Vaccination ROR

<< < (42/45) > >>

Kathryn2:
Parce que le bénéfice /risque me semblait en faveur du vaccin.

par contre, pas de vaccination BCG pour la raison inverse ;)

Biz

Wisti:
Citation de: vegg le 11 Février 2013 à 14:59:14

Tiens juste pour parler chiffre :

Je farfouillais à l'instant dans ma pochette de recette de cuisines et je suis tombée sur une recette de soufflé glacé à l'orange trouvée dans un magazine ! miam !
Hors-sujet me direz vous ?
Sauf qu'au dos il y avait un article santé sur le ROR , datant d'octobre 1989 !!

Alors en chiffre à l'époque la rougeole c'était 200 000 cas par an avec 4000 à 6000 hospitalisations de 9 à 10 jours ; une cinquantaine d'encéphalites , une vingtaine de cas d'une atteinte du système nerveux se déclarant au bout de plusieurs années et une vingtaine de décès ...

Pour les oreillons il est juste cité les complications : méningites ,surdité et orchites (inflammation des testicules) en précisant juste qu'elles sont nombreuses mais sans citer de chiffres .

Pour la rubéole il est dit qu'elle pourrait être éradiquée si les enfants étaient tous vaccinés avant 2 ans . Il est juste évoqué les risques en cas de survenu pendant la grossesse : avortement ,malformations mais sans préciser l'incidence .

Il est précisé qu'à l'époque (en 89 donc ) 55 % des enfants étaient vaccinés et l'objectif visiblement était de 95 % d'enfants vaccinés avant 6 ans ...

Je m'incruste  ;)
Je ne suis pas particulièrement pour le ROR (mes enfants sont finalement vaccinés du fait de la prématurité des petits frères pour l'ainé et de leur santé fragile pour les 2 suivants- des Bénéfice/Risque qui ont changés au cours des mois... :-\).
Avec le pédiatre, nous avions convenu d'une vaccination à la préadolescence si les maladies n'avaient pas été contractée.
Ce sont des maladies infantiles, ne l'oublions pas, donc oui, elles sont dangereuses pour les adultes... elles le sont beaucoup moins pour des enfants vivant dans un pays où le système de santé est aussi bon que le nôtre.
Les maladies combattues dans le ROR peuvent être dangereuses bien entendu mais n'importe quelle angine bactérienne peut se transformer en méningite, une grippe peut être mortelle même pour quelqu'un en bonne santé...

Vegg, l'article sur lequel tu es tombé date d'une autre époque, et je ne sais pas de quel magazine il s'agit (je me méfie des magazines vecteurs d'informations "la bonne parole"), mais je ne suis pas sûre que les informations soient vraiment transparentes. Je crois qu'il faut se rappeler la façont dont les médias nous ont vendu la grippe A en 2009/2010. J'aime les chiffres qui viennent de l'invs seulement... et les médecins qui lisent la revue Prescrire, la seule revue médicale transparente et non financée par les labos.
(invs: l'institut de veille sanitaire).

MrsB:
Katryn: c'est pas brouillon du tout. Ton exemple sur Mirena merite reflexion. D'ou l'importance des sources fiables: prescrire, Commissions de transparence, cochrane, etc.

je precise que de nos jours on (les medecins en formation) a de nombreuses formations sur la lecture critique d'articles afin d'avoir une vision critique justement. D'ailleurs ca fait 20% de la note de l'internat..
(ca c'etait juste une info..)

pour le BCG: oui... pas tres efficace, et d'ailleurs meme plus recommandé du tout (sauf DOMTOM et ile de france)
mais c'est pas une raison pour ne pas vouloir "éradiquer d'autres maladies  :)

vegg:
Citation de: Wisti le 11 Février 2013 à 17:03:57

Vegg, l'article sur lequel tu es tombé date d'une autre époque, et je ne sais pas de quel magazine il s'agit (je me méfie des magazines vecteurs d'informations "la bonne parole"), mais je ne suis pas sûre que les informations soient vraiment transparentes. Je crois qu'il faut se rappeler la façont dont les médias nous ont vendu la grippe A en 2009/2010. J'aime les chiffres qui viennent de l'invs seulement... et les médecins qui lisent la revue Prescrire, la seule revue médicale transparente et non financée par les labos.
(invs: l'institut de veille sanitaire).

Je partageais juste ce que je venais de lire et qui parlait du sujet .
La Doudou se posait la question des statistiques de l'incidence des complications et là c'est un peu plus parlant .
D'après l'article apparemment à l'époque pour 10 000 enfants atteints , 200 à 300 avaient besoin d'être hospitalisés plusieurs jours , 2 à 3 développaient une  encéphalite et 1 décédait .

Certes les chiffres sont d'une autre époque mais ils permettent de comprendre qu'à ce moment là , encore au début de la vaccination ces maladies étaient un réel souci de santé publique .
C'est vrai que de nos jours ça peut faire poser questions mais ça donne une idée .

Perso je n'avais aucune idée des chiffres . Là je me dis que le risque de complication gravissime est en effet très rare . Mais je suis aussi surprise du nombre d'hospitalisations que je trouve très important .

MrsB:
voici ce que dit l'invs:

En France, la rubéole n’est pas surveillée en population générale. Une surveillance recensant les cas d’infections rubéoleuses survenues chez les femmes enceintes et les cas de rubéole congénitale chez les nouveaux-nés a été mise en place en 1976 en France à travers le réseau Renarub, réseau qui regroupe la quasi-totalité des laboratoires pratiquant le diagnostic sérologique de la rubéole. Le nombre d’infections rubéoleuses diagnostiquées durant la grossesse et recensées par le réseau Rénarub a diminué de 80% entre 2001 (39 cas) et 2006 (7 cas)

dommage.. donc pas de chiffres officiels... :-\

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente