Coucou,
.
Cela fait des mois que Basou, par période, à du mal avec l'école.
- Des difficultés à sortir du lit (cela, je lui pardonne, je suis pareil
).
- C'est moi qui l'habille sinon cela n'avance pas.
- Il lui faut 1, puis un deuxième biberon. Et souvent il en voudrait encore un troisième...
- Toujours à vouloir retarder le départ : "j'ai encore faim", "j'ai soif", "je n'ai pas joué assez"...
- Des pleurnicheries pour mettre son manteau, sortir dehors...
- Une rapidité tout en lenteur pour arriver jusqu'à l'école
.
...
Et ce matin, grosse crise de larmes
.
L'école en elle même, ce qu'il y fait, il adore. Il nous raconte, est fière de nous montrer ces réalisations, de chanter les chansons qu'il a apprises... Il aime beaucoup sa maîtresse, lui raconte les jeux que lui a apportés le père-noël, apporte des livres en classe pour qu'elle les lise en classe, lui montre des photos de ces vacances,...
Et puis il y a le "copain" K.. K., il tape, il est méchant... C'est ce que nous raconte régulièrement Garou et Basou. Jusque là, bon, ce n'était pour moi pas bien grave.
Sauf que ce matin, dans mon questionnement pour savoir pourquoi Basou ne voulait pas aller à l'école, j'ai mis le doigt dessus. J'essaye de ne pas l'influencer : "il y a quelque chose que tu n'aimes pas faire à l'école, qui t'embête". Et la réponse a fusé : "K. il m'embête" et un gros câlin + larmes ont suivi
. Et lui de rajouter : "Je ne veux pas aller à l'école".
Bé ça fait sacrément suer que juste à cause d'un gamin, mon môme soit retissant face à l'école. Un gamin qu'on retrouvera surement l'année prochaine et l'année suivante...
Alors évidemment, j'ai joué le tableau de l'unité gémellaire : A 2, vous êtes plus fort, et puis il y a aussi la trèèès bonne copine et voisine A., et d'autres copains... Et si K. t'embête, tu vas voir la maîtresse ou l'atsem...
Comment en 2 temps 3 mouvements marginalisés K., qui n'a certainement pas besoin de cela pour réussir à sortir du cercle de la violence si tout le monde le fuit
.
Il y a donc aussi la petite voisine A. Ces parents ont les mêmes difficultés avec leur fille le matin pour aller à l'école... Son père (un collègue) est déjà venu me trouver pour parler de K. Il voudrait que nous allions voir la maîtresse pour en discuter...
Ce que je vais me résigner à faire
.
Les solutions
. Mon collègue me dit que la maîtresse a commencé à monter un dossier. Le but étant d'obliger les parents à consulter (un pédo-psy
).
Voilà, j'avais juste envie d'en parler parce que cela m'a vraiment retourné mon petit coeur de Maman ce matin
. Limite à me dire que bon, aller, aujourd'hui je peux me permettre de ne pas les envoyer à l'école (ce qui ne serait absolument pas une solution !!!).
Pour Basou, on va gérer. Apprentissage de la vie, même si cela m'effraie que ce soit dès la petite section...
Pour K.
. Déjà pointé du doigt. Déjà marginalisé.
.
Alors, PITIE, quand votre enfant vous tape, vous, l'adulte réfèrent et parent. NE REPONDEZ PAS PAR LE MEME GESTE !!! C'est normal qu'un enfant teste ses parents sur la violence en le frappant. Il se doit d'essayer. N'ENTREZ PAS DANS SON JEU !!!
A +