faut un peu leur montrer des histoires tristes. C'est dans la logique des apprentissages. Il paraît ???. Mais là, d'un coup, en ayant mis le pied dedans, j'hésite ???. Ce n'est pas un peu tôt, où est-ce que je ne veux pas trop les surprotéger vis à vis d'histoires terribles ???.

Votre avis sur la question... Vos souvenir personnels... Le débat est ouvert ;).

A +

Azerty:
Les contes, à l'origine c'était pour adultes ;) (quand les grimm et cie les ont écrits) alors surtout si tu leur lis les versions originales :-X ;D
Comme lecture, pour toi , tu as une analyse psy des contes de fées par Bruno Bettleheim, qui les a étudiés et décortiqués pour expliquer pourquoi et comment c'était bon pour les enfants.

Je m'étais fait une remarque du même style lorsque petit mon ainé regardait les vidéo disney, il avait une préférence pour Bambi (sa mère meurt) Le roi lion (son père meurt) et je sais plus. Mais bon ça ne l'a jamais traumatisé (il a 12 ans maintenant ;))

PetitPoney:
C'est peut-être un peu tôt pour leur raconter des histoires comme ça, à 3 ans et qqs, ils n'ont pas besoin d'être confrontés à ce genre de choses, ils ont le temps. Peut-être que tu peux choisir des choses plus "innocentes" mais liées à la vie de tous les jours, aux choses qu'ils connaissent...

Angèle:
Je choisis toujours le texte, surtout celle du soir ...  ::)

Tant que, l'enfant n'est pas capable de faire la part des choses, entre le réel et l'imaginaire ....
Le pour de faux ...  ;D  !!!

C'est difficile de leur faire vivre une histoire comme ça ...

Il y a même des chansons, dont je n'ai jamais osé chanter la fin "il était une bergère ... lui donna du bâton ronron ..."  :-X :-X

Sympa la bergère !!

Je ne savais pas, Azerty, merci pour ton éclairage !  :-*

LouiseA.:
Je me suis fait les mêmes remarques quand j'ai lu certains contes à mes élèves de CE1... alors des loulous de 3 ans, je pense effectivement qu'il y a pleins de petites histoires plus tranquilles pour faire de beaux rêves...
Même si mes loulous raffolent des 3 petits cochons...
Les contes tels que Boucle d'or, Roule galette... et pas mal d'histoires chez école des loisirs, ou en kiosque Les belles histoires etc... tu peux piocher dedans.
Et même raconter la même histoire plusieurs soirs d'affiler. ça laisse le temps d'en trouver une autre.
Bonne nuit !!!! Bonne lecture !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante