03-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

03 Décembre 2024 à 07:21:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Sécurité sociale : arrêt pathologique et/ou grossesse pathologique  (Lu 11698 fois)
Edenplus
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Juin 2009 à 13:50:45 »

Avant hier je suis allée chez ma gygy qui voulait m'arreter tout de suite (je suis a 3mois de grossesse), je n'ai pas de douleur particuliere, ni trop de fatigue.. (je suis assistante maternelle).. et comme je viens de prevenir mes boss (3 couples de parents) il y a seulement trois jours, je trouvais malhonnete de ma part de deja les laisser tomber.. donc j'ai promis a ma gygy que la prochaine fois elle me fait un arret (a la fin de ce mois ci).. par contre, je pense aux coté financier...  
Ma question est de savoir la différence entre un arrêt de travail banal et un arrêt pour grossesse pathologique, j'insiste sur le point de "grossesse pathologique et non d'arret pahtologique" ? je sais que j'ai seulement droit a 15 jrs avant mon congé mater (qui sera pour moi qu'en septembre). Quelle est la rémunération pour ces deux types d'arrêt, donc l'arret de travail et un arret pour grossesse pathologique ? 70 % du salaire (net ou brut ?) 90 % ? bref aidez moi a y voir plus clair Clin d'oeil

[EDIT Modération] : mise en minuscules du titre
« Dernière édition: 05 Juin 2009 à 14:22:45 par Wildcat » Journalisée

Edenplus, 36 ans, Mamour, 33 ans (Toulouse, Haute Garonne) attendons nos premiers bébés pour le 15 decembre Sourire grossesse BI-BI
prochaine echo le 29 juin
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Juin 2009 à 14:03:30 »

Je crois qu'en tant qu'AM tu as un régime particulier, non??
Pour mes 2 grossesses j'ai été arrêtée tôt: dès le début pour les nanas et à 4 mois pour mon dernier.
Mon boulot te paies 3 mois temps plein car c'est dans nos conventions!! Sourire Sourire
Après nous avons un "comité d'entreprise" si l'on peut l'appeler ainsi!! Si tu y es adhérente (gratuit mais doossier de + de 3 mois, titulaire de ton poste et dossier à jour), il complète le salaire de ton employeur pour arriver à ton salaire ordinaire sans les primes bien sûr!!
Et ensuite c'est le tour de la mutuelle de prendre le relai
J'espère avoir pu t'aider!!!!
Sinon si tu prends tes congés ils sont payés normalement
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Juin 2009 à 14:15:23 »

bonjour,

Alors pour répondre à tes interrogations, arret de travail pour grossesse patho ou arret patho c'est ce que tu disais: un arret pour grossesse patho, tu n'y as droit que 15 jours avant mais ils sont considérés comme de la maternité donc payés 100%.

Pour l'arret de travail précédent des 15j pathologiques c'est ce que t'a dit laetitia, trois mois plein et après à demi traitement. POur ma part, je n'avais pas de complément car mutuelle a refusé, pas de comité qui complète nous c'est plutot notre mutuelle de notre ministère (trésor) qui te propose un complément lorsque tu bascules en demi traitement et que tu prends leur mutuelle mais attention: cela ne couvre que 30% de la moitié non payée et cela sans compter les primes (qui chez nous représentent quasi la moitié de la paye). Donc en réalité le complément n'est pas énorme.

voilà bon courage
Journalisée

Sylvie, heureuse maman de Julie et Gabriel nés le 12/11/08 à 38SA+1
3,040kg et 3,490kg
you de laure
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

GO AD30

« Répondre #3 le: 29 Juin 2009 à 22:26:52 »

Même si ta gygy stipule qu'il s'agit d'un arrêt pour grossesse pathologique, c'est sûr et certain, tu seras rémunéré au titre de la maladie.
Après, comme t'ont dit Laety et Sylvie, il faut voir si ton employeur procède à une subrogation, c'est-à-dire qu'il se fait rembourser lui directement par la sécu, et te verse à toi ton salaire intégral.
Si ce n'est pas le cas, il faut que tu vois avec ta mutuelle.
Comme tu le dis, seuls les 15 jours qui précèdent ton arrêt mater seront pris en charge au même titre que la mater.
Attention : avant ta reprise, même si tu allaites, contrairement à ce que certaines personnes croient, tu n'as pas droit à un mois supplémentaire à la fin de ton congé mater. Par contre, si ton gygy te fait un arrêt consécutif à ton arrêt mater, les 3 jours de carence ne seront pas retenus, mais tu seras tout de même indemnisée en maladie.
Journalisée

Sandra, Maman de Julie (20/04/99) et Laure et Quentin (21/05/07)
AD 30
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Juin 2009 à 22:43:55 »

Attention : avant ta reprise, même si tu allaites, contrairement à ce que certaines personnes croient, tu n'as pas droit à un mois supplémentaire à la fin de ton congé mater. Par contre, si ton gygy te fait un arrêt consécutif à ton arrêt mater, les 3 jours de carence ne seront pas retenus, mais tu seras tout de même indemnisée en maladie.

euh je comprends pas....
Après mon congé maternité, ayant allaité, j'ai eu droit à 28 jours supplémentaire... jours "patho", non çà ne s'appelle pas comme cela c'est un arrêt de travail donc rémunération d'arrêt!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Juin 2009 à 13:40:44 »

Edenplus étant employée par plusieurs particuliers, il n'y aura pas de subrogation.
La sécu de toute façon ne paiera que 50% de la moyenne brute de ses 3 derniers mois travaillés.
A voir ensuite si son régime de prévoyance ... prévoie... un supplément d'indemnisation.

Le petit truc: les 15 jours de patho ne précèdent pas forcément immédiatement le congé mater, ils peuvent être pris n'importe quand.
Donc autant les avoir tout de suite, histoire de se faire un peu de trésorerie avant de passer en maladie.

goo gle est l'ami de tous
http://forum.assistante-maternelle.biz/viewtopic.php?id=65617
A valider par d'autres supports, bien sûr.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
you de laure
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

GO AD30

« Répondre #6 le: 30 Juin 2009 à 16:29:35 »

Après mon congé maternité, ayant allaité, j'ai eu droit à 28 jours supplémentaire... jours "patho", non çà ne s'appelle pas comme cela c'est un arrêt de travail donc rémunération d'arrêt!!

Oui, c'est ça, mais en maladie, pas en mater : c'est très important au point de vue du montant de la rémunération. A peu près 50 % comme le dit Lenagcn
Journalisée

Sandra, Maman de Julie (20/04/99) et Laure et Quentin (21/05/07)
AD 30
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Juillet 2009 à 22:42:45 »

Oui tout à fait!!
Mais après tu peux avor ta complémentaire... ou ton boulot des fois quand il y a un "comité" (chez moi çà ne s'appelle pas comme cela!)
Journalisée

sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Juillet 2009 à 21:34:45 »

le terme exact est "suites de couches pathologiques" et j'en ai bénéficié...
Journalisée

Sylvie, heureuse maman de Julie et Gabriel nés le 12/11/08 à 38SA+1
3,040kg et 3,490kg
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Juillet 2009 à 22:15:41 »

tout à fait cela je ne trouvais pas les termes exacts...
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: