Zaza, j'ai eu le soucis avec 2 de mes 3 enfants. C'est avec ma fille (9 ans aujourd'hui ) que ça a été le plus important.
Mes enfants (2 sur 3), ont des intestins un peu paresseux. Résultat, le transit est plus long. Du coup, ils ont tendance à se constiper. Et ça s'enchaîne. Avec la constipation, les cacas sont plus durs et monstrueusement gros. Au final, quand il faut les faire sortir, ça fait mal. Si l'enfant a mal une fois (et en général, il trinque vraiment !), il a ensuite peur de faire caca. C'est donc un cercle vicieux !

Pour débloquer la situation, on a essayé beaucoup de choses. Finalement, le plus efficace a été un traitement médicamenteux qui a permis d'avoir des selles plus molles et que l'enfant ne pouvait plus retenir. Après quelques cacas passés sans douleur, la situation s'est améliorée mais ça reste sensible du fait de cette paresse intestinale.
En début d'année, ma grande a été récupérée par mon mari à l'école parce qu'elle avait mal au ventre. Après consultation chez le médecin, c'était de nouveau la constipation qui était en cause. On a traité et hop, problème réglé... jusqu'à la prochaine fois ! ... eh oui, l'hérédité ne les aide pas ... famille de constipés !