Fratrie et jumeaux

<< < (2/4) > >>

bati:
Citation de: Magous and Co le 13 Juillet 2009 à 20:31:58

Citation de: bati le 11 Juillet 2009 à 20:27:10

Aujourd'hui, ils ont 3 ans et 4 et demi et sont très fusionnels, mais nous avons aussi passé par des périodes difficiles, où l'un ou l'autre nous faisait mal au coeur.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire dans l'un ou l'autre nous faisait mal?

Parfois, je voyais le grand frère ou un des jumeaux assis par terre les yeux pleins de larmes. A la naissance, l'aîné n'avait d'yeux que pour sa soeur. Depuis qu'ils ont 6 mois, ça dépend des jours : la plupart du temps, ils sont solidaires à trois. Il y a cependant des jours "garçons", des jours "jumeaux", des jours "aîné + jumelle", laissant du coup un enfant à la traîne. Vu qu'ils sont les 3 indépendants, cela est souvent l'occasion d'avoir la paix pour le 3ème, mais parfois, il aimerait prendre part au jeu et est rejeté. Dans ce cas, j'aimerais avoir une solution, car cela me fait de la peine. 3 est peut-être un mauvais nombre, comme tu dis... mais la nature a décidé que nous aurions des jumeaux en 2ème, pas en 3ème couche... il faut à présent faire avec.

bati:
Citation de: Ninie37 ^ ^ le 13 Juillet 2009 à 21:38:45

Matis avait 18 mois à la naissance des jujux et si au début tout allait bien, il traverse des crises importantes en ce moment.....
Il les aimes mais je sens bien que c'est dure pour lui et j'essai d'être au maximum à ses soins mais il est devenu très exigeant...
qu'appelle tu pars "dénie de bonne conduite" ?????

Le psy me disait qu'au lieu de le surprendre toujours à faire une bêtise, il faillait que je le surprenne en faisant une bonne action. En d'autres termes, au lieu de m'entendre dire "Oh! Mais fais pas ci, fais pas ça, arrête de faire ceci cela, ..." il faillait que le message soit "Oh! Mais c'est super ce que tu viens de faire! (sans que je lui ai demandé). Bravo! Merci!". Il disait que ça diminue d'envie de faire des bêtises... ce que j'ai effectivement constaté.
Du coup, j'ai beaucoup culpabilisé de réagir mal par moments...  dur dur!! Je te comprends tellement quand tu dis que tu essayes de faire le maximum, car je suis dans le même cas...

bati:
Citation de: maman24 le 15 Juillet 2009 à 20:07:56

ben ici les bébés "jumeaux" ne sont pas encore né mais ils vont avoir 3 grands frères et soeur de mon coté et 2 du coté du papa.... autant dire qu'il va y avoir de quoi s'occuper.... je ne sais pas comment se passera la fraterie, pour l'instant tout le monde a l'air ravi de l'arrivée futur des bébés mais ce sera peut etre différent quand ils seront la pour de bon!!

Je n'ai pas réussi à prévoir à l'avance ce qui se passerait à la naissance des jumeaux. Un proche de la famille m'a dit "Enfin, n'as-tu pas honte de ce que tu vas faire subir à ton grand?!". Pour moi, ça a été pire qu'une gifle. Avec du recul, je suis convaincue que 18 mois, c'est ce qui était le plus adapté pour mon aîné, mais peut-être aurait-il été plus heureux si seulement un enfant était arrivé? Je ne sais pas et, vu la situation, la question ne se pose pas.

maman24:
Citation de: bati le 18 Juillet 2009 à 16:16:34

Citation de: maman24 le 15 Juillet 2009 à 20:07:56

ben ici les bébés "jumeaux" ne sont pas encore né mais ils vont avoir 3 grands frères et soeur de mon coté et 2 du coté du papa.... autant dire qu'il va y avoir de quoi s'occuper.... je ne sais pas comment se passera la fraterie, pour l'instant tout le monde a l'air ravi de l'arrivée futur des bébés mais ce sera peut etre différent quand ils seront la pour de bon!!

Je n'ai pas réussi à prévoir à l'avance ce qui se passerait à la naissance des jumeaux. Un proche de la famille m'a dit "Enfin, n'as-tu pas honte de ce que tu vas faire subir à ton grand?!". Pour moi, ça a été pire qu'une gifle. Avec du recul, je suis convaincue que 18 mois, c'est ce qui était le plus adapté pour mon aîné, mais peut-être aurait-il été plus heureux si seulement un enfant était arrivé? Je ne sais pas et, vu la situation, la question ne se pose pas.

tu sais un ou deux enfants je pense qu'il ya tjs a un moment donné une jalousie dans les frateries.... mais dans le fond ils s'aiment nos loulous  ;D

bati:
Je crois aussi qu'ils s'aiment : ensemble, ils se chamaillent parfois; séparés, ils demandes des nouvelles du petit absent  ::)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente