Passage à vide au sein du couple
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je vais rebondir sur ce que dit P'tite Lilli : pour engager la communication, il faut aussi savoir reconnaître ses tords et ses travers :-\. Rien de tel que de dire qu'on a du mal à laisser son homme prendre des initiatives concernant les enfants, les tâches ménagères... Pour que le bonhomme se sente investi d'une nouvelle mission : nous prouver qu'il peut le faire !
(Un peu comme le "je m'en sortirai mieux sans toi" : soit ça clash, soit on nous prouve que c'est faux)
Chez moi, cela a marché. Une piste...
Et non !!! Cela n'arrive pas qu'aux parents de multiples. C'est juste que le facteur gémellité devient l'excuse toute trouvée et irrémédiable... Alors qu'il y a un ensemble de facteurs sur lesquels on peut faire levier ;).
A +
Bambinette:
Citation de: Pèpère Oni le 03 Juin 2009 à 15:54:11
Citation de: Bambinette le 03 Juin 2009 à 09:54:25
J'ai appliqué aussi la "méthode Zora" il y a ... 2 ans maintenant !!!!! :P :P :P
"je m'en sortirais exactement de la même façon si tu n'étais pas là ...." ::) ::) ::)
et après, on s'étonne qu'il y en ai qui se barre... :o :o :o
N'empêche que tu ne t'es pas barré, et que tu as fait bien plus attention à me soutenir, à prendre / garder ta place de père auprès des enfants .... ::) ::) ::) ::)
Je rebondis sur ce que disent P'tite Lilli et Doudou : je me suis remise en cause, à cette époque, et j'ai cessé (le mieux possible !) de dire à zhom quoi faire et comment faire. :P :P :P :P
J'essaie au max de le laisser faire à sa façon, c'est ainsi qu'il fait et trouve sa place.
Sandra et Laurent01:
Les bébés ont pas 6mois et ce sont nos premiers et y'a eu un clash.
J'en pouvais plus, l'impression de n'être plus qu'une maman, qu'il ne m'aidait pas et qu'il vivait encore comme avant la naissance.
J'lui ai tout "balancé", dis que j'en avais marre, peur de le perdre, dernièremement je lui ai demandé de rentrer plus tôt après son foot (il rentrait à 23h tous les mardis) parceque c'est difficile (jsuis naze donc moins patiente), j'ai gueulé, pleuré et il a compris qu'effectivement il devait plus m'aider.
Depuis, on a retrouvé notre "vie de couple" quasi d'avant leur naissance. Il reste le mardi et a fait sauter son foot mais quand il rentre il va tous les soirs faire une heure de sport.
Je n'ai toujours pas de moments à moi, rien, je ne peux toujours pas reprendre mes cours de guitare faute de timing avec mon prof', je ne sors plus et je reste cloitrée dans mon salon mais bizarrement, depuis qu'il m'aide et que je me sens moins seule pour gérer les bébés, ca me tappe moins sur le système. Je le laisse gérer seul les bébés qd c'est "son tour", je me tappe de comment ilf ait, l'important c'est que ca soit fait du coup, les bains du week-end, c'est lui qui s'y colle, moi je glandouille 8)
Prochaine étape: que moi aussi je retrouve des moments de liberté!
Ah oui, maintenant, on hésite moins pour sortir dans la famille, les amis et on s'est fait qqes fois des demi-journées sans les bébés! Ca vallait le coup! :D
Jenny 2A:
Pour nous, les seules moment où on s'est disputé le moins, c'était pendant mes deux grossesses. ::) ::) :-X ;D
J'aurais surement autre choses à raconter, mais là ça viens pas. ::)
En ce qui concerne laisser le papa faire sans lui dire quoi faire, ça donne genre: Hier il est parti avec Anthony (qui n'a pas encore 3 ans) faire du quad dans le champs en bas de chez nous. On lui a acheté un casque pour en faire (j'ai canvancue mon mari qui disait qu'il y en avait pas besoin :-X). Je les vois passer à toute allure devant la maison mais réalise pas....et après je les revois revenir "à fond" et SANS casque :o :o :o >:( >:( >:( Je dit pas le savon que je lui ai passé. >:( Non seulement il n'avait pas le casque et en plus il a un angine et il commençait a se rafraîchir (il était 21H et env. 20°) et il était en T-Shirt >:(
Après il s'étonne que je lui dit quoi faire. ::) >:(
ericLN:
Bah, tout le monde en a, je pense...
C'est vrai que le maitre mot, c'est de communiquer, pour dire à l'autre ce qu'on attend de lui. Si on s'énerve dans son coin parce que monsieur ne fait pas ce qu'on attend de lui, ça peut pas marcher. Il est ptet pas au courant qu'on veut qu'il fasse ceci ou cela. Car pour un homme, tant qu'on dit rien, c'est que ça va. Donc une bonne discussion, à froid, avec des revendications structurées, le moins de reproches possibles (on ne dit pas "tu ne glandes rien", on dit plutot "j'assume bcp de choses, j'ai besoin de ton aide, je ne m'en sors plus" --> valorisant pour l'homme d'etre le héros de sa femme ;) ;) ), assortie d'une "mise à l'épreuve" (l'exemple ci dessous peut aussi servir à cela)
Bon y'a quand meme des fois où on dit "ça va pas" mais qu'il ne se bouge pas pour autant :P :P :P Faut le dire un peu + fort, voire le mettre au pied du mur ;) ;) ;)
Exemple : si c'est tjs toi qui donne le bain, tu t'arranges pour etre absente à ce moment là (rdv important, pas moyen de déplacer, etc...). Ton homme sera forcé de s'y coller et il va galérer s'il n'a pas l'habitude. A ton retour, la SDB sera sans doute transformée en piscine, le souk partout et les bébés habillés n'importe comment ;D ;D ;D Mais bon, il l'aura fait.
Là, 2 configurations possibles :
- Il rale : "pff, c'est la galère, j'en ai chié"; Tu enchaines : "je le fais tous les jours depuis X temps, tu vois, c'est pas amusant, alors ça serait sympa qu'on se répartisse les "corvées" comme le bain, mais aussi le ménage, les courses, etc..." et on en discute.
- Il ne dit rien. Tu dis "alors, ça s'est bien passé ??". Lui : "nickel" ne voulant pas avouer qu'il en a chié. Toi : "parfait, tu pourras le faire + souvent alors, ainsi je pourrai m'absenter pour prendre un peu de temps pour moi parce qu'avec tout ce que je fais ici (ménage courses etc), j'ai guère le temps de souffler !! Et je voudrais me remettre au sport pour etre jolie pour toi ;D ;D ;D"
Donc il se trouve enrôlé qq soit sa réponse ;D ;D ;D
Après, c'est sur qu'il faut aussi se dégager du temps à 2, pas évident quand on n'a pas de famille (mamie, tata et cie) pour prendre le relais. Ca fait du bien au couple de se retrouver à 2... Et ne pas parler des gosses pdt le resto !!!! :o :o :o
Une baby sitter de tps en tps, ça peut etre jouable, une petite voisine qui vient juste pour faire une présence quand les petits dorment, on s'arrange pour sortir pas trop loin pour revenir en cas de souci. On fonctionne comme cela, chez nous.
Bon courage !!
LN
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente