Bonjour les filles
Pour ce qui est du reportage, je l'ai trouvé intéressant, certains préjugés sont plutôt bien abordés et les expériences de chacun sont très intéressantes. Par contre il est vrai que le thème ne portait pas sur l'arrivée des BB à la maison, d'où quelques frustrations pour certaines. Il existe cependant des reportages sur ce point, il faudrait que je fouille sur le net ....
Pour les "jumeaux âgés" et leurs conditions de naissance, c'est vrai que c'est dingue mais ce n'est pas la 1e fois que j'entends cela (un collègue et ma voisine sont nés dans les mêmes conditions il y a + de 50 et 65 ans !!!!!)
Pour l'accouchement, j'ai fait l'expérience du avec et du sans péri pour mes 2 grands
* pour mon 1e les contractions ont tout de suite été rapprochées, en - de 2 h, le col était ouvert à 5 ! le temps d'arrivée à l'hôpital et là oufffffffffff Peri, après l'évolution a été + lente, mais sans douleur (une péri, bien comme il faut, j'ai poussé 8/10 fois car je ne suis pas douée et c'était fait, sans douleur, même pour la "couture" de l'episio

- le tout en un peu + de 5 h (mais à terme)
* pour ma fille, soit 4 j après terme, les docs ont décidé de declencher. Donc petit "tampon" d'hormones et l'on me dit "voilà on attend cela peut être long", 1e 1/2h rien, je commençais à perdre espoir !!! donc mon mari part manger et moi je me lance dans une balade dans les couloirs histoire d'accélérer les choses.
Et bien je dois dire que cela a été efficace, il a fallut que je retourne à la chambre (très galère, car comme pour mon 1e les contractions ont de suite été fortes et rapprochées) !!!! une fois arrivée je me suis changée car cette fois ci j'ai perdu la poche des eaux, contrairement à mon fils ou ils ont dû la percer! mon mari arrive et me dit "ça va pas !!!! " réponse "non va chercher la SF". avec ma chance cela est arrivé au changement d'équipe "pas de problème monsieur on a le temps !!!!" 10 min aprés "alors madame on en est ou

" "a col ouvert à 6, direction la salle accouchement et vite !!!!! " et là je dois dire que j'ai pensé très fort à l'anesthésiste et j'ai commencé à douter de la péri. Il est arrivé très vite mais m'a dit en souriant, "madame c'est trop tard, le temps que je la pose et le BB sera déjà là !" Alors là j'ai crié un bon coup de douleur, de déception, de colère ..... et les sf m'ont dit on se reprend ... il n'y en a pas pour longtemps ! et effectivement j'ai réclamé l'oxygène (qui est très efficace aussi) et 2 poussées et ma fille était là. Le tout en - d'1 h !!!! pour la couture, j'ai a nouveau demandé l'oxygène !
pour conclure : la péri si réussit c'est extra car l'on ne souffre pas, par contre cela peut être un peu + lent et après on est quand même sonné ! sans la péri c'est + douloureux, mais il existe des anti douleurs et l'oxygène, les techniques de respi, de sopro ..... qui permettent de limiter la douleur et puis c'est + rapide dans le sens ou l'on a une réelle maitrise des poussées. En + vous êtes au top après car vous n'êtes pas sonnés par la péri!
Moi ce que je retire de cela c'est qu'il faut se préparer à toutes les éventualités et ne pas hésiter à demander. Et vous aurez oublié dans les min qui suivent lorsque vos BB seront posés sur vous
@+