A priori, je pense que c'est normal d'etre fatiguée, tant physiquement que nerveusement.
1er point : parles en à ton médecin, qu'il vérifie ta tension, si tu n'es pas carencée en fer.
Fais une cure de vitamines et de magnésium.
2e point : si possible, essaie de déléguer le maximum de choses.
- Tu dis que tu allaites : peut etre peux tu tirer ton lait par moments et qu'une tierce personne donne un bib de ton lait pendant que tu te reposes. Ou passer en mixte. C'est sur que c'est plus fatigant d'allaiter que de faire des bibs car le corps doit "travailler" davantage, et il y a aussi les réveils la nuit, la disponibilité permanente qui fatigue tant physiquement que moralement (perso, j'avais l'impression de ne faire que ça et ça me saoulait de + en + d'où un passage au mixte à 4 mois environ)
- Pour le reste des taches (ménages, courses), si tu as qq'un de ton entourage pour t'aider, n'hésite pas. Si tu as les moyens d'avoir une aide ménagère, idem. Nous, on a rien eu de tout cela (pas de famille et on gagnait "trop" pour avoir des aides... 13?/h de ménage... merci mais à ce tarif, je préfère garder mes sous !!!) alors si toi tu peux, profite à fond !!!
- Ne peux tu pas mettre tes loulous en HG de temps en temps ?? Les donner à garder à mamie/copine/tatie/... ?? Certains directeurs de crèche sont compréhensifs vis à vis des parents de jumeaux. J'ai eu la chance d'en trouver un et en 15 jours (le temps d'un dossier et d'une semaine d'adaptation), mes loulous y allaient au minimum 2 aprems par semaine (ils avaient 4 mois). Dès qu'ils avaient des dispos (une absence d'un (enfin 2) enfants "régulier"), ils m'appelaient et je pouvais les y mettre en plus des 2 aprèms habituels.
3e point : mon expérience personnelle. Chez moi c'était principalement de la fatigue psychique car quand j'ai repris le boulot, je me suis sentie mieux, meme si le rythme s'est encore accéléré. J'avais besoin de faire autre chose, de voir des gens, etc... Peu à peu, une fois le rythme acquis (le 1er mois est fatigant +++, le temps de se remettre dans le bain), je me suis sentie moins fatiguée, + en forme, meilleur moral. Meme si quand arrive 22h, je rejoins mon lit avec bonheur
Et qu'il y a peu de pauses dans la journée, entre le boulot et la maison + enfants à s'occuper dès mon retour.
Bon courage !!
LN