dysphasie sévère

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P'tite Lilli:
Citation de: saint cast le 29 Mai 2009 à 00:43:08

l'école publique a côté de moi n'en voulait pas .


Désolée si ma question est déplacée et indiscrète, mais qu'entends-tu par là ??

saint cast:
J'ai oublié un mot c'est à côté de chez moi .Quand il était en moyenne section la directrice ne voulait pas qu'il vienne à temps plein même si l'institutrice d'intégration n'était pas d'accord. Sa maitresse ne s'en occupait pas ;pour la fête des mères il n'a pas pu faire de dessin ce qui lui a fait de la peine .Quand je lui ai demandé de l'aider pour la carte de la fête des pères elle m'a dit que ce n'était pas possible.Il se réveillait chaque nuit et il était au 3ème ètage son frère au 2ème et descendait tout seul l'escalier avec le risque de tomber et était tout seul dans la cour.Cela m'a posé beaucoup de pbs avec son frère qui ne comprenait pas que je le garde l'après midi et pas lui

saint cast:
Bonsoir Corine,

IL est IMC(infirme moteur cérébral) c'est à dire handicapé moteur et de ce fait très dyspraxique.cette année il est en 1ère année d'éco gestion à la Sorbonne  où il n'y a jamais eu d'handicapés comme lui .Les aménagements sont très compliqués J'ai même du écrire au  ministre pour qu'il puisse passer les td de maths à l'oral car le prof ne voulait pas. Maintenant je me bas pour la secrétaire et la machine à  calculer.

Diane

Naty:
Bonjour,
Il y a eu un très bon reportage sur France 5. (Allo, Docteur Avec Michel Cymes))
Le petit garçon faisait ces devoirs sur son cahier (dictée de mots) et son écriture était complètement illisible.
La même dictée faite avec l'ordi était sans aucune faute. Et en plus, il se corrigeait tout seul.
Et les lettres du clavier étaient recouvertes de gommettes bleues et rouges.
Il tapait correctement et il savait où se trouvait les lettres du clavier.

Ainsi, au vu de son écriture, on pouvait penser qu'il était un peu "débile" et pourtant il a de très grandes facultés.

Rien que de penser aux petits dys qui sont restés au fond de la classe parce que les instits les prenaient pour des incapables, me donne froid dans le dos.

Il faut savoir que depuis 4-5ans dans toutes les circulaires de rentrée, le ministère parle d'accueil des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire.
Pour les parents, c'est vraiment une bataille de paperasses qui les attend.

J'espère que cela évoluera encore plus vite dans les prochaines années.

Lenagcn:
J'ai vu le même reportage que Naty.
Il m'a appris des choses (même si apparemment pour des familles concernées, l'émission a semblé creuse, si j'ai bien compris)

Sur un tout petit mois, j'ai accueilli un enfant quasi incapable d'articuler, et d'écrire. Les 2 1ers jours, il utilisait son cahier (-> fatigue, sollicitation de la maîtresse +++, perturbation de la classe), avant que je pense enfin à lui faire utiliser l'ordi au fond de la classe. Le pied! Pour lui (qui savait très bien l'utiliser) , pour moi, pour les autres enfants.
Par contre, le travail de différenciation ne disparaissait pas avec l'usage de l'ordi. Ses compétences scolaires étaient profondément différentes d'un CM2, et heureusement qu'il avait pu passer l'hiver auprès d'un maître spécialisé qui avait eu l'intelligence de transmettre les points à travailler.
Et pendant la récré, régulation, régulation, régulation... les relations dégénéraient facilement entre lui et les autres, par difficulté de communication.

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