07-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

07 Août 2025 à 08:57:08
Pages: 1 ... 258 259 [260] 261 262 ... 294
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Passage à vide au sein du couple  (Lu 336559 fois)
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3885 le: 12 Mai 2014 à 16:36:58 »

Valou :-(
J'espère juste que les mots ont dépassé sa pensée (mais ça ne l'excuse en rien hein?).
Il sait comment faire pour te faire mal, et te faire culpabiliser plutôt que de se remettre en question, lui.
Et surtout surtout, clore la conversation, fuir plutôt que de se creuser la tête pour dire ce qui ne lui convient pas.

Flo, vous avancez, c'est bien, même si ça n'est pas comme tu voudrais, ça avance et ça c'est énorme.
Laisse lui le temps et ne lâche rien. As-tu essayer de formuler sur l'interrogative ses pensées et qu'il puisse te répondre par "oui en effet..." ou "non parce que..."
Je ne sais pas si je suis claire mais genre: j'ai l'impression que tu ne veux plus ceci, cela parce que je trouve que quand tu fais (ou ne fais pas) ceci ou cela... Est-ce que je comprends bien ou est-ce autre chose de ta part?
Ici, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour arriver à le faire parler un peu (bon ça ne marche pas à tous les coups) et je suis souvent "surprise" par ses réponses. En fait il pense souvent l'inverse de ce que j'ai l'impression qu'il pense.
Votre relation paraît s'être "mal bâtie", peut-être lui/vous faut-il faire le deuil de cette relation (encore un deuil pour lui, il me semble qu'il a eu déjà des souffrances de ce côté-là ) ou espère-t-il que vous puissiez changer de direction? Y croit-il? Le veut-il? Le peut-il? (des questions bien différentes les unes des autres).
Tu parais y voir plus clair en ce moment que lui mais est-ce vraiment le cas ou est-ce de la pudeur de sa part, ou le refus de se confronter à ce pb-là tant que ses autres pb (plus anciens) ne sont pas résolus?
Perso quand j'étais "trop fatiguée", je savais que ce qu'on tricotait avec mon mari ne me/nous convenait pas mais je refusais de vraiment m'en occuper parce que je savais qu'il me fallait d'abord régler le pb de la fatigue et d'autres plus personnels avant de m'attaquer à ce pb-là.
Actuellement, on est arrivé à un petit équilibre, avec qq foi des +. Je me dis que de là où on revient, c'est déjà pas mal et qu'il ne faut pas trop faire la difficile. D'autres fois, je suis très frustrée de ce peu qu'on a et me demande encore si ça peut suffire...

Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3886 le: 12 Mai 2014 à 18:01:03 »

Je vais commencer par te répondre Jzèle et puis je me tournerai vers Valou.

Je ne sais pas du tout où en est O si ce n'est qu'il a lâché un jour que ça ne lui convenait pas non plus. A la thérapeute, il a dit qu'il arrivait un moment où on ne voyait plus que les défauts de l'autre, ça me laisse imaginer ce qu'il peut voir, mais pas ressentir réellement car là, c'est sacrément compliqué et je pense que lui-même n'est pas au clair sur ses sentiments.
Du coup, pour le moment, je n'ai aucune idée de ce qu'il attend / espère. Tout ce que j'ai pu comprendre c'est qu'il ne voulait pas de la séparation "pour les enfants". Mais du couple, il n'en a pas été question. Sans doute trop compliqué d'y voir clair pour lui. Ce qui est sûr, c'est que cette vie de famille, il n'en voulait pas à la base... mais ça il ne l'a jamais exprimé. Je l'ai découvert par hasard et il l'a exprimé clairement face à la thérapeute. Peur de reproduire ? Aucune idée.
Si j'arrivais comprendre un peu ce qu'il pense, ça serait plus facile. D'où le recours à la thérapeute.
Je ne sais pas si ça avance vraiment, enfin, si, on peut dire que ça avance du seul fait que cette thérapie soit possible... en espérant qu'on pourra aller au bout, à savoir poser enfin les choses et voir ce qu'on en fait.

Valou, c'est super dur pour toi en ce moment. Si tu veux, tu peux m'appeler le mercredi ap-midi. Envoie-moi un texto avant et je te dirai si je suis dispo où alors à quel moment je le serai (je jongle entre les activités des enfants !). Ce mercredi, je peux être dispo entre 14h et 14h55, puis de 15h15 à 17h30, et enfin de 18h15 à 19h15, grosso modo.

Allez, c'est pas tout ça, faut que j'aille voir mon psy rien qu'à moi.
Courage Valou.  Bisou Bisou Bisou à toutes !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Valou 🐼
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3887 le: 15 Mai 2014 à 09:33:25 »

Coucou les filles!
Merci à 3bibous, TomVaness, Jzele et Flo  Clin d'oeil Bisou
Mais bizarrement je n'ai pas été anéantie, je n'ai pas versé une larme et je l'ai mis totalement à gauche jusqu'à hier matin où il s'est excusé. La veille au soir, il a daigné me parler et j'ai mis cette incident sur le tapis. Il s' est excusé mais en me donnant une raison, que c'était de ma faute, parce que je n'arrêtais pas de crier et qu'il en avait marre de mes crises, que ce n'était pas bon pour les enfants, etc... Je suis d'accord sur ce fait mais si je craque, c'est qu'il y a une raison. Le combat sur l'éducation est très difficile, je garantis, c'est un conflit permanent.
Je garantis également que le stress fait grossir, 2 kg en même pas 2 jours et sans manger plus que ça. Je ne sais pas quand j'arriverai à perdre ces satanés kilos avec cette vie "palpitante" mais il faut absolument que ça s'enclenche au plus vite parce que je deviens prisonnière de ce corps.
Bref...
Le calme est revenu à la maison mais je ne pardonnerai jamais ces mots qui restent gravés. On dit que la première année est difficile et est le plus dur à passer. Ça veut dire que je dois faire abstraction de tout ce qui s'est passé durant durant ces 11 derniers mois? Et me dire que ça va s'améliorer après?  J'y crois moyen
Enfin... la tempête est passée. J'attends la prochaine avec impatience Roulement des yeux lol
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Valou 🐼
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3888 le: 15 Mai 2014 à 09:44:38 »

Flo,
Même si je le voulais,  je n'aurais pas pu t'appeler. Ces derniers jours ont été bien été remplis et aujourd'hui,  je crois que je peux enfin respirer. Je dis bien "je crois". Entre l'aménagement de la maison, la cuisine, les courses, les livraisons, les enfants, dès qu'ils étaient juste calmes dans leur lit, j'allais m'effondrer de sommeil dans mon lit avec le doux espoir de ne plus me lever.
Depuis la naissance des enfants,  je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce n'est plus mon objet de tous les jours, j'arrive quasiment jamais à répondre aux appels et je réponds 10 ans plus tard aux textos. La plupart du temps,  il me sert d'appareil-photo Tire la langue
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3889 le: 15 Mai 2014 à 18:12:48 »

Valou, t'inquiète, je sais ce que c'est. quoi qu'il en soit, c'est valable pour les autres mercredis si un jour ça déborde de trop !  Clin d'oeil

Moi, là, il me tarde le prochain rv avec la thérapeute parce que je le comprends de moins en moins !  Roulement des yeux on est en pleine crise conjugale, je songe au divorce et lui il parle achat de mobilier, consulte les annonces immobilières de résidences secondaires, reprend le cours des travaux (alors qu'il y a peu, fallait ABSOLUMENT attendre de refaire des économies... )Je suis paumée ! Je me dis :
1- il est en plein déni et continue comme s'il ne se passait rien
2- il prépare la séparation à sa manière en terminant la déco de la maison en vue de sa revente
3- il veut recoller les morceaux mais alors là il s'y prend d'une manière inefficace: moi, ça fait bien longtemps que je ne me projette plus (trop d'instabilité dans le couple, je ne peux pas / plus me lancer dans le moindre projet commun). Et c'est pas après avoir eu la confirmation qu'il ne souhaitait ni le mariage ni les enfants que je vais pouvoir me projeter (et après avoir entendu qu'il ne voyait plus que mes défauts, qu'il me reproche d'aimer bouquiner et j'en passe...)

Roulement des yeux J'ai donc bien besoin d'y voir plus clair.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3890 le: 21 Mai 2014 à 20:06:54 »

Je repasserai... pas assez de calme pour m'épancher...
2nde séance de thérapie de couple... il attaque, il commence à se montrer dégueulasse... je vais en venir à le haïr.
 Pleurs
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3891 le: 21 Mai 2014 à 20:42:36 »

Flo  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

3bibous
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3892 le: 21 Mai 2014 à 22:10:43 »

Flo  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
lilie96
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

pipElette 2010 !!

« Répondre #3893 le: 21 Mai 2014 à 22:12:03 »

Flo  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman solo amoureuse (30 ans)
2 petites filles le 19/05/2010 à 37SA+5 : Déborah 2,640kg pour 45,5 cm et Noémie 1,900kg partie rejoindre les anges
Allaitement arrêté un peu avant 4 ans Souriant

JE SUIS CHARLIE
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #3894 le: 21 Mai 2014 à 22:42:52 »

Flo  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #3895 le: 21 Mai 2014 à 23:02:04 »

Flo Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Valou 🐼
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3896 le: 22 Mai 2014 à 15:15:39 »

Ma p'tite Flo, je suis désolée de lire çà. J'attends la suite mais en attendant plein de soutien. C'est dur d'en arriver à détester son conjoint, c'est le risque de la thérapie, faire sortir des choses qu'on ne veut pas forcément entendre, qui peuvent blesser l'autre et se rendre compte qu'on vivait dans un tout autre monde. Peut-être que c'est un mauvais passage maintenant que l'abcès est enfin crevé pour lui et que vous pourrez enfin avancer avec toutes ces vérités Je sais pas. Tu nous raconteras de toutes façons
Une pensée pour toi  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3897 le: 22 Mai 2014 à 18:16:22 »

J'ai passé une très mauvaise nuit. Heureusement que je bossais, ça m'a évité de trop cogiter !
Pour faire court... Il n'a jamais profité de la vie, d'abord à cause de son enfance puis à cause du mariage et des enfants (bing, prends ça !  ); je suis incapable de tenir une maison, c'est immonde, dégueulasse, il n'a pas envie de rentrer à la maison, y a qu'à voir mon bureau, et partant de là, impossible d'inculquer la moindre notion de rangement aux enfants (oui, je suis bordélique, mais faut pas exagérer et non, ma maison n'est pas une porcherie même si elle n'est pas nickel genre Mr Propre !), je suis tout le temps dans mon monde (en gros, je ne fous rien, mais alors qui s'occupe des enfants, des repas, du ménage Huh?), je lis (ben oui, ici, c'est mal vu par monsieur), je ne l'ai pas assez soutenu lors de ses crises d'angoisse (là, il attendait, apparemment, que je le gère commen un tout petit enfant)... il a juste oublié le nombre de nuits où j'ai passé du temps au tél avec le 15 ou SOS médecins, à les rappeler parce que monsieur trouvait qu'ils n'arrivaient pas assez vite et devenait agité et agressif...  et j'en passe (beaucoup!!!)...
Je passe sur sa mauvaise foi qui lui a été renvoyée par la thérapeute à un moment et sur tout un tas de parole blessantes.
A savoir... quand nous étions dans la salle d'attente, il a reçu un appel du boulot qu'il a pris. La thérapeute est venue nous chercher, lui a continué sa conversation comme si de rien n'était pendant plus de 5 minutes. A un moment, je suis allée lui dire de raccrocher et de rappeler plus tard... ben non, il a continué et la thérapeute patientait !
Ensuite, en gros, il lui a presque balançait que sa méthode, c'était de la conner*** "Il y en a qui donnent des méthodes de communication, qui font faire des exercices. Bon, après, c'est chacun sa méthode hein ! " Il la prenait de haut. Imbuvable !
La dernière fois, nous étions tous les 2 sur le même canapé, là il a choisi un siège bien loin du canapé où j'étais installée.
Je suis vraiment au bout du rouleau.
Ce matin, je discutais fête des mères a vec S. Je lui ai dit que je ne voulait surtout ni bouquet ni plantes (pas mon truc)...là, elle me répond "Mais tu sais, j'ai demandé à papa quand on pourrait aller t'acheter un cadeau et il m'a répondu qu'il n'avait pas le temps !" Ma fille était en colère. Pour moi, c'est pas grave mais qu'il lui réponde ça, je trouve que c'est pas cool !
Elle va être difficile cette fête des mères et mon anniv qui arrive ne pas guère être mieux...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3898 le: 22 Mai 2014 à 18:41:52 »

S'il pense qu'un thérapeute meilleur serait celui "qui donne des méthodes de communication et des exercices", c'est sans doute qu'il pense qu'il en a besoin?

Vous avez rediscuté suite à cet entretien? tu penses qu'il a dit tout ça parce qu'il le pense vraiment, ou bien pour se venger du fait que tu l'as "traîné" chez un thérapeute?

Il a encore du mal à faire face aux problèmes, visiblement, parce que d'après ce que tu dis, il ne se remet pas du tout en question, "c'est la faute aux autres". C'est très difficile de sortir de ce mode de pensée, une fois qu'on se met dans la peau de la victime (je ne dis pas qu'il n'en est pas une, seulement qu'il a choisi plus ou moins de prendre la vie de cette manière, donc il n'arrive plus à voir les choses autrement), c'est difficile d'en sortir. J'ai un spécimen dans ma famille, je sais ce que je c'est, et dans ce cas particulier, je sais qu'elle ne changera jamais. Ça demande une force énorme que d'accepter que oui, malgré le fait qu'on a subi une enfance de m**de, la suite de la vie ne dépend pas forcément que de ça, mais aussi des choix qu'on a fait, et les choix qu'on fait, on en est seul responsable. Visiblement, il n'est pas prêt à admettre ça.

T'en es où, toi?

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3899 le: 22 Mai 2014 à 19:20:30 »

Je ne pense pas que ce soit une vengeance. Après tout, le thérapeute, il n'était pas obligé d'accepter ! Tu me diras, c'est bien pareil pour le mariage et les enfants !!!

Pour moi, ce qui est compliqué, c'est de vivre avec Dr Jekill et Mr Hyde: à la maison, globalement, il donne le change, poussant même ça à l'extrême... un peu comme s'il forçait le trait pour donner une autre image du père qu'il est. Mais côté couple, rien. A aucun moment il ne présentera la moindre excuse pour les paroles dites.
A un moment, j'ai eu l'impression qu'il m'en voulait de ne pas m'occuper de lui comme une mère le ferait avec son enfant. Il y a vraiment des fois où j'ai l'impression de payer pour le mal que ses parents et plus spécialement sa mère lui a fait.
Et face à la thérapeute, c'est qq un de totalement désagréable, limite méchant.
Moi, je reste sur la route de la séparation. De toute façon, vu ce qu'il a pu dire, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Pour le moment, pas possible d'en reparler mais j'espère bien qu'on y arrivera assez vite. S'il veut profiter de la vie, qu'il accepte le divorce puisque la vie de famille il ne la voulait pas ! C'est dur d'entendre ça !
Je ne comprends pas comment on peut tenir un tel discours... il avait 29 ans au moment du mariage et 35 à la naissance de S... on a eu un parcours PMA... bref, pas de mariage forcé à cause d'un enfant non désiré, pas d'enfant fait "dans la dos". Pour le mariage comme pour le parcours PMA, il était majeur et vacciné et pouvait refuser. Je ne comprends pas ! La seule chose que je peux imaginer c'est qu'il y ait consenti sans comprendre les implications qui en découleraient.
On a un nv rv le 18 juin. J'espère qu'on aura réusii à en reparler d'ici là parce que je ne vois pas l'intérêt d'y aller pour que ça vire au règlement de comptes. Il faut que j'arrive à lui parler de manière très claire de la séparation, que le mot divorce soit prononcé. Vus tous mes défauts et mes manquements, il ne peut décemment plus dire qu'il veut continuer à vivre avec moi et il faut aussi qu'il arrête de se réfugier derrière le "pour les enfants". seul problème: trouver le moment opportun. 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Pages: 1 ... 258 259 [260] 261 262 ... 294
Imprimer
Partager :

Aller à: