29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 18:41:53
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: réduire mon congé parental de 1 an à 6 mois ?  (Lu 1917 fois)
clelou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Mai 2009 à 17:19:24 »

boujour à toutes,

je m'explique, en ce moment, mon employeur me fait solder mes congés payés jusqu'au 20 juillet et à partir du 21 juillet, je serais en congé parental.
au départ, j'ai demandé un an à mon employeur pour que mon grand aille à l'école et ne pas avoir en 3 à faire garder. mais voilà, je pête un câble à la maison et je n'aspire qu'à une chose reprendre le travail à mi-temps ainsi je serais plus dispo pour mes enfants.
ma question : est que je peux demander à mon employeur puis à la CAF de réduire mon congé parental de 1 an à 6 mois ?

merci pour vos lumières.  Sourire
Journalisée

Maman de Maël (04/11/2006), Cléa et Louane 09/07/2008)
zylée
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Mai 2009 à 17:28:14 »

C'est clair que si tu ne te sens pas bien à la maison il ne faut pas hésiter à reprendre une activité tu n'en seras, comme tu le dis toi même que plus dispo pour tes petits quand tu seras avec eux. Trop de mamans culpabilisent et restent frustrées à la maison et ce n'est pas la meilleure décision.
Quant à la faisabilité de la chose je laisse les expertes te répondre. Tiens nous au courant  Clin d'oeil
« Dernière édition: 29 Mai 2009 à 14:26:45 par zylée » Journalisée

maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Mai 2009 à 18:49:46 »

boujour à toutes,

je m'explique, en ce moment, mon employeur me fait solder mes congés payés jusqu'au 20 juillet et à partir du 21 juillet, je serais en congé parental.
au départ, j'ai demandé un an à mon employeur pour que mon grand aille à l'école et ne pas avoir en 3 à faire garder. mais voilà, je pête un câble à la maison et je n'aspire qu'à une chose reprendre le travail à mi-temps ainsi je serais plus dispo pour mes enfants.
ma question : est que je peux demander à mon employeur puis à la CAF de réduire mon congé parental de 1 an à 6 mois ?

merci pour vos lumières.  Sourire

Pour la CAF tu leur signales simplement le changement de situation, en disant que tu reprends à temps partiel. Je pense qu'ils vont t'envoyer un imprimé à remplir pour te demander à quel taux tu reprends et à quelle date. Il faut surtout savoir ce qui est possible avec ton employeur, et là je laisse les expertes répondre.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 11 Mai 2009 à 18:56:47 »

Pour la caf, pas de souci! Mais faut d'abord voir avec ton employeur et là c'est autre chose
Tu peux toujours lui demander,mais si tu n'as pas les motifs légalement autorisés (de mémoire: déces de l'enfant , perte d'emploi du conjoint, baisse des revenus) il a le droit de refuser. Ca dépend donc uniquement de son bon vouloir; s'il a besoin de toi, il acceptera (dans ta lettre tu mets juste comme motif "baisse de revenus"ça lui suffira peut être Clin d'oeil en tout cas pour moi ça avait marché il y a 10 ans Roulement des yeux)

Par contre, je trouve que tu as fait ta demande bien tôt   même en comptant 5 semaines de congés payés + le mois de préavis, tu étais assez tôt pour faire ta demande de congé parental cette semaine donc peut-être qu'il n'est pas trop tard pour rectifier le tir. En refaisant une demande maintenant, cela annulerait peut-être ta première demande.A voir Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
clelou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Mai 2009 à 07:35:50 »

ben en fait au départ, je devais reprendre en mars 2009 après le congé mat, j'ai donc envoyé ma demande de congé parental et c'est là qu'ils m'ont obligés à solder mes congés payés et en fait j'ai cumulé bien plus de 5 semaines entre 2008 et 2009 ce qui reporte le début de mon congé parental le 21 juillet.
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #5 le: 29 Mai 2009 à 14:22:53 »

as-tu eu de nouvelles infos? Huh?

je ne sais pas comment ça fonctionne dans le privé, mais dans le public le CP se demande par période de 6 mois (1e demande, puis renouvellement): si c'est le cas pour toi, tu peux peut être faire une période de CP à temps complet, puis la période suivante à temps partiel... Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
lubalou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Mai 2009 à 21:53:35 »

Coucou,
J'ai fais presque la même chose après les jujus : congé parental que j'ai du renouvelé faute de place en crèche. Puis j'ai eu finalement une place, et là j'ai demandé ma réintégration anticipée à mi-temps. Bien sûr, j'ai du changé de poste, mais j'ai pu reprendre 3 mois avant la fin du CP. Et la CAF m'a alors versé le complément temps partiel (j'ai oublié le nom du truc  )
Il faut voir avec ton employeur ce qu'il est possible de faire et ce qu'il peut te proposer.
Voilà.
 Bisou
Lubalou
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
clelou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Juin 2009 à 13:55:44 »

ben en fait, j'ai appelé mon employeur (la Sécu) qui m'a dis qu'une fois la demande faite, pas possible de revenir en arrière à moins que le mari se retrouve au chômage  Roulement des yeux
en fait, la bétise vient de moi, j'aurais dû demander 6 mois au lieu de 1an
tant pis  Tire la langue
Journalisée

Virginie68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Juin 2009 à 17:04:02 »

Moi j'ai pris un congé parental de 1 an qui va jusqu'au 22 novembre et je souhaite reprendre la travail début septembre, je me suis renseigné à la CAF, on m'a donné un formulaire à faire remplir par mon employeur quand je reprend le travail.
Je retrouve le même poste que j'avais avant j'ai pas été remplacé lors de mon congé maternité ni parental  (pas cool pour mes collègues).
Journalisée

E & C 25 MARS 2008
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #9 le: 02 Juin 2009 à 17:26:05 »

ben en fait, j'ai appelé mon employeur (la Sécu) qui m'a dis qu'une fois la demande faite, pas possible de revenir en arrière à moins que le mari se retrouve au chômage  Roulement des yeux

légalement, rien n'est impossible... c'est lui qui ne veut pas..

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #10 le: 02 Juin 2009 à 22:44:32 »

Bé je croyais que c'était par tranche de 6 mois pour tous les fonctionnaires Huh? c'est que pour l'EN alors? Huh? ou t'es pas fonctionnaire à la sécu ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
clelou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Juin 2009 à 13:33:56 »

non pas fonctionnaire à la sécu, on a une convention collective spécifique  Sourire
Journalisée

Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Juin 2009 à 13:28:01 »

personnellement j'ai rempli au travil une demande de congé parental à 50%pour une durée de 1 an renouvelable.
Sur ce document était précisé que toute demande de changement de mon congé parental (reprendre un temps complet ou arrêter totalement) devait être faite par recommandé 2 mois avant la date d'effet.
Il m'était également possible de choisir 6 mois ou 1 an de congé parental ( pour raisons familiales) renouvelable par tacite reconduction jusqu'aux 3 ans du dernier.
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: