coucou Aliette!
D'abord un grand bienvenu sur notre fil!!

Tu as bien fait de poster là, j'espère que nos échanges t'apporteront...
Quelle experience en tout cas!! Dur dur une leucémie chez un petit bout comme ça, je comprends que vos vies aient été sacrement chamboulées!!
Mais apparemment les choses prennent une meilleure tournure, j'espère de tout coeur que ça va continuer!!

Je crois que la periode du 2/3 ans est difficile avec tous les enfants qui ont un caractère bien trempé, et avec ce qu'il a vécu il doit s'être forgé un sacré caractère!!!

Et c'est tant mieux... C'est une force!
Je dirais meme que la periode a franchement tendance à s'étendre jusqu'aux 4 à 5 ans bien tassés!

J'ai juste envie de partage une chose avec toi: enfant (à 10 ans et quelques) j'ai eu un lymphome, c'est pas une leucémie qui touche le système sanguin, mais son cousin qui touche au système lymphatique... J'ai eu des chimio, pendant 6 mois, et j'ai bien répondu aux traitements.
(et après je suis devenue infirmière et j'ai bossé 2 ans en hemato adulte!!

)..
Maman m'a toujours dit qu'elle s'était interdite au maximum de faire des différences (on est 3 enfants), parce que pour elle, faire une différence, c'était d'une certaine façon me considérer comme mourante (on lui avait annoncé un faible 40% de réussite des traitements quand meme...)... Et apparemment j'avais décidé que je voulais avoir cette place différente, place qu'elle ne m'a pas permis de prendre... Et je crois que c'était dur, mais plus sain comme ça...
Tant que j'étais là, j'étais vivante, et elle s'est obligée à me laisser cette place d'enfant, malade, mais vivant... Elle saurait surement mieux que moi t'exprimer tout ça, là je fais un très grossier résumé, mais y'a de ça...
Ceci dit 6 mois c'est pas 3 ans, la leucémie c'est long... Et c'est d'autant plus difficile de s'adapter...
Est-ce que vous avez une prise en charge psy via le service qui le prend en charge? Ca me semble hyper important, pour lui comme pour toi, et meme comme pour ses freres, jumeau ou pas... (mon frere, qui a 2 ans de moins que moi, a été très choqué par cette periode, mais plus que moi, et il m'en, parle encore régulièrement...

)
En tout cas, je crois que comme tout enfant, il doit te tester, pour chercher les repères qui lui ont surement manquer pendant toutes ces periodes d'hopital... Ajoute à cela son age, le fait qu'il doit surement y avoir un peu de jalousie puisque lui ne pouvait pas être à la maison, contrairement à son frere qui n'était pas malade, et toi qui culpabilise au milieu, sans dire que c'est une experience difficile... Bref, je crois qu'il risque de te tester encore et encore... Mais à ta place je prendrai le pli de la fermeté, la meme que je prends avec chacune de mes filles, les limites étant les memes pour elles 3... Par contre peut etre que parallelement à ces mesures "disciplinaires" tu pourrais peut etre lui accorder un moment rien qu'à lui, en lui formulant le fait que vous vous rattraper un peu, lui et toi, des moments que vous n'avez pas eus ensemble? il en a surement besoin malgrès tout...
Tu verras sur le forum on a des avis assez partagés pour tout ce qui concerne l'éducation: il y a les permissives et les autoritaires en gros, mais je crois qu'on fait toutes de notre mieux pour le bonheur de nos enfants... Donc tu auras probablement plein d'autres partages ici!!
Voilou, j'arrete mon pavé,
tout ça pour dire que ces histories de chimio, je peux jamais lire sans me sentir particulièrement interpelée!

Plein de bisous à toi et à tes bonhommes!