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Auteur Fil de discussion: Le comportement des maîtresses  (Lu 27652 fois)
Laëtitia 59
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« Répondre #60 le: 15 Avril 2010 à 15:07:03 »

je comprends bien çà elles répondent souvent "oui oui" et c'est tout, faut creuser pour leur tirer les réponses!
je me souviens une fois après 2 mois où c'était produit "l'incident" on me dit "ben oui je vous avez dit que C c'était coincé la main dans le banc?" ben non... Tire la langue
bon elle croyait l'avoir fait, certes, ma petite ne m'avait rien dit (c'était dans les prmeiers mois d'école) mais çà ne plait pas toujours d'apprendre les choses après!! et puis là çà va c'était pas grave une autre maitresse est venue à sa rescousse!!!!!!
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« Répondre #61 le: 15 Avril 2010 à 15:32:49 »

juste un conseil... quand vous posez une question à une enseignante - et là je sais de quoi je parle j'en suis une !- soyez précis... c'est bête mais "ça va avec X?" c'est trop vague.
Par rapport à quoi ?
Avec l'enseignante ?
Avec le travail ?
Avec la cantine ?
Avec les copains ?
Avec la récré ?
Avec les activités ?
Avec la motricité ?

Et quand posez-vous la question ?
A la sortie de l'école quand il faut qu'elle surveille les enfants, les appelle pour la sortie, doit parler aux parents qui est derrière, qui râle parce que vous discutez etc...

Perso, je suis toujours trop évasive à la sortie des enfants.... car je fais X trucs, que je pense aussi aux parents que je dois absolument voir, que je fais la police pour que les enfants ne profitent pas pour se disputer etc...
Le mieux reste le rdv je vous jure.
Là, on est centré sur une famille, les questions sont précises et on a le temps d'en discuter. Et on oublie rien !

Ex perso, les miens sont à la HG. Je demande " ça c'est bien passé ? "
- Oh oui très bien.
Là, je creuse.
-Chloé a dormi ?
- Ah oui, 15 mn.
- Et le repas pas de souci ?
- Chloé a tout mangé... elle est marrante, elle encourage Allan... car il n'a pas voulu son entrée, ni les légumes, ni la viande. Il a mangé un yaourt et une pomme. 

Mais à part ça..."tout s'est très bien passé" !
Vous voyez où je veux en venir ?

Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas un réel souci avec l'enseignante, que vos loulous n'ont pas affaire à quelqu'un de pas très pédagogue.
Mon conseil si je peux me permettre c'est juste de bien préciser le point où vous voulez une réponse. Et si vous espérez savoir ce qui se passe dans la journée pendant la sortie des classes, ça me semble pas le meilleur moment. Je sais que des fois, je suis obligée de prendre un temps pour me remémorer tout ce que j'ai fait, dit la journée avec mes 30 élèves !

Mais je suis de tout cœur avec vous car je sais combien c'est difficile de voir son enfant, enfin, ses enfants mal à cause de l'école !
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« Répondre #62 le: 15 Avril 2010 à 15:36:36 »

oui mais encore faut-il qu'on accepte ta demande de RDV!!
désolée j'en ai pas après toutes les instit, d'ailleurs je tiens à préciser que malgrès tout celle des tes filles est extra côté enseignement!!!!
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« Répondre #63 le: 15 Avril 2010 à 15:43:53 »

C'est interessant ton point de vu LouiseA...C'est vrai que ça peut être une question évasive......mais bon pour le cas de la récré, si de ma cour je n'avais pas vu Matis à la récré et si je ne lui avais pas posé de question...Jamais je n'aurai su que Matis avait peur de la récré à cause d'un grand...

Pour le reste elle est dispo le vendredi c'est un instit qui la remplace. Elle est dans son bureau....j'y suis allée pour ce qui concerne le copain de Matis....bah elle a été très évasive ...en insistant sur le fait que maintenant ça allait mieux. Du coup je sais toujours pas si elle a l'intention de les separer ou pas....de toute façon il change d'école....

Mais bon je conviens que c'est pas évident pour les instit de se souvenir de tout et de répondre à des parents plutôt anxieus du bien être de leur enfant....
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« Répondre #64 le: 15 Avril 2010 à 16:30:35 »

Je suis surprise qu'une enseignante n'accepte pas de rendez-vous !!

Ce que j'ai appris au cours de ces dix années dans l'enseignement, c'est qu'il y a un langage prof et un langage parent... que ce soit sur les bulletins, les remarques, les gestes etc... et que les codes pour comprendre n'existent pas toujours !
J'utilise souvent la réunion parents pour expliquer aux parents comment je fonctionne pour qu'il n' y ait pas de malentendu, d'interprétations.
Et puis j'accepte aussi que je ne plais pas à certains parents... que je suis trop ceci, pas assez cela, que eux feraient autrement. C'est pour ça que j'ai souvent proposé des activités aux parents au sein de la classe pour les faire entrer dans ce monde qui est souvent très clos !

Enfin, c'est que mon point de vue sur ma pratique.
Mais pour ce qui est avoir un rendez-vous, tu as le droit de rencontrer l'enseignante : propose ++ dates avec des horaires différents... et si rien n'y fait, va voir la dirlo... genre je souhaiterais rencontrer mme X pour faire le point avec elle sur l'adaptation de mon enfant... quelle est la marche à suivre.
Elle te dira de prendre rdv... tu fais l'innocente... et tu lui dis que tu la tiendras au courant !
Quand la dirlo est au courant, ça cause.... tu devrais avoir ton rdv. 
Et vas-y avec ton mari... moi je sais que j'adore rencontrer les papas. Même tendus et sévères, je trouve ça positif quand ils se déplacent... et pour les enfants c'est toujours important !

Allez j'arrête ici... je repars... avec mes sabots !
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« Répondre #65 le: 15 Avril 2010 à 16:41:14 »

Je plussois Louise, à la fin de la journée (ou même matinée en maternelle Tire la langue) on n'a vraiment pas en tête tout ce qui s'est passé dans la journée; alors à moins d'un gros problème , on zappe. Il se passe tellement de choses.... de plus , ce qui est / semble important aux parents, ne l'est pas forcément pour les instits qui voient ce genre de comportements toute la journée, tous les ans , au final ça nous devient "habituel" , on sait que ça va se tasser etc
Et aussi à la porte ou au portail, ce n'est pas le meilleur endroit pour discuter, déjà on n'est pas concentrée et en plus ce n'est pas trés discret. Je n'aime pas parler alors qu'il y a d'autres parents aux alentours, vous connaissez radio trottoir!! "oh ben y'avait la maman de untel qui parlait avec l'instit à la sortie, eh ben apparemment avec lui, en classe, ça se passe ...et gna gna gna et gnagna gna"   donc perso je me refuse à parler des problèmes si y'a des oreilles qui trainent!

et pis tout compte fait, on fait comme tout le monde dans la vie de tous les jours. On croise qqun, il nous demande "ça va ? " on répond "ça va!" on n'épilogue pas  Tire la langue même si pour de vrai on a eu des p'tits pépins. C'est plus une réponse réflexe je crois


Aprés si l'instit refuse un rdv, oui là y'a un binz
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« Répondre #66 le: 15 Avril 2010 à 21:41:33 »

pour le RDV non je ne l'ai pas eu!! sans donner de date et heure!!! je laissais libre cours à ses possibilités!
bref apèrs cela j'en ai parlé avec la directrice du RDV et surtout du pourquoi et comment de ce RDV.......... elle m'a dit "je vais voir çà m'étonne ( les soucis avec ma fille, enfin si importants!!!)
bref le soir même... la directrice me dit "non il n'y a aucun soucis, elle est têtue" mais comme je lui avais dis le matin je le sais, elle n'est pas parfaite mais il y a des incohérences....
et sur ce, plus de soucis si importants pour la maîtresse non plus!! 
enfin voilà.......
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« Répondre #67 le: 15 Avril 2010 à 21:52:53 »

redemande un rendez vous ! c'est normal aux parents de rencontrer l'enseignante de leur enfant. Et tu mets dates et horaires différents.
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« Répondre #68 le: 15 Avril 2010 à 22:01:55 »

ben à force d'insister pour un RDV, je l'ai vu mais sans RDV, après que tous les parents et enfants soient rentrés juste 2 minutes mais la directrice avait dejà tamisé le truc..... et puis quand j'ai dit que zhom voulait y assister aussi....... tout s'est précipité mais çà ne l'a pas empêché d'aller lui parler aussi un peu!
mais toujours sans RDV, mais le contact s'est remis petit à petit, elle s'est expliquée sans le faire en fait, en donnant ses excuses de ce comportement indirectement et comme je voulais aussi tamiser je lui ai dit que çà pourvait arriver aussi et qu'elle était avant tout un être humain !
et depuis çà se passe mieux mias je reste très vigilante!!!
d'ailleurs elle m'a demandé d'accompgner en sortie....... Tire la langue
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« Répondre #69 le: 15 Avril 2010 à 22:09:19 »

C'est très bien le coup de la sortie. Tu pourras "apprendre" à la connaître, tu verras les liens avec les autres enfants, les comportements des uns et des autres.
Sur une sortie, si elle "triche" tu le verras !
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« Répondre #70 le: 15 Avril 2010 à 22:24:33 »

elle reste égale à elle même telle que je la voyais et vois toujours!
je ne pense pas m'être trompée sur elle en fait...
çà fait la seconde sortie avec la classe depuis le début de l'année et je la trouve trèssss stressée en sortie mais bon en même temps avec des tous petits c'est pas simple et les parents accompagnants qui s'occupent du leur et c'est tout ben çà aide pas non plus!!
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« Répondre #71 le: 15 Avril 2010 à 22:37:46 »

la maternelle de mes petits, j'en suis satisfaite
en fait, mon baromètre c'est mes enfants
Ils aiment l'école sauf la sieste mais en ps, pas le choix

en revanche, il est vrai que le manque de communication est parfois 
juste avant les vacances, R s'est fait bousculé par un "grand" (ça peut arriver) mais R est tombé en arrière et a cogné sa tête
Je l'ai su par un autre enfant (dont je connais la maman) et R m'a confirmé et montré sa belle petite bosse cachée par les cheveux. sI cet enfant ne m'aurait rien dit, R ne m'aurait rien dit non plus (les miens ne me racontent rien)

là, j'aurais aimé que la maitresse me prévienne , en cas de migraine ou autre
sans en faire une montagne, juste le savoir
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« Répondre #72 le: 15 Avril 2010 à 23:09:04 »

Mais si tu savais tout ce qui ce passe dans une journée Roulement des yeux il faudrait qu'on ait un calepin en main (ou un enregistreur) pour noter tous les petits incidents et ainsi faire un compte rendu le soir à chaque parent. Or on a bien d'autres choses à faire Tire la langue à penser

Pour exemple, un matin je répond au tél, une maman veut prendre rdv avec moi "à propos de ce qui s'est passé mardi" moi: "oui oK! MAIS qu'est-ce qui s'est passé mardi?" et elle me dit que son fils est rentré avec un énorme bleu sur le bras, il dit que c'est la maitresse (moi) qui lui a fait ça et qu'on voit bien les traces de doigts etc  Huh? Me voilà bien embêtée car je vois pas du tout où quand quoi et comment j'aurais fait ça à son fils il est pas du genre terrible et pis même c'est pas mon genre de serrer les bras de mes élèves jusqu'à leur laisser une marque
Alors heureusement qu'il sait parler, comme ça j'ai su que c'était au cours de la séance de motricité et là vaguement je me souviens d'un incident (mais je me souvenais pas des élèves en cause) où j'ai relevé un enfant qui avait sauté d'un plinthe sur un autre enfant alors qu'il ne voulait pas quitter le tapis de réception; je ne me souviens pas l'avoir pris par le bras pour se faire mais bon aprés tout c'est plausible et ça expliquerait la marque. Je me suis excusée auprés de la maman et de l'enfant en étant tout de même drôlement étonnée d'avoir usé d'autant de force pour que l'enfant en garde un bleu j'imagien qu'il doit marquer vachement facilement Huh?

Tout ça pour dire que pour moi ça n'avait été qu'un incident parmi d'autre (un enfant qui saute sur un autre, je le relève, les sépare, les fais s'assoire séparément sur des bancs en guise de punition)  presque mon quotidien  Roulement des yeux Tire la langue mais pour l'enfant et la maman c'était bien plus que ça

Et puis y'a les incidents dans la cour pour lesquels on se dit "tiens il faudra que je marque un mot dans le cahier pour les parents" puis le temps que la récré finisse, on rentre en classde, on reprend le travail et zhou ça a été zappé
Bon je suis peut être pas un bon exemple, car j'ai une passoire en guise de cervelle
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« Répondre #73 le: 16 Avril 2010 à 07:13:37 »

je suis ok mais R a été à l'infirmerie et la bosse était tout de m^me "jolie"

après je ne veux pas de détail précis, que l'on me dise qu'il a chougnié car un petit camarade ne veut pas prêter un truc

après, l'instit est très bien, elle se montre dispo pour discuter quand tout les enfants sont partis, elle sait aussi nous "interpeler" pour discuter aussi avec nous si elle constate un changement
et je lui donne ma confiance car au final, elle aura 3 ans mes enfants : c'est une adulte qui "compte" dans l'instruction de mes enfants 


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« Répondre #74 le: 25 Mai 2010 à 10:03:56 »

recoucou..........

je viens donner des nouvelles.........
la maîtresse des filles me dmande pour les sorties solaires donc entre nous on a réussi à discuter sans le faire....... Tire la langue après tout ce qui s'est passé j'ai eu droit à des petites phrases indirectes parlant de sa fatigue...etc... je lui ai dit que tout le monde avait le droit de l'être surtout avec des petits bouts comme elle a....... enfin çà a tamisé le truc quoi sans réelle discussion......

mais un petit truc  me tracasse là.........
elle veut absolument que mes filles soient séparées l'année prochaine......... moi non!!
la directrice est pour la séparation aussi......
ai-je un recours?
sinon pas de place à priori pour mon petit l'année prochaine........ et il pleure déjà pour rester........
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